ActualitésInformations

A J-45 de la Cop 26 : 42% des Français font preuve d’optimisme

A l’occasion de la 26e conférence annuelle de l’ONU sur le changement climatique, qui se déroulera cette année à Glasgow du 1er au 12 novembre 2021 et où seront traitées 5 campagnes dont l’adaptation et la résilience, la nature et la transition énergétique, Epson souhaite apporter sa pierre à l’édifice. Avec une démarche de responsabilité sociale et environnementale puissante, le groupe, engagé, qui a mis l’environnement au cœur de sa stratégie, dévoile les résultats de son baromètre portant sur la réalité climatique.

La Cop 26 & Epson : un objectif commun pour préserver l’environnement

Le 9 août dernier, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié le premier volet de son 6e rapport d’évaluation. Ses conclusions sont sévères : de nombreux changements sont « sans précédent depuis des milliers, voire des centaines de milliers d’années », et certains, notamment l’élévation du niveau de la mer, sont « irréversibles sur des centaines ou des milliers d’années ». Selon le GIEC, le changement climatique se produit dans toutes les régions de la planète, dans l’ensemble du système climatique. Les preuves de cet impact peuvent être observées à l’échelle mondiale, avec, par exemple, l’année 2021 qui a connu le mois de juillet le plus chaud jamais enregistré, des incendies de forêt catastrophiques, des inondations dévastatrices et des dégels dévastateurs du permafrost.

Avec pour principaux objectifs d’apporter de la pédagogie sur le contexte environnemental actuel, d’analyser l’action climatique à date et de continuer à fédérer les acteurs pour agir différemment, la Cop 26 est un évènement incontournable qui rassemble toutes les entreprises engagées, qui ont en commun, une stratégie forte de protection environnementale.

C’est dans ce contexte, qu’Epson, précurseur de l’impression écoresponsable, est convaincu que seule une série d’actions collectives peuvent permettre de prendre les mesures nécessaires pour éviter un changement climatique irréversible.  Avec la mise en place du baromètre portant sur la réalité climatique, Epson souhaite contribuer à l’orientation des discussions de la COP 26 en mesurant la sensibilisation actuelle et future du public aux impacts du changement climatique.

Près de la moitié des Français pensent éviter une catastrophe climatique de leur vivant

Ce baromètre (Etude menée par Opinion Matters pour Epson du 6 au 11 août 2021) qui recueille les expériences et les perceptions du changement climatique de 15 264 personnes indépendantes, interrogées dans plus de 15 pays, vise à souligner le rapport qu’elles entretiennent avec le changement climatique actuel.

En effet, en France, 42% des Français interrogés dans le cadre du baromètre font preuve d’optimisme et pensent que des solutions seront trouvées pour éviter une catastrophe climatique de leur vivant. Pour ceux qui sont optimistes, cela est dû principalement à la conviction que les gens sont plus conscients des dangers du changement climatique (40,2%), à la possibilité d’utiliser la science et la technologie pour résoudre les problèmes (22,4%) et à la capacité de passer des combustibles fossiles comme le charbon à des sources renouvelables comme l’énergie éolienne (18,9%).

Globalement, 30,1% des répondants français sont pessimistes quant à la possibilité d’éviter une catastrophe climatique de leur vivant. Ceux qui sont pessimistes sont principalement motivés par la croyance que les gens ne sont pas conscients des dangers du changement climatique (44,7%), le manque d’action du gouvernement (34,2%) et 10,8% estiment que nous ne passons pas assez vite aux sources d’énergie renouvelables comme l’énergie éolienne.

« Alors que l’urgence climatique se déroule sous nos yeux, il est très préoccupant de constater que tant de personnes ne reconnaissent pas, voire nient activement, son existence. Il s’agit d’un signal d’alarme pour tous – gouvernements, entreprises et particuliers – qui doivent travailler ensemble afin que la COP 26 prenne les décisions et inspire les actions nécessaires pour atténuer le changement climatique. » déclare Henning Ohlsson, Directeur RSE, Epson Europe.

Face à ces résultats contrastés, Epson souhaite, plus que jamais, encourager l’ensemble des Français, mais également les autres pays interrogés, à agir dès maintenant pour demain. Aussi, les entreprises peuvent donner du pouvoir à d’autres entreprises et aux consommateurs grâce à des innovations favorisant la durabilité. A l’instar d’Epson.

La démarche RSE d’Epson : penser l’environnement aujourd’hui, pour demain

Au-delà de l’innovation en matière de produits et de matériaux, les entreprises peuvent faire une grande différence en promouvant et en démontrant leur responsabilité climatique.

Chez Epson, cela s’est traduit, par exemple, par le développement d’initiatives visant à réduire l’impact sur les clients grâce à l’utilisation d’une technologie d’impression Zéro Chaleur à haut rendement mais peu énergivore, et par la recherche et le développement de technologies environnementales telles que les matériaux (non plastiques) d’origine naturelle.

Aussi, le groupe souhaite passer à une électricité 100 % renouvelable, en s’engageant dans des initiatives telles que le projet d’énergie renouvelable RE100, en s’efforçant de boucler la boucle des ressources, par exemple en encourageant la remise à neuf et la réutilisation des produits, et en s’engageant dans des partenariats à fort impact tels que son travail avec National Geographic pour protéger le pergélisol.

« La découverte du déficit de réalité climatique montre que la sensibilisation, associée à l’action, sera essentielle pour faire face à ce problème urgent. L’objectif d’Epson est d’apporter cette prise de conscience et les technologies nécessaires – par notre société, d’autres entreprises et les consommateurs – pour apporter un changement transformationnel. Le développement durable est au cœur de notre ADN et bénéficie de ressources importantes – car si nous savons que le chemin à parcourir est long, nous sommes convaincus que nous pouvons construire un avenir meilleur. » déclare Yasunori Ogawa, Président mondial d’Epson.

A propos d’Epson

Epson est un leader technologique mondial dont les activités contribuent à un développement durable avec comme objectif d’agir en entreprise citoyenne qui grandit dans le respect des communautés parmi lesquelles elle opère. Pour y parvenir, Epson s’appuie sur ses technologies efficaces, compactes et de précision et sur ses technologies numériques pour connecter les personnes, les objets et les informations.

La société s’attache à résoudre les problèmes sociétaux grâce à des innovations dans les domaines de l’impression domestique, bureautique, de l’impression commerciale et industrielle, de la robotique industrielle, de la communication visuelle (home cinéma, éducation, salles de réunion, évènementiel).

Epson deviendra carbone négatif et éliminera de ses activités l’utilisation de ressources souterraines épuisables telles que le pétrole et le métal d’ici 2050.

Epson appartient au groupe mondial japonais Seiko Epson Corporation et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 1 000 milliards de yens.

A propos d’Epson France SAS

Epson France commercialise sur le territoire national une large gamme de produits d’imagerie numérique, incluant imprimantes, scanners, vidéoprojecteurs, terminaux pour les points de vente et lunettes à réalité augmentée. La société abrite également les structures qui assurent le support technique expert pour l’ensemble des filiales européennes. Entreprise à taille humaine particulièrement éco-responsable, Epson France inscrit toutes ses activités dans le cadre de la Vision 2050 du groupe Epson, visant à réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre, à favoriser le recyclage de ses produits et à préserver la biodiversité en coopération avec les communautés locales où elle opère.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : www.epson.fr.

Vision environnementale 2050

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :