AccordsActualités

Collaboration entre Alterval/GreenBig : un exemple dans le tri du plastique en Normandie  

Depuis 2019, la start-up normande GreenBig propose une solution efficace et ludique au problème de la collecte et surtout du recyclage des bouteilles en plastique : la machine B : bot.

Cette machine qui se déploie actuellement dans les supermarchés de France donne une seconde vie aux bouteilles en plastique des consommateurs, en les réduisant en paillettes après les avoir triées par couleurs 3500 bouteilles peuvent ainsi être stockées dans 1m² !

Pour aller plus loin dans ce déploiement en cours, GreenBig vient de s’associer au leader français de l’optimisation du tri sélectif des déchets : Alterval.

b:bot, Une solution globale qui trie, sépare et transforme les bouteilles en un produit prêt au recyclage

b:bot est une machine de collecte de bouteilles plastique innovante « made in France » qui réinvente totalement la consigne pour la rendre adaptable, communautaire et solidaire.

La b:bot permet de récompenser chaque utilisateur grâce à des bons de réduction, des points fidélités, ou la capacité à faire des dons à des associations.

Une fois broyée, la bouteille transformée en paillettes prend 25 fois moins d’espace et est déjà prête au recyclage. C’est ainsi beaucoup moins de camions sur les routes, moins d’étapes de transformation pour mieux réintégrer cette matière recyclée dans le circuit industriel afin de refaire de nouvelles bouteilles. Moins de coûts et moins de pollution pour recycler plus efficacement.

Une machine conçue en France en collaboration avec des partenaires industriels de premier plan

Sur son site de production basé à Dieppe, l’usine partenaire Toshiba de 40 000 m2 (230 salariés), 10 nouvelles b:bot sont fabriquées chaque semaine.

Pour la maintenance et la distribution des b:bot, un nouveau partenariat vient d’être mis en place avec le leader français du marché du compactage pour déchets depuis plus de 25 ans, Alterval, PME normande de 40 salariés.

Déjà engagé pour la transition écologique avec ses solutions innovantes de compactage des suremballages en carton, plastique ou cagette, Alterval est fier de pouvoir proposer une nouvelle solution pour le PET. Grace à cette collaboration, GreenBig compte accélérer sa croissance en s’appuyant sur l’expérience et la puissance commerciale d’Alterval,

Une collaboration avec un partenaire historique

ALTERVAL, entreprise normande, leader français du compactage de déchets, propose des solutions pouvant diviser jusqu’à 15 fois les coûts de gestion de recyclage, en parfaite conformité avec les normes et obligations règlementaires environnementales. Avec ce partenariat, Alterval, va désormais pouvoir commercialiser auprès de ses nombreux client la solution b:bot.

« Alterval est actionnaire de Greenbig depuis 3 ans. Cette collaboration va permettre une plus vaste commercialisation de la solution b:bot auprès des GMS et des collectivités. Notre objectif commun est d’atteindre 350 à 400 machines installées d’ici la fin 2021, et plus de 1000 nouvelles machines en 2022 », confie Benoit Paget, Co-fondateur de Greenbig.

À PROPOS DE GREENBIG

GreenBig est une start-up créée en septembre 2017, par Benoit Paget (CEO), Fabien Rimé (Dir Ind.) et Baptiste Danezan, (CDO). Le but est de développer des moyens innovants qui répondent aux enjeux de l’économie circulaire. Propriétaire de 3 brevets européens pour sa machine B:bot, GreenBig a donc développé une solution révolutionnaire en construisant un modèle économique écologiquement et économiquement vertueux, autofinancé et où “la bouteille plastique s’autofinance ».

Découvrir ici le fonctionnement de b:bot

Aujourd’hui, 150 machines b:bot sont installées sur le territoire.

A PROPOS D’ALTERVAL

ALTERVAL est le leader français du marché du compactage pour déchets depuis plus de 25 ans et équipe de nombreux clients en matériels dédiés à optimiser le tri sélectif des déchets. Concepteur, fabricant et distributeur, ALTERVAL porte une attention particulière à l’innovation pour faire rimer écologie avec économie. Leurs solutions brevetées permettent de diviser jusqu’à 15 fois les coûts de gestion de recyclage, en parfaite conformité avec les normes et obligations règlementaires environnementales. Le mot de la fin : « Avec ALTERVAL, donnez du potentiel à vos déchets » !

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :