Si les années 2020 et 2021 ont été mouvementées et perturbées par la Covid-19 (pas de vaccin, pas de masque, confinements puis vaccins, masques, pass sanitaire/vaccinal, …) l’année 2022 fut différente mais pas vraiment de tout repos.
D’accord, 2022 a vu la disparation du pass vaccinale, de la quasi-obligation vaccinale et de l’obligation du port du masque, mais ce ne fut pas une année de tout repos. Au moment où j’écris c’est quelques lignes (le lundi 19 décembre), l’année n’est pas tout à fait terminée, toutefois en dehors d’une invasion d’extraterrestres, ça devrait aller.
Quelques événements de 2022 :
- Nous avons vécu l’été le plus chaud de l’histoire, enfin depuis que les relevés météo existent,
- la reprise de l’inflation (du jamais vu depuis fort longtemps),
- la réélection d’Emmanuel Macron mais avec une chambre à l’Assemblée nationale sans majorité absolue. Elisabeth Borne, la première ministre, est forcée de jouer du 49.3 pour faire passer ses lois,
- la présence de la Covid-19, mais nous avons appris à vivre avec, à laquelle s’ajouter d’autres virus saisonniers tel que la grippe,
- la guerre en Ukraine provoquée par la Russie de Vladimir Poutine et l’intervention de l’OTAN pour empêcher l’annexion de l’Ukraine par la Russie,
- Le blocage des livraisons de gaz Russe, faisant craindre une pénurie,
- L’arrêt de trop nombreux réacteurs nucléaire obligeant la France à importer du courant et à devoir – peut-être – envisager des coupures de 2 ou 3 heures par zone géographique au début de l’année 2023.
On aurait pu imaginer que les mauvaises étaient suffisantes pour 2022, non, un événement aurait pu permettre de remonter le moral des Françaises/Français, de donner un coup de pouce à la consommation. Mais, non quant à ne veut … ça ne veut pas.
Depuis 1 mois qu’on s’intéresse ou pas au sport, ce fut le mondial de foot organisé par le Qatar. De nombreuses voix avaient poussé au boycott de cet événement à cause des conditions de constructions des stades (de nombreux décès parmi les ouvriers, des conditions d’hébergements de ces derniers déplorables, …), la climatisation extérieure en plein désert, …
L’évènement a eu lieu et les matchs se sont succédé. L’équipe de France a peiné au début des rencontres mais a réussi à accéder la finale : France contre Argentine qui s’est déroulée dimanche après-midi.
Des pays ayant déjà gagné 2 fois la coupe du Monde, donc 2 étoiles chacun et qui visaient la 3ème étoile.
Un match mal commencé par la France, 2 pour l’Argentine et 0 pour la France, rattrapé 2/2, puis 3/3 et perdu par la France au tir au but.
Félicitations à l’Argentine pour cette victoire et ça 3ème étoile.
La France attendait une remontée victorieuse des Champs Élysées par les bleus qui auraient reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron. Avec, bien entendu, Dimanche soir, des festivités un peu partout en France (avec comme toujours une crainte de débordements).
Rien de tout cela, dès la fin du match tout le monde est rentré, la France a perdu. Même l’avenue des Champs Elysées bloquée en attendant la victoire des bleus, c’est vidé et a été rapidement rendue à la circulation automobile.
Ici, à Orléans, le calme absolu centre-ville.
Après toutes les mauvaises nouvelles de 2022, c’était la bonne nouvelle attendue pour cette fin d’année … un rendez-vous manqué.
Tant pis, la vie continue, et dans quelques jours c’est Noël, puis le jour de l’An, l’occasion de voir ses proches, d’échanger des cadeaux, de faire la fête et d’oublier les tracas du quotidien.