ActualitésTechno

“123456” est le mot de passe le plus courant en France en 2022

NordPass révèle les 200 mots de passe les plus courants en 2022

En Belgique, le mot de passe le plus populaire de l’année 2022 est “123456”, selon une étude de NordPass. Alors qu’en France, il s’agit du même mot de passe que celui de l’année dernière, à l’échelle mondiale, la tendance a changé : le mot de passe le plus courant dans le monde est désormais “password”.

Méthodologie : La liste des mots de passe a été compilée en partenariat avec des chercheurs indépendants spécialisés dans la recherche d’incidents de cybersécurité. Ils ont évalué une base de données de 3 To.

NordPass vient de dévoiler les résultats de sa recherche annuelle sur les mots de passe les plus courants. L’étude de cette année a examiné les tendances de création de mots de passe à travers le monde et comment l’utilisation des mots de passe diffère selon le genre des utilisateurs et sur un échantillon de 30 pays étudiés. Pour la première fois, NordPass a également analysé l’influence de la culture pop sur nos choix de mots de passe.

Top 20 des mots de passe

  1. 123456
  2. 123456789
  3. azerty
  4. 1234561
  5. azertyuiop
  6. avf2013
  7. loulou
  8. 000000
  9. password
  10. doudou
  11. marseille
  12. amiret2015
  13. motdepasse
  14. soleil
  15. 12345
  16. 1234567891
  17. cheval
  18. bonjour
  19. chouchou
  20. jetaime

Malgré les avertissements continus des experts en cybersécurité concernant les conséquences d’une gestion irresponsable des mots de passe, les internautes sont à nouveau reconnus coupables. Par rapport aux données observées en 2021, 73 % des 200 mots de passe les plus courants en 2022 restent les mêmes. De plus, 83 % des mots de passe de la liste de cette année peuvent être déchiffrés en moins d’une seconde.

Par ailleurs, cette année, NordPass présente une liste mondiale ainsi que des données séparées pour 30 pays différents. Des informations spécifiques au genre des utilisateurs sont également disponibles sur le site Web.

Tendances communes pour la création de mots de passe entre différents pays et sexes

Dans l’ensemble, la liste des mots de passe les plus utilisés en France présente des tendances similaires à celles de nombreux pays.

  1. Les utilisateurs ont tendance à opter pour la facilité : des combinaisons simples de chiffres, de lettres et de symboles constituent la plupart des mots de passe utilisés dans le monde. “123456” est toujours le mot de passe le plus courant dans de nombreux pays, non seulement en France, mais aussi en Colombie, au Brésil et au Japon.
  2. L’utilisation de son propre nom pour sécuriser ses comptes reste une pratique courante chez les internautes. In France, Camille, Nicolas and Thomas were amongst the most popular names used as passwords. Globally, this trend is also big: the world’s most used people names for password creation were Daniel, Thomas, Jordan, Michael, Marina, and Jessica.
  3. Tandis que “password” est le mot de passe le plus apprécié dans le monde (used over 4.9 million times), ce mot de passe détient seulement la 9ème place ein France. “motdepasse” arrive quant à lui à la 13ème place.

En ce qui concerne les tendances mondiales, les chercheurs ont constaté que l’agacement des internautes se reflétait dans leurs choix de mots de passe cette année : “fuckyou,” “fuckoff, “fuckyou1,” et d’autres mots de passe similaires ont été particulièrement notés au Canada, en Australie et aux Etats-Unis. D’autre part, les mots d’amour sont également très utilisés : “iloveyou” et ses traductions dans d’autres langues (“teamo” en Espagne, “ichliebedich” en Allemagne, etc.) sont des mots de passe très courants, tout comme “sunshine,” “princess” et “love.” En France, “loulou” et “doudou” font partie du top 10.

La culture pop influence nos habitudes en matière de mots de passe

Contrairement aux années précédentes, en 2022, NordPass, en collaboration avec des chercheurs indépendants, a analysé comment l’actualité et les tendances inspirent nos choix de mots de passe. La société met en avant plusieurs thématiques influençant le choix des utilisateurs, comme les films, les sports, la nourriture, les voitures, les jeux vidéo, les artistes, les marques de mode et même les jurons les plus appréciés au monde en cette période.

