Valérie Brusseau est nommée Présidente de l’association Elles bougent
A l’occasion de l’assemblée générale d’Elles bougent, organisée le mercredi 7 juin 2023, Valérie Brusseau, Product GROUP R&D Director chez VALEO SYSTEMES THERMIQUES, a été nommée Présidente d’Elles bougent.
Cette association fondée par Marie-Sophie Pawlak, parrainée par 6 ministères, vise à susciter des vocations auprès des jeunes filles dans les métiers des secteurs industriels, technologiques et scientifiques.
Elle succède à Sabine Lunel-Suzanne, Directrice Projets RH et Transformation chez Equans France et Présidente de l’association Elles bougent depuis le 21 juin 2022.
Des objectifs clairs et engagés pour la promotion des carrières scientifiques auprès des jeunes filles
Engagée depuis 15 ans au sein d’Elles bougent, d’abord en tant que marraine puis en tant vice-présidente – Finance et Stratégie d’Elles bougent depuis un an, la nouvelle présidente souhaite porter des objectifs engagés pour faire découvrir les métiers passionnants d’ingénieures et techniciennes.
- Agir en harmonie et équilibre pour mieux servir la cause d’Elles bougent via les parties prenantes : la direction générale et son équipe, les délégations régionales, les marraines et relais, les partenaires entreprises et les établissements, la Présidente d’Honneur, le bureau et le Conseil d’Administration ;
- Accélérer le développement de l’association ;
- Développer les délégations régionales et le rayonnement international ;
- Confirmer l’essor de l’association et sa valeur d’utilité publique en collaborant avec d’autres milieux associatifs ou cercles de pensée afin d’accélérer la prise de conscience sociétale de la valeur ajoutée apportée par la mixité.
« J’ai une conscience aigüe de la tâche qui m’incombe. C’est avec humilité et fierté que je prends la présidence de l’association « Elles bougent ». Je poursuis cet engagement, forte de mon expérience depuis 2008 de marraine active et de mon action depuis 2022 au conseil d’administration et dans les commissions finances et stratégie du bureau. Cette présidence s’ancre sur un alignement entre les valeurs profondes qui m’animent en tant que femme de l’ingénierie, Directrice R&D dans l’industrie, convaincue de la nécessité d’y augmenter les profils féminins et la cause défendue par Elles bougent de promotion des carrières scientifiques auprès des jeunes filles par les marraines en poste », déclare, Valérie Brusseau, présidente de l’association Elles bougent.
Une nouvelle présidente incarnant les métiers de l’ingénierie au féminin
Titulaire d’un Mastère de l’ENSAM, Valérie Brusseau a débuté sa carrière en tant qu’ingénieure Spatial et Aéronautique pour le programme de fusée européen ARIANE 5. Elle est ensuite devenue responsable du bureau d’études Europe pour l’équipementier Automobile Arvin Méritor.
Elle rejoint Renault en 2001 où elle a occupé plusieurs postes de management dans l’ingénierie véhicule, celui de chef de projet pour le lancement d’un nouveau véhicule complet ainsi que de responsable plateforme électrique.
Lors de cette expérience professionnelle, Valérie Brusseau a défini des approches globales et innovantes pour inclure la vision des femmes lors du processus de construction des voitures. Son initiative a été approuvée par le PDG de Renault Nissan en 2014 et un programme pilote a été mis en œuvre.
Valérie Brusseau a rejoint Valeo en 2022 en tant que R&D director of business product group Thermal Front end modules : pour son entité, elle élabore et pilote le plan de développement stratégique de la recherche et du développement en intégrant les moteurs du marché et les tendances technologiques à l’international.
À PROPOS D’ELLES BOUGENT
Depuis 2006, Elles bougent, Association d’intérêt général, fait découvrir aux écoles pri- maires, aux collégiennes, lycéennes et étudiantes les métiers passionnants des sec- teurs industriels technologiques ou scientifiques en manque de talents féminins : l’au- tomobile, l’aérospatial, l’énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique, la défense et la construction notamment.
L’association Elles bougent, parrainée par 6 ministères, réunit 26 délégations régio- nales, 320 partenaires entreprises et établissements d’enseignement supérieur, un club de 1146 collèges et lycées, et 9000 marraines et relais autour de 500 actions par an qui touchent environ 40 000 jeunes femmes. Sa Présidente d’honneur est Jocelyne Vassoille, sa Présidente est Valérie Brusseau et sa Directrice Générale, Amel Kefif.