Jean-Luc Mélenchon a réussi, très rapidement, à former une sorte d’union de la gauche en créant NUPE. C’est une réalité, rien à dire.
Mais, Jean-Luc Mélenchon en se présentant pas à l’élection législative, ne peut pas faire partie des Députés NUPE.
Et c’est là qu’il a raté une case qui va lui couter très cher.
Premier scénario : NUPE a pas mal d’élus, mais pas suffisamment pour provoquer une cohabitation. Dans ce cas de figure, NUPE aura un groupe parlementaire significatif. Mais Jean-Luc Melenchon n’en fera pas parti, il ne sera RIEN. Les députés feront ce qu’ils veulent et rapidement, il sera oublié.
Deuxième scénario : NUPE a la majorité à l’Assemblée nationale, il peut faire tomber l’actuel gouvernement et c’est la cohabitation comme à l’époque de François Mitterrand ou de Jacques Chirac. Mais, en politique un engagement moral ne vaut rien.
Rappelons-nous, en 1995, Edouard Balladur premier ministre de cohabitation qui ne devait pas se présenter à la présidentielle laissant la place libre à Jacques Chirac (un vieil ami de 30 ans) et qui n’a pas tenu parole.
Pourquoi, les Députés enverraient-ils un non-élu à l’Assemblée nationale à Matignon, alors qu’ils peuvent se mettre d’accord pour choisir l’un des Députés. Que pourrait faire Jean-Luc Mélenchon dans cas … rien du tout.
Dans la réalité, Jean-Luc Mélenchon, en ne se présentant pas à l’élection législative (probablement par peur de perdre) est dans une situation où il ne peut que perdre.
Il est temps qu’il prenne sa retraite et passe à autre chose.