ActualitésOrganisation

VVF : Des hébergements pour les soignants et les populations en difficulté

Les associations qui ont besoin d’aide peuvent s’adresser à la cellule spéciale mise en place par VVF cellule-covid19@vvfvillages.fr ou au VVF de leur lieu de résidence.

Depuis le début de la crise liée à la pandémie du COVID-19, VVF pionnier du tourisme durable et solidaire, met à disposition ses 100 villages vacances nationaux. Plus de 200 personnes, soignants, forces de l’ordre et populations précaires ou en difficulté comme celles victimes des violences conjugales ont déjà été accueillis pour 1 jour à plusieurs nuits.

Depuis le 21 mars, six VVF des régions Rhône Alpes Auvergne PACA OCCITANIE et NOUVELLE-AQUITAINE ont accueilli :

  • 20 soignants,
  • 30 femmes et enfants victimes de violences conjugales
  • 30 personnes privées de logement SDF et réfugiés
  • 130 de personnels des forces de police

«Dès le jeudi 20 mars nous avons mis notre parc de logements à la disposition du Ministère du Logement et du secrétariat d’État à la Jeunesse et le cas échéant proposé nos infrastructures de gestion SI, nous avons la capacité de gérer plus de 2,5 millions d’hébergement jour et restauration.» Explique Stéphane Le Bihan, Directeur général de VVF.

«En parallèle nous avons créé une cellule pour aider les associations qui ont besoin de loger les bénéficiaires qu’elles prennent en charge : cellule-covid19@vvfvillages.fr. Elles peuvent également s’adresser au VVF de leur lieu de résidence. En effet, les initiatives locales sont très importantes, car nos salariés ont un ADN solidaire fort et les VVF sont majoritairement des équipements publics des collectivités au service des territoires.» poursuit Stéphane Le Bihan

À titre d’exemple, on peut citer le VVF d’Evian (74) qui a été contacté par l’établissement hospitalier local pour assurer un soutien d’hébergement pour les personnels de santé trop fatigués pour rentrer chez eux. Quant au VVF de Cap-Ferret (33), il est en train de mettre en place une chaîne temporaire de confection de masques avec hébergement pour les couturières.

Organisation et prise en charge financière

L’organisation s’adapte suivant les publics accueillis. La Cellule Covid-19 et la Responsable Prévention et Sécurité ont établi de nombreux protocoles différents en dehors des établissements sanitaires. «C’est une expérience très utile pour rouvrir en phase de déconfinement. Nous avons retenu une chose essentielle, la protection de nos équipes, et les nécessités de revoir les chaînes de distribution. Tous les salariés sont bien évidemment suivis», précise Stéphane Le Bihan.

ux côtés du personnel de VVF, on retrouve des bénévoles avec le Secours Populaire comme des salariés de l’administration et aussi Médecin du monde pour les convalescents qui n’ont pas été gravement touchés par le COVID.

La totalité des frais inhérents à l’hébergement est prise en charge par l’état sur une base d’une mise à disposition sur le cout de revient sans marge.

La cellule COVID activée dès février

La cellule COVID de crise COVID interne à VVF avait été activée fin février pour suivre le développement de l’actualité, car l’un de ses partenaires SI est situé à BERGAME en Italie. La situation des vacances de février nécessitait une forte vigilance sur les sites neige. Le développement de l’épidémie alors était très suivi par la cellule de prévention des risques.

«En cette période difficile, nous souhaitons être utiles, apporter notre contribution à l’effort collectif pour soutenir ceux qui sont en première ligne, mais également tous ceux dont la précarité est accentuée par la situation. Cette période nous permet de réaffirmer notre raison d’être : la solidarité. En effet, la création de VVF en 1959 répondait à un objectif : être le premier acteur du tourisme français solidaire afin de favoriser les vacances pour tous» conclu Stéphane Le Bihan

A propos de VVF

VVF depuis plus de 60 ans, est le premier opérateur touristique familial solidaire et durable en France.  VVF est un groupe associatif à mission qui contribue au développement économique et social des territoires et propose des séjours et des vacances et les loisirs accessibles pour tous.

VVF propose plus de 100 destinations sport culture et nature, en montagne, moyenne montagne, campagne et littoral partout en France. L’association accueille 450 000 Vacanciers en proposant des activités pour les parents et les enfants dans des villages vacances, des gites, des campings et des résidences de tourisme.

Premier opérateur engagé dans le tourisme durable depuis 2014 sur la norme RSE ISO 26 000, VVF est la première organisation touristique reconnue depuis 2014 d’utilité sociale (agréement ESUS), c’est un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire des territoires.

Pour l’année 2020, VVF est la deuxième marque préférée des français pour les résidences de tourisme (sondage du magazine CAPITAL nov2019).

Tous les VVF sont des propriétés de biens publics qui appartiennent aux collectivités territoriales ou aux comités d’entreprise. Ces dix dernières années VVF a investi 130 millions d’euros pour leur rénovation. VVF c’est aussi 650 salariés permanents et 1200 saisonniers chaque année.

Booking.com

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :