ActualitésInformations
A la Une

Concurrent d’EDF et mauvaise foi d’un commercial

En général dès que je reçois un appel téléphonique non sollicité, je raccroche tout de suite et si le numéro est visible, je le bloque.

Mais, il arrive, que j’ai envie de m’amuser aux dépens d’un commercial, qui en fin de compte, ne fait que son métier.

Ce fut le cas en début d’après-midi.

Je n’ai pas fait attention au nom de la société qu’il représentait, un des multiples concurrents d’EDF. Je n’ai rien contre tous ces solutions alternatives, et je ne vénère pas particulièrement le fournisseur national.

Mais, il faut savoir qu’il a un unique réseau de distribution d’électricité en France et sauf à produire son courant soit même, nous consommons tous la même chose. Changer de fournisseur ne conduit pas à changer le câble électrique qui alimente logement, c’est juste un changement de contrat.

Les opérateurs qui promettent de l’électricité « verte » le font simplement par compensation, 75 % de l’électricité en France est d’origine nucléaire.

Mais, revenons à ce commercial, après une très courte présentation, il me promet… 10 % de remise sur…quelques termes ésotériques pour « noyer le poisson ».

Même en insistant, il a continué à me parler de « 10 % d’économie ». Comme le commercial ne peut pas mentir au-delà d’un certain seuil. Il a fini par admettre que je n’économiserai pas 10 % sur l’ensemble de ma facture mais sur des kVA consommés (même pas certains que ce soit sur 100 % de la consommation).

Or, une grande partie de la facture est composée de taxes et de contributions (TCFE, CSPE, CTA) sans oublier la TVA à 5,5% sur la consommation et la CTA mais aussi à 20 % sur la TFCE et la CSPE.

Nous sommes donc très loin de 10 % de remise que me promettait le commercial.

Voyant que cet angle d’attaque n’était pas le bon, il a essayé de me faire peur, avec la fin du tarif réglementé et l’obligation de choisir un autre prestataire, que sans cela, du jour au lendemain je n’aurai plus d’électricité.

Là j’ai coupé court à cette conversation, j’ai raccroché et bloqué son numéro.

Jouer sur la peur face à des personnes vulnérables, âgées, c’est de l’abus de faiblesse. Heureusement, il y a délai de rétractation, qui permet si quelqu’un a signé par peur de ne plus avoir de courant, de faire marche arrière.

EDF est un des fournisseurs et ne coupera jamais le courant d’un de ses clients (sauf en cas de non-règlement des factures, mais là c’est une autre histoire).

On peut changer de fournisseur d’électricité ou de gaz, c’est sans aucun risque, mais pas en écoutant les propos fallacieux d’un commercial sans scrupule.

Soyez toujours sur vos gardes face à des commerciaux qui « en font trop » pour obtenir la signature d’un bon de commande. Et surtout au téléphone toujours dire « NON » jamais « OUI », qui peut être utilisé hors contexte comme une acceptation tacite de la proposition.

Payer moins cher votre assurance auto ... comparer

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :