ActualitésNouveautés

Feel lance une nouvelle offre pour aider les étudiants à sortir de la dépression

Tristesse, solitude, anxiété, pensées suicidaires… Sur les campus, près de la moitié des étudiants présentent des symptômes dépressifs, un mal grandissant depuis la crise sanitaire que les dispositifs gouvernementaux d’accompagnement peinent à enrayer (Santé Publique France 2024).

Face à l’urgence, Feel, la 1re application mobile d’autothérapie dédiée spécifiquement à la dépression, lance une offre à moitié prix à destination des 18-24 ans. L’objectif ? Démocratiser l’accès à des soins psychologiques efficaces et permettre aux jeunes de rompre la spirale du mal-être mental.

« La France n’a pas encore trouvé la parade face à l’augmentation exponentielle des symptômes anxieux, des dépressions et des pensées suicidaires chez les jeunes. Les dispositifs gouvernementaux, aussi utiles soient-ils, sont souvent inadaptés à la réalité des étudiants affectés, qui peuvent craindre d’être jugés, manquer de temps ou préférer gérer leur situation par eux-mêmes. Le vivier des professionnels spécialisés pouvant les recevoir est par ailleurs insuffisant, notamment en dehors des grandes villes. En proposant à tous ces jeunes une solution pour prendre soin de leur santé mentale en toute autonomie et à moindres frais, Feel entend combler un angle mort », explique David Callegari, cofondateur de Feel.

4 étudiants sur 10 sont en situation de dépression

Accélérée par la crise sanitaire, la dégradation de l’état mental des jeunes continue de s’accentuer. En 2023, 41 % des étudiants présentaient des symptômes dépressifs, soit 15 points de plus qu’avant la pandémie. Les maux sont tels que 29 % ont été affectés par des idées suicidaires l’année dernière, contre 21 % avant 2020 (« ‘Il faut rendre la santé mentale plus visible’ : le mal-être des jeunes continue à s’aggraver » – article France Inter, mars 2024). Pour expliquer leur mal-être, les étudiants évoquent la précarité, le stress des études ou encore le chômage. Certains facteurs sociétaux jouent également sur le moral des 18-24 ans : le contexte géopolitique, marqué par les conflits internationaux ; mais aussi le dérèglement climatique, qui rend leur futur toujours plus incertain.

Certes, des dispositifs gouvernementaux d’accompagnement existent, tels que Santé Psy Étudiant, qui propose des séances gratuites avec des psychologues, ou encore la plateforme d’écoute Cnaé, mise en place en 2023. Mais ces outils restent sous-utilisés, et trop souvent sous-dotés.

« En moyenne, face aux troubles mentaux, les 18-24 ans sont moins enclins que leurs aînés à pousser la porte d’un cabinet médical », observe le Dr Geoffrey Post, psychiatre, qui contribue à l’application Feel. « Pour ce public, très familier des applications sur smartphone, une solution qui permet de travailler en autonomie sur sa dépression a du sens. Pour les dépressions légères ou modérées, l’application peut dans certains cas suffire. Dans le cas de dépressions sévères, ce serait plutôt une première étape vers une prise en charge classique, ou bien un outil complémentaire ».

Feel démocratise l’accès aux soins psychologiques

Face à l’urgence, Feel lance une offre à moitié prix pour les moins de 25 ans. Pour moins de 3 euros par mois, soit à peine 15 euros pour une auto-thérapie complète d’un semestre (Les utilisateurs bénéficient d’une période d’essai gratuite de 15 jours, sans avoir à renseigner un quelconque moyen de paiement), les étudiants peuvent désormais bénéficier d’un programme dédié à la dépression, incluant des vidéos explicatives, des exercices pratiques et des séances de relaxation guidée. L’objectif est simple : démocratiser l’accès à des soins psychologiques performants, pour permettre au plus grand nombre de sortir du cercle infernal de la dépression. Une version gratuite illimitée est par ailleurs disponible, comprenant notamment une soixantaine d’articles de psychoéducation.

Développée en France avec des psychiatres, l’appli Feel s’appuie sur les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), l’approche psychothérapeutique la plus efficace à ce jour pour lutter contre les troubles dépressifs – avec des effets rapides et durables dans près de 8 cas sur 10. La solution a été pensée pour garantir une prise en main facile et une continuité de soins, avec des vidéos et podcasts, un suivi par mail et une progression personnalisée. Accessible immédiatement, l’appli est disponible 24h/24, 7j/7, et s’adapte à l’emploi du temps de l’utilisateur.

perlafouine

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page