ActualitésInformations
A la Une

Énergie renouvelable … il existe des surfaces utilisables, mais …

Il est évident que l’une des pistes de la lutte contre le réchauffement climatique passe par les énergies renouvelables, notamment le solaire avec l’utilisation de panneaux photovoltaïques.

Cette énergie verte se démocratise, on trouve des kits de panneaux photovoltaïques prêts à l’emploi. Il suffit d’installer les panneaux et de brancher le câble électrique qui part de ces panneaux sur une prise de courant du logement.

Bien entendu, avec ce type d’installation il n’est pas question de batteries pour stocker le trop produit, ni de revente du surplus à EDF. C’est pour une consommation dans la journée (réfrigérateur, machines à laver, éclairage et tous les appareils en veille).

C’est une approche simple à mettre en œuvre et bon marché. Si on a une maison, il n’y a pas de problème. Mais, en appartement c’est complexe, pour ne pas dire impossible.

Pourtant simplement à mettre en œuvre pour un appartement avec un balcon (l’idéal étant l’orientation plein sud). Techniquement, rien n’empêche d’accrocher des panneaux solaires sur la balustrade de son balcon (après vérification de la solidité de la balustrade, mais les panneaux ne sont pas très lourds).

C’est la possibilité de produire de l’électricité pour son appartement dès que le soleil « point son nez ».

A la limite, en France, il devrait y avoir une incitation à couvrir les balustrades des balcons de panneaux solaires. Il n’en est rien, bien au contraire.

Ne prenait pas l’idée de passer au magasin de bricolage du coin pour acheter un kit solaire et l’installer sans rien dire sur votre balcon. C’est le meilleur moyen pour s’attirer les foudres de la municipalité et de la copropriété.

Effectivement, il faut vérifier auprès de sa Mairie que l’installation de panneaux solaires est possible (obtenir un NON est une aberration alors qu’il faut abandonner les énergies fossiles et passer au renouvelable).

Si la Mairie comprend la problématique et s’intéresse au futur de la planète Terre alors c’est OUI.

Reste le problème de la copropriété, il faut soit attendre la prochaine assemblée, soir faire convoquer (à ses frais) une Assemblée générale extraordinaire. Avec un risque, réel, que ce soit NON. Effectivement la pose de panneaux solaire changement l’aspect de la balustrade.

Il faut savoir, que sans autorisation on peut sur son balcon mettre une table, des chaises, des transats, des bacs de fleurs (pas trop), mais on ne peut rien entreposer, ni même mettre un séchoir à linge ou un barbecue.

Le balcon est un élément décoratif de la copropriété.

Pourtant, avec les tarifs de cette énergie, indispensable, qui vont s’envoler des 2023 … l’installation de panneaux solaire ne sera pas un luxe.

Il serait intéressant de modifier, globalement, l’utilisation des balustrades des balcons pour en faire des « producteurs » d’électricité.

A la limite, il faudrait pratiquement obliger les propriétaires à installer des panneaux solaires sur leurs balustrades de balcon.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com.sans oublier notre planète https://terre-futur.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page