LE FRAC EXPOSE AU MUNAÉ – LA BONNE ÉDUCATION – Regards contemporains sur l’école

Temps de lecture : 2 minutes

Du 21 septembre 2019 au 02 février 2020

À l’occasion de la célébration des 140 ans du Musée national de l’Education créé par Jules Ferry et Ferdinand Buisson en 1879, le Frac investit pour la première fois le MUNAÉ, pour une exposition d’envergure.

À partir d’œuvres de son fonds mais aussi d’emprunts à des collections publiques, cette exposition sera l’occasion de découvrir comment les artistes contemporains se sont emparés de l’école, son mobilier et ses méthodes pédagogiques, pour la propulser dans la sphère artistique. Tantôt bonnet d’âne ou professeur, les artistes détournent les outils de l’écolier, du compas au tableau noir, rejouent l’alphabet comme l’atlas et développent des approches à la fois ludiques et interactives de l’éducation. Se compose alors, dans cette exposition, un nouveau récit d’apprentissage où savoir rime avec pouvoir.

Le parcours de l’exposition est scindé en deux axes. Le premier est consacré au mobilier scolaire et aux outils à la fois de l’élève et du professeur. Les artistes contemporains s’ingénient à détourner cahiers, sac à dos, pupitres et livres pour en restituer des visions parfois politiques, sociales mais aussi récréatives.

L’univers de l’école, de l’étude, devient l’élément moteur pour des expérimentations formelles, narratives et conceptuelles.

L’exposition se poursuit à l’étage supérieur avec une deuxième partie relative à l’enseignement et plus précisément au jeu comme méthode de transmission du savoir. Les artistes y revisitent les classiques des jeux pédagogiques.

Au travers plus d’une centaine d’œuvres, cette exposition sera l’occasion de retrouver les œuvres d’artistes à la renommée internationale comme Barbara Kruger, Eric Duyckaerts, Mark Dion ou Annette Messager mais aussi d’artistes très présents sur la scène nationale tels Aurélien Froment, Julien Discrit ou Julien Prévieux, et notamment des artistes particulièrement actifs du

territoire normand tels Sophie Dubosc, documentation céline duval ou Bevis Martin & Charlie Youle.

 Le Fonds régional d’art contemporain (Frac) Normandie Rouen est une association culturelle destinée à soutenir et à diffuser l’art contemporain en région. Il est subventionné par le ministère de la Culture / Drac de Normandie et la région Normandie.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

  • Centre d’expositions
  • Maison des Quatre Fils Aymon
  • 185, rue Eau-de-Robec
  • 76000 Rouen

Ouvert les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 13h30 à 18h15, les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h15. Fermeture les mardis ainsi que les 24, 25, 31 décembre, 1er janvier.

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.