Actualités

Édition 2022 du YALLA TOUR

Un Tour de France des Droits de l’Enfant dédié cette année à la lutte contre le harcèlement scolaire et cyberharcèlement

Pour aider les plus jeunes à mieux identifier les signes de violences, l’association Asmae présente un outil inédit : le Harcèlomètre.

Dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école (le 10 novembre) et la Journée internationale des droits de l’enfant (le 20 novembre), Asmae – Association Sœur Emmanuelle donne le coup d’envoi de la 4e édition du « YALLA TOUR ». Du 7 novembre au 16 décembre, les équipes de l’association font étape dans des établissements scolaires à travers toute la France pour sensibiliser, par le jeu, les enfants à la connaissance et la défense de leurs droits.

Nouveauté de cette édition 2022 : l’animation d’un module dédié à la lutte contre le harcèlement scolaire et cyberharcèlement, qui touche près d’1 enfant sur 10 chaque année (soit 1 million de victimes par an – Étude de l’Observatoire international de la violence à l’école pour l’UNICEF 2011), notamment grâce la création du Harcèlomètre permettant de repérer les comportements inappropriés.

Le YALLA TOUR repart sur les routes de France !

Asmae est une association reconnue d’utilité publique, laïque et apolitique spécialisée dans le développement de l’enfant, fondée en 1980 par Sœur Emmanuelle qui incarne l’image de la générosité au- delà des frontières et des religions. Les équipes d’Asmae agissent sur le terrain dans 6 pays (Burkina Faso, Égypte, Liban, Madagascar, Philippines et France) auprès des enfants les plus vulnérables pour assurer leur protection et leur permettre d’accéder à une éducation de qualité.

En France, l’ONG porte depuis 2014 le projet « Yalla ! Pour les droits de l’enfant » : un programme éducatif en milieu scolaire basé sur une pédagogie participative qui a déjà permis de sensibiliser plus de 26 000 élèves.

Ce programme fait également l’objet d’une tournée événementielle, le YALLA TOUR, qui fait étape dans plus d’une quinzaine de villes à travers la France pendant 6 semaines.

Une édition 2022 du YALLA TOUR sous le signe de la lutte contre le harcèlement scolaire

Composée de spécialistes des droits de l’enfant en service civique accompagnés d’une chargée de mission, l’équipe du Yalla Tour sillonnera les routes de France à partir du 7 novembre jusqu’à la mi-décembre. Cette année, les élèves seront particulièrement sensibilisés à la gravité du harcèlement scolaire et de ses conséquences.

À travers des séances de sensibilisation adaptées à tous les âges et des méthodes favorisant l’interaction (théâtre, débats, mises en scènes), les jeunes seront amenés à mieux comprendre les situations de harcèlement et les rôles impliqués (harceleur, harcelé, témoins) afin de prévenir les situations de danger.

En donnant aux enfants les clés pour leur permettre de réagir face à une situation de harcèlement, l’animation du Yalla Tour 2022 espère participer à l’amélioration du climat scolaire.

LE HARCÈLOMÈTRE d’Asmae – Association Sœur Emmanuelle : un baromètre permettant aux plus jeunes d’identifier les comportements inappropriés

Distribué en classe et accessible en ligne gratuitement, ce baromètre répertorie les différents comportements, de sain à violent. Il permet de se situer et d’identifier les comportements inappropriés. Il prend la forme d’un marque-page et est également disponible sur la plate-forme yallapourmesdroits.fr

Le MOOC « À l’école des droits de l’enfant »

Afin de rendre accessible au plus grand nombre ses contenus pédagogiques, Asmae a développé une plateforme éducative, ludique et gratuite, destinée aux enfants de 8 à 12 ans.

Lancé en 2020, ce Mooc (Massive Open Online Course) intitulé « À l’école des droits de l’enfant » a pour objectif de proposer à la communauté enseignante, aux élèves et aux familles des outils en ligne : des vidéos pédagogiques, jeux, quizz et défis.

Dans un format intuitif et interactif, le contenu est adapté à l’âge des enfants, et se détache de leurs enseignements habituels. En effet, à chaque étape du programme (1h modulable) sont proposés une vidéo pédagogique, des jeux et activités en ligne, et un défi à partager à réaliser chez soi ou en classe. A l’école ou à la maison, la plateforme est simple : elle peut être utilisée au moment et au rythme de son choix, aussi bien chez soi, par l’enfant ou en famille, qu’en groupe avec un.e enseignant.e ou animatrice.eur.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :