ActualitésInformations
A la Une

Pourquoi une journée de la femme ?

Le calendrier est rythmé par des « journées de … », il y en a pratiquement tous les jours : Tintin, câlins, écriture manuscrite, éducation, moineaux, forêts, macarons, … il y a un site qui en a fait la liste : https://www.journee-mondiale.com/les-journees-mondiales.htm

Et le 8 mars, c’est la journée de la femme. C’est très bien mais en même temps bizarre de mettre la femme au même niveau que la journée des donuts, du vélo, des serpents, des dauphins, de l’alimentation, du pain, ….

Pourquoi pas, il y a bien le 19 novembre la journée de l’homme.

Ce qui est triste est que le 8 mars n’est pas une journée – seulement – de fête pour les femmes, mais une journée de revendications contre le sexisme ou les inégalités face aux hommes.

Encore aujourd’hui, à poste équivalent, même dans un pays comme la France une femme aura un salaire plus bas qu’un homme, sans oublier le harcèlement sexuel en entreprise (trop souvent caché de peur de passer de victime à … coupable).

Toutes générations confondues, on ne fera jamais remarquer à un homme qu’il a un pantalon trop moulant, ou une chemise trop près du corps, une femme aura droit à des remarques sexistes.

Ce qui est dramatique est que cela touche même les plus jeunes générations, en parcourant les courtes vidéos sur Tik-Tok, combien de très jeunes femmes indiquent que si elles ne portent pas de soutien-gorge sous leurs vêtements elles passent pour des allumeuses voire de p…

Mais, si un garçon porte un pantalon hyper-moulant montrant ce qu’il a entre les jambes, là… tout va bien.

Et encore, en France, en Europe en général, les femmes sont aussi libres de leurs actions que les hommes. Il n’y a pas si longtemps que cela, en France, pour avoir le droit de travailler ou d’avoir un compte en banque, la femme devait demander l’autorisation à son mari.

Mais, dans combien de pays dans le monde, les femmes n’ont aucun droit, elles ont simplement le droit ou plutôt le devoir de s’occuper de la maison, d’avoir des enfants et d’attendre le bon vouloir de leur mari ?

Toutefois, les femmes ne sont pas des hommes et c’est mieux comme cela. Chaque sexe a ses caractéristiques, ses « plus » et ses « moins ». Notamment face la puissance musculaire, face à un homme violant, une femme n’a pas la puissance de rendre coup pour coup.  Elle doit ruser. Il n’y a aucune loi qui peut empêcher un homme d’utiliser sa force. Lorsque l’homme passe au tribunal, il est souvent trop tard pour la femme.

Un changement structurel, pour que les hommes prennent conscience qu’ils ne doivent pas lever la main contre une femme. Le rapport de force n’est pas juste.

Et bien d’autres comportements à faire évoluer, même si les femmes ne sont pas des hommes, il n’y a pas un sexe inférieur à l’autre.

C’est pour tout cela que les femmes manifestent tous les 8 mars, mais il faut le rappeler tout au long de l’année et faire évoluer les mentalités et les comportements.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :