ActualitésInformations

Hiver 2021 : Près de 4 célibataires sur 10 associent leur situation amoureuse à des sentiments d’angoisse et de déprime

Avec le retour d’un contexte sanitaire incertain et surtout à l’approche de la saison hivernale, l’application de rencontre Badoo s’est intéressée au moral des célibataires français. La marque vient de lancer une nouvelle étude autour de leur perception du célibat en hiver, et des changements de comportements associés. Ainsi, Badoo révèle qu’à cette période de l’année, près de 4 célibataires sur 10 associent leur situation amoureuse à un sentiment de déprime et d’angoisse.

Méthodologie : L’enquête a été menée par l’institut de sondage YouGov, auprès de 1009 célibataires français, âgés de 18 à 45 ans représentatifs de cette population en France, du 26 octobre au 1er novembre 2021

Quand l’hiver impacte le moral des célibataires

En hiver, les habitudes des célibataires sont fortement impactées. La nouvelle étude menée par Badoo révèle que durant cette période, près de 6 célibataires sur 10 (59 %) trouvent difficilement la motivation pour sortir à cause de la météo et des journées plus courtes : un contexte qui complexifie leurs chances de faire des rencontres.

Seulement 13% des célibataires expriment mieux vivre leur célibat en hiver qu’en été. Cette période peu propice aux rencontres extérieures semble affecter le moral des célibataires. En effet, 4 femmes célibataires sur 10 (40 %) déclarent avoir moins confiance en elles durant la saison hivernale contre 31 % des hommes.

Toutefois, être célibataire en hiver serait mieux accepté chez les femmes (avec 37 % déclarant apprécier être célibataires) que chez les hommes (30 %). De plus, on constate que ce statut est mieux supporté avec l’âge : 38 % des célibataires de 35-45 ans confirment aimer leur célibat en hiver contre 28 % des 25-34 ans.

Alors que les célibataires interrogés sont 57 % à déclarer qu’il est plus difficile de rencontrer quelqu’un en période hivernale, l’enquête dévoile que leur volonté de faire évoluer leur situation amoureuse reste cependant bien présente : la moitié d’entre eux aimeraient rencontrer quelqu’un en hiver.

En dépit de ce phénomène, l’étude démontre que traverser la saison hivernale en étant célibataire peut avoir un impact considérable. En effet, 37 % des personnes interrogées associent leur célibat à des sentiments négatifs que sont la déprime et l’angoisse durant cette période de l’année.

Pour aller plus loin, Badoo s’est intéressé aux préoccupations des célibataires selon leur localisation en France. L’étude démontre que les Parisiens expriment moins de difficultés à faire des rencontres en hiver (47 %) que les célibataires d’autres régions (par exemple, 56 % dans le Nord-Est et le Sud-Est).

Les célibataires parisiens sont également moins nombreux (33 %) à associer célibat et déprime à cette période de l’année qu’ailleurs en France. Les célibataires sont 41 % dans le Sud-Est, et 39 % dans le Sud-Ouest à faire ce constat.

Les trois types de relation les plus recherchées en hiver

Les célibataires sont 28 % à rechercher en premier lieu une histoire d’amour, un souhait directement suivi par le souhait de passer davantage de temps avec leur famille à cette période de l’année (26 %).

  • Amour 28 % (Hommes 30 % / Femmes 24 %)
  • Se rapprocher de sa famille 26 % (Hommes 22 % / Femmes 34 %)
  • Amitié 17 % (Hommes 16 % / Femmes 19 %)
  • Relation d’un soir 8 % (Hommes (10 % / Femmes 4 %)

On constate également que les femmes semblent davantage prioriser leur famille (34 %) durant la période hivernale (contre 22 % pour les hommes).

Enfin, parmi les types de relations choisies avant tout par les célibataires : les hommes sont 30 % à opter pour une histoire d’amour contre 24 % de femmes en hiver. Etonnamment, ils ne sont que 10 % à déclarer rechercher d’abord une relation d’un soir (contre 4 % de femmes).

Des solutions concrètes pour aider les célibataires durant la période hivernale

Un tiers des célibataires (32 %) s’accordent à dire qu’il est plus facile de faire des rencontres sur des applications dédiées : un constat confirmé par 36 % d’hommes et 26 % de femmes.

Stéphanie Gabriel directrice Badoo France commente : « En tant qu’application de rencontre référente, Badoo avait le souhait d’aller à la rencontre des célibataires pour écouter leurs préoccupations. Nous trouvons essentiel de prendre en considération l’impact que peut jouer l’isolement lié à la période hivernale, mais aussi les conséquences amplifiées par la situation épidémique. Nous avons conscience qu’il existe de réelles angoisses chez une partie des célibataires à ce moment de l’année. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour favoriser les rencontres heureuses et compatibles. Nous souhaitons encourager chaque personne dans cette situation à rester elle-même. Nous avons la conviction que c’est le premier facteur de réussite pour expérimenter des connexions sincères et vivre de vraies et belles expériences. »

À PROPOS DE BADOO

Lancée en 2006, Badoo est l’application de rencontre qui encourage ses utilisateurs à faire des rencontres honnêtes. Badoo fonctionne dans 190 pays et est disponible dans 51 langues différentes, ce qui en fait le réseau de rencontres le plus utilisé au monde. Badoo est un service gratuit, qui offre des abonnements supplémentaires aux utilisateurs.

perlafouine

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page