Par exemple, “mini”, “kia” et “ford” sont les mots de passe les plus courants dans la catégorie “voiture”, et “tiffany”, “aldo” et “gap” sont en tête de liste des marques de mode.

Moins de données accessibles au public concernant les incidents de cybersécurité

Selon Ieva Soblickaite, Chief Product Officer (CPO) de NordPass, cette année, l’échantillon de mots de passe accessibles pour analyse était beaucoup moins important que les années précédentes.

Cette tendance n’est pas surprenante, les mots de passe sont en effet de plus en plus difficiles à pirater en raison de l’évolution rapide des technologies, déclare Soblickaite. Elle explique que de plus en plus de sites Web utilisent désormais Open Authentication 2.0 (OAuth 2.0), la norme de l’industrie conçue pour permettre à un site Web ou à une application d’accéder aux ressources hébergées par d’autres applications Web au nom d’un utilisateur, sans jamais partager leurs mots de passe.

Soblickaite ajoute que les développeurs disposent de meilleures compétences en matière de hachage de mots de passe, ce qui signifie que les caractères des mots de passe sont transformés de manière à ce qu’il soit plus long de les déchiffrer.

“L’authentification multifacteur (MFA) joue ici aussi un rôle important : avec une adoption plus large de cette technologie, les mots de passe perdent tout simplement leur valeur. Même si vous piratez un mot de passe, vous ne pouvez pas terminer l’authentification d’identité si la MFA est activée”, déclare Soblickaite.

Conseils pour sécuriser vos mots de passe

Bien que les entreprises mettent en place des mesures de sécurité pour protéger nos comptes, chaque utilisateur doit encore faire attention au choix de ses mots de passe. Retrouvez ci-dessous quelques conseils indispensables pour améliorer vos habitudes en matière de mots de passe :

  1. Gardez un œil sur tous les comptes qui sont en votre possession. Les experts recommandent de supprimer les comptes inutilisés et invitent à connaître le nombre exact de comptes actifs que vous détenez. De cette façon, vous pouvez éviter les oublis dans la gestion de vos mots de passe.
  2. Créez des mots de passe longs et uniques, et ne les réutilisez jamais. Des combinaisons compliquées de chiffres, de lettres majuscules, minuscules et de symboles constituent les mots de passe les plus robustes. Il n’est jamais conseillé de les réutiliser ; en effet, si un compte est piraté, d’autres comptes sont en danger.
  3. Utilisez un gestionnaire de mots de passe. Cette solution technologique chiffre entièrement les mots de passe stockés dans un coffre-fort virtuel et permet un partage sécurisé. De nombreux incidents de cybersécurité se produisent à cause de simples erreurs humaines : les utilisateurs laissent leurs mots de passe librement accessibles aux autres et les stockent dans Excel ou sur d’autres applications non chiffrées.

Les chercheurs ont classé les données en différents secteurs verticaux, ce qui leur a permis d’effectuer une analyse statistique basée sur les pays et sur le sexe des utilisateurs.

En ce qui concerne la verticale du genre, les données recherchées ont été classées par sexe uniquement si elles comprenaient une clé de genre. Si les données piratées ne contenaient pas la clé de données, elles étaient classées comme “inconnues”.

À PROPOS DE NORDPASS

NordPass est un gestionnaire de mots de passe pour les entreprises et les particuliers. Il comprend l’utilisation des dernières technologies pour une sécurité maximale. Développé dans un souci d’abordabilité, de simplicité et de facilité d’utilisation, NordPass permet aux utilisateurs d’accéder en toute sécurité à leurs mots de passe sur ordinateur, mobile et navigateurs. Tous les mots de passe sont chiffrés sur l’appareil, de manière à ce que seul l’utilisateur puisse y accéder. NordPass a été créé par les experts de NordVPN, l’application avancée de sécurité et de confidentialité à laquelle font confiance plus de 14 millions de clients à travers le monde.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :