InformationsOrganisation

Comment gérer votre entreprise à distance ?

Grâce aux nouvelles technologies, et à une bonne organisation il est aujourd’hui possible de gérer son entreprise à distance. Que vous soyez en télétravail, dans une ville ou même un pays différent de votre entreprise. Par ailleurs, il est aujourd’hui possible de communiquer avec ses équipes partout dans le monde grâce à internet alors pourquoi se priver ?

De plus, de nombreux sites comme le site Oberlo vous permettent de trouver les bons produits pour votre boutique en ligne et vous offrent plusieurs conseils pour créer et gérer votre business d’une main de maître.

On peut d’ailleurs voir ce mode de gestion pour les entreprises commerciales qui ont des points de vente dans toute la France, en plus des commerciaux et des centres qui gèrent la relation client.

Mais comment bien créer et gérer son équipe quand on est loin ? Comment impliquer ses salariés et faire grandir l’entreprise ?

Nous pensons que la clé est l’organisation et une bonne communication ! Mais voyons ensemble les éléments que vous pouvez mettre en place.

Recruter des collaborateurs à distance :

Pour créer une équipe de rêve il faut d’abord recruter. Pour cela, vous pouvez effectuer des recrutements à distance. Il existe en effet de nombreuses applications qui vous permettent de créer un processus de recrutement en ligne. Vous pouvez publier simultanément les annonces et voir les profils qui ont candidaté. Ensuite, envoyez des mails ou appelez directement les candidats les plus intéressants. Enfin transmettez via ces applications vos propositions d’embauche.

Orienter ses équipes :

Une fois que vous avez constitué votre équipe, il est important de clarifier la stratégie de l’entreprise, les moyens mis en oeuvre et les délais.

Il vous faut intégrer tous vos salariés dans votre stratégie. C’est ce qui va créer cette complicité et l’envie d’agir chez vos collaborateurs.

De plus il est essentiel d’utiliser des logiciels accessibles en ligne. Concrètement vos données doivent être accessibles sans installation, cela évite les problèmes informatiques et la perte des données. Beaucoup plus facile d’utilisation ils sont cohérents avec la simplification de la communication et la centralisation des données. Vous pouvez par exemple utiliser les outils de la suite Google ou encore Trello.

Enfin, pour être sûr que vos objectifs sont clairs et que votre équipe peut y répondre mettez en place un reporting régulier. Selon votre activité il peut être quotidien voire hebdomadaire. Ainsi, vous saurez ajuster la charge de travail et vous serez certains que chacun est centré sur les taches les plus importantes.

Pour vous aider à définir vos objectifs vous pouvez par exemple utiliser la matrice Eisenhower.

Communiquer avec ses équipes :

Plus les équipes sont loin, moins on communique. Mais c’est une erreur ! C’est justement le moment où vous devez le plus communiquer et être présent. Dans l’idéal, vous devez être joignable tout le temps que ce soit par téléphone ou en visio. Ici, vous pouvez utiliser Zoomteams, meet…

Pour vous simplifier la tache prévoyez des plages horaires où vous vous consacrez à la communication. Créer un planning dédié où vous organisez des réunions avec tous vos collaborateurs et des points rapides en one to one.

Miser sur les retours client :

En plus d’être un indicateur de santé de votre entreprise, les retours client sont aussi une aide à la gestion des équipes.

Cette technique permet à la fois de fidéliser votre clientèle et de répondre à un besoin d’amélioration continu de vos services. En effet, la clientèle apprécie que vous vous intéressiez à elle en demandant son avis après un achat. Avec cet avis vous savez quels sont vos axes d’améliorations et vous pouvez les communiquer à vos collaborateurs.

Booking.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :