LE FRAC EXPOSE AU MUNAÉ – LA BONNE ÉDUCATION – Regards contemporains sur l’école

Du 21 septembre 2019 au 02 février 2020

À l’occasion de la célébration des 140 ans du Musée national de l’Education créé par Jules Ferry et Ferdinand Buisson en 1879, le Frac investit pour la première fois le MUNAÉ, pour une exposition d’envergure.

À partir d’œuvres de son fonds mais aussi d’emprunts à des collections publiques, cette exposition sera l’occasion de découvrir comment les artistes contemporains se sont emparés de l’école, son mobilier et ses méthodes pédagogiques, pour la propulser dans la sphère artistique. Tantôt bonnet d’âne ou professeur, les artistes détournent les outils de l’écolier, du compas au tableau noir, rejouent l’alphabet comme l’atlas et développent des approches à la fois ludiques et interactives de l’éducation. Se compose alors, dans cette exposition, un nouveau récit d’apprentissage où savoir rime avec pouvoir.

Le parcours de l’exposition est scindé en deux axes. Le premier est consacré au mobilier scolaire et aux outils à la fois de l’élève et du professeur. Les artistes contemporains s’ingénient à détourner cahiers, sac à dos, pupitres et livres pour en restituer des visions parfois politiques, sociales mais aussi récréatives.

L’univers de l’école, de l’étude, devient l’élément moteur pour des expérimentations formelles, narratives et conceptuelles.

L’exposition se poursuit à l’étage supérieur avec une deuxième partie relative à l’enseignement et plus précisément au jeu comme méthode de transmission du savoir. Les artistes y revisitent les classiques des jeux pédagogiques.

Au travers plus d’une centaine d’œuvres, cette exposition sera l’occasion de retrouver les œuvres d’artistes à la renommée internationale comme Barbara Kruger, Eric Duyckaerts, Mark Dion ou Annette Messager mais aussi d’artistes très présents sur la scène nationale tels Aurélien Froment, Julien Discrit ou Julien Prévieux, et notamment des artistes particulièrement actifs du

territoire normand tels Sophie Dubosc, documentation céline duval ou Bevis Martin & Charlie Youle.

 Le Fonds régional d’art contemporain (Frac) Normandie Rouen est une association culturelle destinée à soutenir et à diffuser l’art contemporain en région. Il est subventionné par le ministère de la Culture / Drac de Normandie et la région Normandie.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Ouvert les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 13h30 à 18h15, les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h15. Fermeture les mardis ainsi que les 24, 25, 31 décembre, 1er janvier.

Quitter la version mobile