ActualitésOrganisation

Les Français souffriraient-ils du syndrome FoMO

Le syndrome FoMO (Fear of Missing Out en français la peur de manquer quelque chose) un phénomène de plus en plus répandu, qui pousse les Français à être toujours plus connectés.

Une enquête menée par NordVPN, entreprise de cybersécurité, révèle que près de 65 % des français emportent leur smartphone aux toilettes. La majorité d’entre eux (55%) le font pour consulter les réseaux sociaux.

Méthodologie : L’enquête a été commanditée par NordVPN et réalisée par la société externe Cint du 19 au 26 janvier 2022. Le groupe cible de l’enquête était les résidents de France, des États-Unis, du Royaume-Uni, du Canada, de l’Australie, de l’Allemagne, de l’Espagne, des Pays-Bas, de la Pologne et de la Lituanie âgés de 18 ans et plus (représentatifs au niveau national), à l’exception de la Lituanie (18-74 ans), et l’échantillon a été constitué à partir des internautes nationaux. Des quotas ont été placés sur l’âge, le sexe et le lieu de résidence. 9800 personnes ont été interrogées au total,  1000 personnes pour chacun des pays sauf l’Espagne ( 800 personnes).

Une utilisation en toutes circonstances qui peut être le signe du syndrome FOMO (fear of missing out, « peur de rater quelque chose ») ou anxiété de ratage, notamment chez les adolescents qui passent en moyenne 3h par jour sur les réseaux sociaux.  Une sorte d’anxiété sociale caractérisée par la peur constante de manquer une nouvelle importante ou un autre événement quelconque donnant une occasion d’interagir socialement.

“Le syndrome “FoMO” se répand,” déclare le psychologue et chercheur sur la dépendance à l’Internet Hans-Jürgen Rumpf “ Une utilisation intensive du smartphone peut être le signe d’une inquiétude et d’une ’anxiété obsessionnelles des utilisateurs et ainsi être le précurseur d’une utilisation problématique et finalement addictive des smartphones et des réseaux sociaux.”

La peur de manquer quelque chose fait en plus référence au sentiment ou à la perception que les autres s’amusent plus, vivent mieux ou font de meilleures expériences que la personne.

Leur précédente enquête avait déjà montré que les Français passent beaucoup de temps en ligne – près de 27 ans soit près d’un tiers de leur vie. Cependant, en Europe, les Français ne sont pas ceux qui ont le plus besoin de leur smartphone en toute circonstance. Concernant l’utilisation des smartphones aux toilettes par exemple, la palme revient aux Espagnols (80%)

“Le taux de personnes à risque pour la dépendance au smartphone et plus globalement au monde digital est probablement plus élevé parmi les scrollers des toilettes”, estime Rumpf. “En somme, je recommande d’utiliser le téléphone portable de manière consciente et de le ranger plus souvent, notamment lors des repas en commun, avant d’aller se coucher et surtout même en allant aux toilettes.”

Naviguer sur les réseaux sociaux, jouer et lire l’actualité : les principales activités des Français lorsqu’ils sont aux toilettes

La majorité des Français admettent que le temps qu’ils passent aux toilettes est principalement consacré à naviguer sur les réseaux sociaux (55 %), à jouer (33%), à lire ou à écouter les informations (32%) et à consulter leurs e-mails professionnels ou d’autres outils, par exemple Slack ou Microsoft Teams (26 %).

Parmi les autres activités, les Français n’hésitent pas à passer des appels ou envoyer des messages (25%) ou encore visionner des vidéos, films ou programmes télévisés (20 %).

Est-ce que les Français apprécient leurs habitudes ?

Lors de notre étude sur les habitudes matinales nous avions également interrogé les Français sur leur bien-être émotionnel et sur ce qu’ils pensaient de leur comportement au réveil.

Leurs attitudes concernant l’utilisation des smartphones varient considérablement d’une génération à l’autre. Alors que les statistiques totales montrent que 61% des personnes interrogées ne changeraient pas leurs habitudes et que seulement 25% souhaitaient utiliser moins souvent leur téléphone, 42% des membres de la génération Z ont déclaré qu’ils aimeraient réduire leur utilisation du téléphone (bien qu’aucun n’ait déclaré vouloir éliminer l’utilisation du téléphone le matin). Les baby-boomers sont les plus confiants dans leurs habitudes, 75% d’entre eux déclarant qu’ils ne changeraient pas et seulement quelques-uns disant qu’ils aimeraient utiliser leur smartphone plus (5%) ou moins (11%) souvent.

Notons que plusieurs études ont montré que des personnes de tous âges peuvent être confrontées à la FoMO et que l’une des solutions serait, comme l’a rappelé Hans-Jürgen Rumpf, un dosage dans l’utilisation des smartphones et des réseaux sociaux et un retour aux connections dans la vraie vie.

À PROPOS DE NORDVPN

NordVPN est le fournisseur de services VPN le plus abouti au monde, utilisé par des millions d’internautes dans le monde. NordVPN fournit un double chiffrement VPN et Onion Over VPN et garantit la confidentialité avec zéro tracking. L’une des principales fonctionnalités est Protection Anti-menaces, qui bloque les sites Web dangereux, les logiciels malveillants, les traqueurs et les publicités. NordVPN est très facile à utiliser, offre l’un des meilleurs prix du marché et dispose de plus de 5 000 serveurs dans 60 pays du monde entier.

perlafouine

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page