ActualitésNominations

Une nouvelle direction générale pour accélérer le développement de Qwant

Le Comité consultatif de Qwant SAS a procédé à la nomination de Raphaël Auphan, entrepreneur à succès dans les secteurs de la technologie et de la cyber sécurité, en tant que directeur général – CEO de Qwant. Il a également nommé Corinne Lejbowicz, administratrice d’entreprises de premier plan et experte du digital, comme présidente de Qwant. La mise en place de cette équipe renforcée permettra à Qwant de disposer d’une plus forte célérité dans le déploiement de sa stratégie et l’accélération de sa croissance. Ces nominations prendront effet le 5 juillet 2021, après validation de l’Assemblée générale.

Dans leurs missions, ils seront accompagnés par la Leadership Team déjà en place, composée d’Éric Bazin (COO), d’Hugo Venturini (CTO), de Nam Ma Kim (CMO et Product Marketing Officer), de Jean- Robert Mamin (CRO) et de Sébastien Ménard (CCO/HPA).

Raphaël Auphan, et Corinne Lejbowicz ont toute la confiance des actionnaires de Qwant pour poursuivre et accélérer le développement de Qwant.

Les collaborateurs et les actionnaires de Qwant remercient chaleureusement Jean-Claude Ghinozzi pour le travail réalisé et tout particulièrement le recrutement de talents, les efforts en matière de restructuration économique ainsi que la croissance des requêtes et du revenu.

Après 18 mois d’engagement sur le redressement de Qwant, conformément à la feuille de route validée par les actionnaires, Jean-Claude Ghinozzi a souhaité mener à bien un nouveau projet professionnel.

Pour Raphaël Auphan : « Je suis extrêmement motivé par les challenges à relever, technologiques et économiques en premier lieu, qui permettront à Qwant de se développer, et confiant dans les savoir- faire et les équipes. Je remercie les actionnaires de leur confiance et je suis impatient de démarrer ma mission. L’accès à l’information et aux connaissances est un bénéfice majeur d’internet et de la transformation digitale de nos sociétés qui nécessite en contrepartie de pouvoir disposer d’une recherche internet fiable et de confiance. Le développement de Qwant s’inscrit au cœur de cet enjeu majeur. »

Pour Corinne Lejbowicz : « Je suis ravie d’accompagner Raphaël et les équipes pour relever au mieux les défis liés au développement de Qwant, la recherche étant devenue un service critique dans le quotidien des citoyens. »

Biographies

Corinne Lejbowicz est diplômée de l’ESCP Europe et de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris. Elle débute sa carrière en 1986 en tant que Responsable marketing et exportation chez Nemo, start-up de mobilier design. De 1987 à 1994, elle occupe des fonctions commerciales, puis de Directrice générale chez TBWA. En 1994, elle rejoint Infogrammes, et participe au lancement du premier fournisseur d’accès à Internet français. De 1996 à 1998, elle devient Directrice du projet d’accès internet haut débit chez Numéricable (groupe Vivendi). En 1998, elle est nommée Directrice de la stratégie et des nouveaux projets chez AOL France. En 2001, elle prend la responsabilité de Directrice marketing stratégique du pôle internet de la

holding du groupe Vivendi. En 2005, elle rejoint le premier opérateur français indépendant de comparateurs et de guides de shopping en ligne : LeGuide.com. Elle y occupe les fonctions de Directrice déléguée, puis de Directrice générale et enfin de Présidente-Directrice Générale de 2007 à 2012. De 2013 à 2015, elle a été Responsable de la stratégie et administratrice de Minutebuzz. De 2015 à 2018, elle a été Directrice générale de PrestaShop.

Depuis 2018 Corinne Lejbowicz est administrateur de sociétés , aussi bien de start up (Agriconomie, bird office) que de groupes comme la FdJ et le groupe LaPoste.

Madame Lejbowicz est aussi mentor au Moovjee, association en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes, depuis 2011.

Et membre du conseil d’administration du groupe Ares, premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile de France depuis 2020.

La carrière d’entrepreneur et dirigeant de Raphaël Auphan s’étend sur plusieurs régions et secteurs technologiques. Avant de prendre la direction de Qwant en tant que CEO, Raphaël a été co-fondateur, président et COO de Cosmian, société de logiciels d’entreprise qui se concentre sur la sécurité et la confidentialité des données grâce à des technologies avancées de cryptographie.

Auparavant, Raphaël était CEO de Scilab, éditeur du logiciel open-source éponyme de calcul numérique pour ingénieurs et scientifiques, jusqu’à son acquisition par ESI Group, leader global des logiciels de simulation, coté sur Euronext, où il est devenu directeur de la division des solutions Cloud.

Raphaël dirigeait auparavant une équipe produit chez Withings, leader dans les produits connectés de santé, suite à l’acquisition par Withings de Zyken, startup de produits connectés pour le sommeil qu’il a développée après l’avoir fondée quelques années auparavant.

Ses précédentes activités l’ont amené dans différentes régions du globe : dans la Silicon Valley, il a rejoint, à sa fondation, ViaFone, pionnier de l’Internet mobile, dont il est devenu le vice-président pour l’Amérique du Nord jusqu’à l’acquisition de ViaFone par Extended Systems, société cotée au

Nasdaq; au Royaume-Uni, il a été vice-président pour l’Europe d’Extended Systems, société acquise par Sybase, elle-même rachetée par SAP ; en Asie-Pacifique, il a travaillé chez Thales Transportation en tant qu’ingénieur logiciel et chez Gemalto (leader mondial des cartes à puce, racheté par Thales), où il a créé la filiale de la société en Malaisie.

Raphaël a également été membre du conseil d’administration de Sparus Software, éditeur de gestion d’appareils mobiles, jusqu’à son acquisition par Zenprise, société elle-même rachetée par Citrix Systems pour 327M$. Raphaël est diplômé en informatique et réseaux de Supélec.

À propos de Qwant

Conçu et développé en France, Qwant est le premier moteur de recherche européen à disposer de sa propre technologie d’indexation du Web, qui protège la vie privée de ses utilisateurs en refusant tout dispositif de traçage à des fins publicitaires. Contrairement aux principaux moteurs de recherche du marché, Qwant n’installe aucun cookie sur le navigateur de l’internaute, ne cherche pas à savoir qui il est, ni ce qu’il fait, et ne conserve pas d’historique des requêtes effectuées. Doté d’une interface chaleureuse qui laisse une large place aux résultats, Qwant permet de trouver efficacement les informations recherchées sur l’ensemble du Web et des réseaux sociaux, en respectant une neutralité totale. Qwant traite tous les sites et services indexés sans discrimination, sans modifier l’ordre des résultats selon ses propres intérêts ou les sensibilités de l’utilisateur.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :