ActualitésOrganisation

Souscrire à une assurance habitation en 2021

Trouver la bonne assurance habitation en 2021 peut s’avérer assez complexe, notamment en raison du grand nombre de critères dont vous devez tenir compte. Toutefois, nous mettons tout en œuvre pour vous aider à le faire, notamment en vous proposant ce guide vous permettant de choisir la meilleure assurance habitation.

Est-il obligatoire de souscrire à une assurance habitation ?

Tout dépend de votre situation. Si vous êtes locataire, vous n’avez pas le choix de souscrire une assurance habitation. Votre propriétaire doit en effet vous demander une attestation d’assurance que vous devez fournir une fois par an. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des sanctions. Ce dernier peut alors souscrire une assurance habitation à votre place et vous la facturer ou même vous expulser. En outre, si vous n’aviez pas d’assurance habitation et que des dégâts soient occasionnés à partir de votre logement, vous devriez payer les frais de réparation dans votre appartement, mais aussi dans celui de vos voisins. C’est exactement la même chose si vous êtes propriétaire d’un logement situé dans une copropriété. Toutefois, si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier indépendant, vous pouvez ne pas prendre d’assurance habitation. Nous vous conseillons tout de même de le faire, ce qui vous évitera de payer les frais, souvent exorbitants, en cas d’avarie.

Comment souscrire une assurance habitation

Il est assez simple de souscrire un contrat habitation. Pour cela, il vous suffit de vous rendre chez votre assureur, tout en emmenant une copie du contrat de location ou de l’acte de propriété de votre logement. Vous devez alors choisir la formule qui correspond à vos besoins, notamment en tenant compte de sa superficie, de son emplacement et de votre mobilier. Si vous êtes locataire, et donc, que vous devez absolument souscrire à un contrat d’assurance habitation, vous êtes libres de le choisir librement.

Examiner son prix

Bien évidemment, le prix de votre assurance habitation est un critère de choix important. C’est donc pour cela que vous devez vous demander quel est le prix d’une assurance habitation en 2021 ? Celui-ci dépend de nombreux éléments. Bien sûr, vous devez tenir compte des caractéristiques de votre logement, notamment sa superficie, mais aussi le quartier dans lequel il se trouve. Par exemple, si ce dernier est particulièrement exposé aux cambriolages, le prix de votre assurance habitation pourrait être un peu plus élevé. Vous devez aussi tenir compte de ses équipements. Par exemple, une maison disposant d’une piscine ou d’un abri de jardin devra sans aucun doute profiter d’une couverture plus importante, ce qui risque également de faire grimper le prix. Enfin, vous devez aussi tenir compte de vos possessions. Par exemple des objets de valeurs ou des équipements multimédia doivent être absolument assurés, ce qui peut, encore une fois, faire grimper la facture.

Des clauses importantes

Lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance habitation, vous devez aussi tenir compte des différentes clauses de ce dernier. Par exemple, vous devez toujours vous assurer d’être protégé contre les différentes avaries que vous pourriez rencontrer, c’est-à-dire les incendies, les dégâts des eaux et les catastrophes naturelles. Toutefois, vous devez aussi vous protéger contre les cambriolages et les dégradations, notamment le bris de verre. Cependant, votre assureur peut aussi vous demander de faire des efforts, par exemple en vous demandant d’installer des serrures sécurisées sur les accès directs à votre logement, mais aussi en vous demandant d’opter pour un service de télésurveillance. Enfin, s’il s’agit d’une résidence secondaire, il peut être intéressant de vérifier que votre contrat ne comporte pas de clause d’inhabitation. Cette dernière impliquerait que vous pourriez perdre vos droits à un remboursement en cas d’absence prolongée, généralement supérieure à 60 jours.

En conclusion

Souvent obligatoire, notamment pour les locataires et les propriétaires de logements situés dans une copropriété, l’assurance habitation est un contrat important que vous pouvez tout de même choisir librement. Toutefois, pour vous assurer de faire le bon choix, vous devriez jeter un œil au prix proposé, mais également aux différentes conditions dont vous pouvez profiter. Enfin, vous devez également vous assurer de disposer des clauses dont vous avez besoin. Il est par exemple très intéressant que vous soyez protégé des avaries telles que les incendies, les bris de glace ou les incendies.

 

 

 

 

 

 

 

 

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :