Copernicus et European Aeroallergen Network signent un partenariat

Temps de lecture : 3 minutes

Le Copernicus Atmosphere Monitoring Service (CAMS), mis en place par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT) au nom de l’Union européenne, annonce un nouveau partenariat avec le Réseau européen des aéroallergènes (European Aeroallergen Network, EAN) pour contribuer à améliorer les prévisions relatives au pollen afin de réduire la souffrance des personnes atteintes du rhume des foins.

À l’heure actuelle, le CAMS fournit des prévisions sur quatre jours pour quatre types courants de pollen : le bouleau, l’olive, l’herbe à poux et l’ambroisie, au moyen de modèles informatiques. De cette façon, le CAMS est en mesure de calculer les concentrations de pollen pertinentes à un moment donné, en tenant compte du transport des allergènes provenant de différentes régions ou pays. Les informations sur le pollen sont accessibles sur le site Web du CAMS et via des applications pour smartphones, ce qui permet aux personnes allergiques de planifier en prenant leurs médicaments ou en limitant leurs activités extérieures lorsque le taux de pollen est élevé.

Vérification des prévisions du CAMS à l’aide des observations de l’EAN

Copernicus travaille actuellement avec l’EAN, dont les membres comprennent des chercheurs de l’Université de médecine de Vienne, de l’Université Šiauliai en Lituanie et de l’Institut météorologique finlandais. L’EAN recueille des données d’observation du pollen dans plus de 400 stations au sol en Europe, un processus qui prend actuellement environ une semaine car les échantillons doivent être analysés par des experts au microscope. Grâce à ce partenariat, les prévisions quotidiennes du CAMS pourront être évaluées lorsque les observations recueillies par l’EAN seront disponibles.

Cela permet d’améliorer les prévisions et de fournir des informations sur les performances actuelles. Les sites de l’EAN suivent jusqu’à 70 espèces de pollen, de sorte que le nouveau partenariat permettra également au CAMS d’ajouter d’autres prévisions à l’avenir.

« Au CAMS, nous sommes en première ligne dans la lutte contre les symptômes du pollen grâce à nos techniques de modélisation et de prévision, mais tout comme pour la météo, les prévisions peuvent parfois être fausses. C’est pourquoi il est essentiel d’évaluer en permanence les prévisions et leur complémentarité avec les observations de pollen, qui fournissent la “vérité de terrain” mais qui sont actuellement accompagnées de jours de retard. En collaborant avec le réseau européen spécialisé dans l’acquisition d’observations des pollens, nous voulons rendre les observations et les prévisions encore plus utiles aux gens », commente Vincent-Henri Peuch, Directeur du CAMS.

Examen des effets combinés sur les symptômes d’allergie

Environ une personne sur quatre souffrirait d’allergies au pollen libéré dans l’air par les arbres et les plantes, avec des symptômes comme des éternuements, un nez qui coule et des démangeaisons aux yeux. En outre, le coût du traitement ajouté aux journées de travail perdues en Europe seulement est estimé à 150 milliards d’euros.

L’EAN examine les effets combinés du pollen, de la pollution atmosphérique et des conditions météorologiques sur les symptômes des personnes allergiques. Le nouveau partenariat permettra d’améliorer les prévisions du CAMS, mais l’EAN prévoit également de développer de nouvelles technologies en vue de fournir des observations automatiques du pollen en temps quasi réel dans toute l’Europe d’ici quelques années.

L’EAN gère une base de données centrale des pollens fournie par plus de 400 stations actives et 300 stations historiques de surveillance du pollen dans 39 pays. Cette base de données est aujourd’hui le plus grand centre non commercial de collecte de données sur le pollen au monde.

Prévisions d’allergies personnalisées

Un effort combiné entre des prévisions précises et de haute qualité et le travail de la base de données EAN est déjà en train de changer la façon dont la santé des patients est gérée. Par exemple, une application appelée PASYFO (Personal Allergy Symptom Forecasting), qui utilise des données fournies par CAMS, permet aux utilisateurs de téléphones mobiles en Lituanie et en Lettonie d’accéder à des prévisions personnalisées concernant leurs propres antécédents en matière d’allergies, offrant un système d’alerte unique pour plusieurs facteurs déclencheurs.

Le nouveau partenariat vise à encourager d’autres innovations de ce type pour aider les personnes allergiques à planifier à l’avance et à obtenir un certain soulagement de leurs symptômes débilitants.

Copernicus est le programme Européen de surveillance de la Terre. Il donne un accès ouvert et gratuit à un ensemble de données et à des services d’information qui fournissent aux utilisateurs des informations liées aux problématiques environnementales actualisées. 

Copernicus Atmosphere Monitoring Service (CAMS) est mis en œuvre par le Centre Européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT) pour le compte de la Commission Européenne. CEPMMT implémente également le Copernicus Climate Change Service (C3S). CEPMMT est une organisation intergouvernementale, qui produit, distribue des prévisions météorologiques chiffrées aux 34 membres des Etats qui coopèrent.

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.