ActualitésInformations

Covid-19 : Des chercheurs slovaques ont élaborés un test

La Fondation ESET soutient son développement et financera les 100 000 premières unités

Les scientifiques des entreprises slovaques MultiplexDX, Lambda Life et ProScience Tech se sont associés aux virologues du Centre de recherche biomédicale de l’Académie des sciences slovaque (BMC SAV) pour développer un kit de réactifs selon les protocoles de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour une détection fiable du SARS-CoV-2. Au cours de la première phase, ils envisagent de produire et de mettre à disposition 100 000 tests PCR. La Fondation ESET a soutenu le développement du kit et financera les 100 000 premiers tests, qui seront offerts à la République slovaque en tant que dons en nature.

Des composants clés ont été apportés au projet par MultiplexDX, une entreprise spécialisée dans le développement et la fabrication de réactifs innovants de diagnostic moléculaire. Le test PCR slovaque est en cours de validation en coopération avec une équipe de scientifiques du BMC SAV. Les résultats préliminaires du nouveau test montrent non seulement une fonctionnalité nominale, mais aussi une bonne sensibilité par rapport aux tests de diagnostic actuellement utilisés. « Alliant fiabilité et précision, notre test permet de diagnostiquer les patients en phase précoce. Nous sommes en mesure de produire les composants clés pour 100 000 tests PCR dans un délai de deux semaines », explique Pavol Čekan, fondateur de MultiplexDX.

« Dans le cadre de la validation et de l’enregistrement du rapport, nous coopérons avec CCCT SK, un organisme à but non lucratif. Cette phase devrait durer environ trois semaines », affirme Adam Andráško de ProScience Tech.

« La détection du virus consiste à prélever un échantillon, à isoler l’ARN et à effectuer un test de diagnostic PCR, nos efforts conjoints étant concentrés sur cette dernière étape », explique Ivan Juráš de Lambda Life.

« Je suis convaincu que les efforts de nos scientifiques seront couronnés de succès et que nous disposerons de suffisamment de tests PCR produits à partir de nos propres ressources pour la détection du coronavirus. Ainsi, nous pourrons non seulement aider la Slovaquie en fournissant les tests nécessaires, mais aussi créer une réserve en cas de pénurie de tests dans le monde », indique Robert Mistrík, membre du personnel de crise permanent.

La Fondation ESET soutient le développement du test et finance les 100 000 premières unités pour un diagnostic et une prévention efficace du COVID-19. Ces tests seront offerts en don aux établissements publics slovaques. « L’objectif du don était de permettre un diagnostic efficace à grande échelle, ce qui n’est possible qu’à travers la coopération scientifique. Une telle situation de crise révèle l’importance de soutenir la science en Slovaquie, ce à quoi la Fondation ESET s’engage depuis longtemps », déclare Richard Marko, CEO d’ESET.

La capacité de production – y compris les 100 000 premiers tests – sera principalement mise à la disposition des laboratoires de diagnostic slovaques. « Nous sommes prêts à coopérer avec les laboratoires publics en répondant à leurs besoins de façon flexible et en leur fournissant les tests de manière efficace. Après avoir satisfait les besoins des laboratoires slovaques, nous pourrons ensuite proposer nos produits à d’autres pays qui en auraient besoin », affirment les auteurs du test.

À propos d’ESET

Spécialisé dans la conception et le développement de logiciels de sécurité pour les entreprises et le grand public, ESET est aujourd’hui le 1er éditeur de l’Union européenne en matière de sécurité des endpoints. Pionnier en matière de détection proactive, ESET a été désigné pour la 2ème année consécutive, unique Challenger dans le Gartner Magic Quadrant 2019*, « Endpoint Protection » après avoir été évalué sur sa performance et sur la qualité de sa vision dans le domaine de la protection des Endpoints. À ce jour, l’antivirus ESET NOD32 détient le record mondial de récompenses décernées par le laboratoire indépendant Virus Bulletin depuis 1998. La technologie ESET protège aujourd’hui plus d’un milliard d’internautes. *Source : Gartner Inc, Magic Quadrant for Endpoint Protection Platforms, Peter Firstbrook, Lawrence Pingree, Dionisio Zumerle, Prateek Bhajanka, Paul Webber, August 20, 2019.



Booking.com

Booking.com

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :