ActualitésOrganisation

Un nouveau point d’accueil Emmaüs Connect ouvre ses portes à Paris Centre

Alors que la crise sanitaire a mis en évidence la gravité de l’exclusion numérique, qui prive les personnes les plus isolées de services de première nécessité, Emmaüs Connect accélère son engagement à Paris en menant de nouvelles initiatives locales.

Accélérer l’inclusion numérique en plein coeur de Paris

Depuis 2013, Emmaüs Connect a équipé et accompagné plus de 86 000 personnes en difficulté.  Avec une troisième antenne parisienne située dans l’ancien tribunal de grande instance de la mairie du 2e mis à disposition par la Ville de Paris et la mairie de Paris Centre, Emmaüs Connect continue d’intensifier ses actions en 2021 en proposant :

– de l’équipement numérique (ordinateurs, tablettes, smartphones) et des cartes prépayées téléphonie/internet à prix solidaire (40% moins chères) en partenariat avec SFR ;

–  des ateliers individuels et collectifs gratuits pour apprendre les compétences numériques de base et devenir autonome face aux nouvelles technologies ;

–  la mise en place des parcours d’initiation sur tablette à destination des personnes âgées ;

« Notre objectif est d’aider 2 000 personnes supplémentaires sur le territoire d’ici la fin de l’année, malgré les contraintes sanitaires. » Chloé Lemaitre, Responsable des opérations Emmaüs Connect à Paris

Accompagner les travailleurs sociaux du territoire

Face à l’urgence sociale et à l’objectif d’une administration 100% dématérialisée en 2022, les travailleurs sociaux sont de plus en plus sollicités pour effectuer les démarches en ligne de leurs publics. Emmaüs Connect accompagne leurs publics et forme les professionnels aux techniques d’inclusion numérique. Tous les  travailleurs sociaux et associations qui identifient des personnes en difficulté numérique peuvent les orienter vers un point d’accueil Emmaüs Connect.

Il suffit de compléter un bon d’orientation (à demander au standard d’Emmaüs Connect au 01 80 05 98 80 ou lors des réunions d’information locale) et le remettre à la personne concernée pour qu’elle puisse bénéficier des services proposés par l’association.

Quels sont les services proposés en point d’accueil Emmaüs Connect ?

Équipement à prix solidaire : parce que l’équipement est bien entendu indispensable pour sortir de l’exclusion numérique et pour progresser, Emmaüs Connect met à disposition dans ses points d’accueil des stocks variables d’équipements numériques (ordinateurs portables, smartphones, tablettes, téléphones basiques) à prix solidaire.

Connexion à prix solidaire : les personnes mal logées et/ou non-bancarisées n’ont pas accès à des forfaits mobile/internet et doivent donc acheter des cartes prépayées à des tarifs très élevés. C’est pourquoi Emmaüs Connect propose, avec le soutien de SFR, des cartes prépayées téléphonie/internet à prix solidaire (40% moins chères). Sont également proposés des rendez-vous de conseil, pour choisir un forfait, ou de médiation pour régler un éventuel conflit avec un opérateur.

Accompagnement gratuit : la dernière étape cruciale vers l’autonomie numérique, c’est l’acquisition d’un bagage minimum de compétences. Emmaüs Connect organise gratuitement des ateliers d’initiation (collectifs) et permanences connectées (individuelles) tous les jours au sein de ses points d’accueil et hors de ses murs. Via son organisme de formation, l’association forme également chaque année des centaines de professionnels du secteur social aux techniques d’inclusion numérique, pour leur permettre d’accompagner eux-mêmes leurs publics.

À propos de Emmaüs Connect : Convaincue que le numérique offre une opportunité unique de démultiplier ses capacités d’insertion, Emmaüs Connect agit depuis 2013 pour que le numérique profite aussi à ceux qui en ont le plus besoin : les personnes en précarité. L’association agit sur le terrain au plus près des besoins des personnes en insertion et des professionnels qui les accompagnent. Elle conçoit des ressources pédagogiques et propose des ateliers pour s’initier aux services numériques clés. Elle propose également un accès solidaire à du matériel et à des moyens de connexion. Emmaüs Connect est ainsi la seule association à aider les publics fragiles de bout en bout, en les équipant, les connectant et en les accompagnant sur des compétences de base.

Pour en savoir plus : emmaus-connect.org

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :