ActualitésCryptoMonnaies
A la Une

La capitalisation du Bitcoin … du grand n’importe quoi !

Lorsque l’on lit que la « capitalisation » du Bitcoin dépasse celle du milliardaire Warren Buffet, qu’elle pourrait atteindre X% de la capitalisation en métal précieux qu’est l’or, c’est n’importe quoi.

Il y a un problème avec la définition même du mot « capitalisation ». La capitalisation est un placement financier stable qui permet d’en recevoir des revenus, une rente régulière.

Mais, la capitalisation peut également être l’action de thésauriser, comme Harpagon dans l’Avare de Molière qui a une cassette emplie de choses précieuses, donc une valeur stable.

Il n’y a rien dans le Bitcoin qui permet de parler de « capitalisation », et cela ne vient du fait que c’est un placement financier virtuel.

Mais simplement que c’est un placement financier basé sur RIEN, juste de la spéculation.

Lorsque l’on possède des titres de sociétés, c’est-à-dire des actions, il peut y avoir spéculation, à la hausse ou à la baisse en fonction des prévisions d’évolution de la société. Mais, ces actions sont basées sur quelque chose de tangible, la production de biens ou la fourniture de services.

Lorsque l’on possède des placements financiers en devises convertibles, ces devises ont une valeur en lien avec la puissance économique du pays ou de la zone monétaire.

Le Bitcoin est comme la première bulle internet qui a implosé autour de l’an 2000. À une époque où il n’y avait pas e-commerce, simplement des internautes et où l’on considérait que plus il y avait d’internautes sur un site qui ne rapportaient pas un centime, plus le site avait de la valeur. Et les sites s’échangeaient pour des montants extravagants.

Il y avait une blague qui circulait à l’époque montrant l’absurdité de ces échanges, de spéculation basée sur rien :

– j’ai 2 chihuahuas qui valent 500 millions de dollars pièces

– C’est impossible

– Je t’assure que c’est vrai, j’ai échangé mon chat siamois qui vaut 1 milliard de dollars contre ces 2 chihuahuas

On en est là avec le Bitcoin. Il vaut 30 000 dollars parce que des spéculateurs ont décidé de faire des échanges pour le faire virtuellement monter, peut-être iront-ils plus haut ou le feront-ils chuter, pour le faire remonter plus tard !

Imaginons que quelqu’un ait envie d’acheter 100 000 bitcoins, même si son intention n’est pas réelle. Le simple fait de lancer la demande, sans la faire aboutir fera monter le cours, créant une fausse rareté. La même chose, en lançant une offre de vente, même si elle est bidon, ça provoquera un appel d’air et ça fera baisser le cours.

Rien n’empêche d’acheter des Bitcoins, de guetter une hausse et de vendre. Un peu comme le font les boursicoteurs. Simplement, il y a entre l’ordre d’achat ou de vente de bitcoins, un délai, ce n’est pas quasi immédiat comme pour les actions et face à un placement hyper-volatile, c’est très dangereux. Vous pouvez donner un ordre d’achat à 30 000 dollars et au moment où il passe, manque de chance, le Bitcoin est à 35 000 dollars, ou chance, il est à 25 000.

Si vous voulez placer sur du bitcoin ou autre crypto, rappelez-vous que les rendements du passé ne préjugent pas des rendements futurs.

Et ne perdez pas de vue qu’il n’y a pas capitalisation sur placement financier basé sur RIEN.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

2 commentaires

  1. Merci de cette tranche de rire à l’heure du café, je me suis bien marré de tant de naïveté 🙂

    La bulle internet qui a explosé ?
    donc Amazon et google ne valent plus rien de nos jours ???

    Sinon, pour le bitcoin basé sur rien, 5 minutes de recherche sur le terme ‘Blockchain” vous feront peut-être apprendre des choses utiles …

    Sans parler de la liberté qu’il procure à ses détenteurs loin de la censure pratiqué aujourd’hui partout où l’on puisse tourner la tête !!

    1. Amazon et Google ne valaient rien à l’époque, comme d’autre site sils ne sont pas mort au moment de l’implosions e la bulle (lisez l’histoire d’internet et vous comprendrez … peut être). Pour la Blockchain c’est un système de gestion e données sécurisé, ça n’a rien à voir avec le Bitcoin, c’est utilisé dans de bien nombreux autres cas (l’informatique semble être une notion lointaine de vous).
      Si ça vous faire rire … tant mieux !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :