AccordsActualités

Sogelink et Geodesial Group fusionnent

Sogelink et Geodesial Group, deux spécialistes des solutions logicielles pour les professionnels des infrastructures, des chantiers et du patrimoine, annoncent leur rapprochement dans le but de créer un nouveau leader européen de la Construction Tech, soutenu par leur actionnaire commun Keensight Capital, l’une des équipes de référence dans le Growth Buyout en Europe. (Growth Buyout: investissement dans des sociétés non cotées de croissance rentables, en minoritaire ou en majoritaire avec ou sans effet de levier, avec une approche flexible adaptée aux besoins de chaque entrepreneur, pour financer des projets de croissance organique, des stratégies d’acquisitions ou pour donner de la liquidité aux actionnaires historiques.)

Avec près de 300 employés répartis dans neuf bureaux (en France, en Hongrie et au Canada), 34 000 clients et 130 000 utilisateurs, le Groupe issu de ce rapprochement deviendra un acteur de premier plan dans le domaine de la Construction Tech en Europe, bien positionné pour rejoindre le top 10 des entreprises françaises de logiciels.

Le nouveau Groupe proposera une combinaison unique de solutions logicielles innovantes et incontournables, utilisées pour simplifier et optimiser les processus complexes et critiques de l’industrie des infrastructures, des chantiers et du patrimoine. Il deviendra un leader incontesté sur ce marché et bénéficiera d’une position unique pour tirer parti des moteurs de croissance à long terme tels que la digitalisation de la construction, l’adoption du BIM (Building Information Modeling) et le renforcement des réglementations.

Le nouveau Groupe prévoit d’accélérer sa croissance, avec l’ambition de devenir le leader de la Construction Tech en Europe en :

-Développant les synergies en matière de R&D, d’innovation et de développement commercial afin d’enrichir l’offre clients pour l’ensemble des écosystèmes (chantiers, infrastructures, patrimoine), y compris les agences publiques et les autorités locales ;

-Renforçant son développement international, grâce à la croissance organique du Groupe et à des opportunités de build-up.

Après avoir travaillé avec les deux équipes de direction pour rendre ce rapprochement possible, Keensight Capital mettra à profit ses 20 ans d’expertise Tech et son réseau international afin d’aider le groupe à renforcer sa position de leader au niveau européen.

Le nouveau Groupe sera dirigé par Fatima Berral en tant que Présidente du Groupe et CEO de Sogelink et David Le Roux en tant que Directeur Général et CEO de Geodesial.

Fatima Berral, Présidente du nouveau Groupe et CEO de Sogelink, déclare : « Depuis plusieurs années, Sogelink et Geodesial ont identifié leurs complémentarités. Aujourd’hui, grâce au soutien de notre investisseur commun Keensight, nous sommes tous convaincus que c’est le moment idéal pour que nos deux entreprises unissent leurs forces, afin de viser le top 10 des éditeurs de logiciels en France et d’accélérer notre croissance à l’international. Avec ce rapprochement, le Groupe renforce son savoir-faire en matière de développement de logiciels et de services pour ses clients. Nous sommes ravis d’entamer ce nouveau chapitre ambitieux, aux côtés de David et de sa talentueuse équipe. »

David Le Roux, Directeur Général du nouveau Groupe et CEO de Geodesial Group, commente : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de ce rapprochement avec Sogelink, un pionnier et leader incontesté du marché. Avec cette étape majeure, Geodesial sera en mesure de co-développer de nouvelles solutions, notamment dans le cloud mobile, un marché en forte croissance. Nos sociétés étant toutes deux des joyaux de la Construction Tech, la combinaison de nos expertises et de nos forces respectives renforcera notre position de leader et notre capacité à saisir les opportunités du marché, avec l’objectif d’augmenter significativement notre chiffre d’affaires à l’étranger d’ici 2025. Nous partageons la même vision d’offrir les meilleures solutions et services innovants à nos clients et je suis très heureux de réunir nos équipes au sein d’une même plateforme numérique. »

Jean-Michel Beghin, Managing Partner chez Keensight Capital, conclut : « Au cours de la dernière année, nous avons travaillé main dans la main avec Fatima Berral et David Le Roux, deux dirigeants exceptionnels, sur ce rapprochement afin de créer le leader de la Construction Tech. Nous avons investi dans Geodesial en septembre 2019 et dans Sogelink en décembre de la même année. Chaque entreprise a connu une croissance annuelle régulière à deux chiffres au cours des dernières années et possède un fort potentiel de croissance. Aujourd’hui, la combinaison de ces deux success stories va accélérer la création de valeur pour toutes les parties prenantes et ouvre la voie à l’expansion internationale du Groupe. »

A propos de Sogelink

Créée en 2000, Sogelink accompagne tous les acteurs de l’écosystème des infrastructures, des chantiers et du patrimoine avec des solutions logicielles, cloud et mobiles. Toutes ses solutions s’appuient sur une plateforme technologique de services notamment d’échanges de flux à très grande échelle.

Avec 30 000 clients et plus de 100 000 utilisateurs, Sogelink se veut être l’expert incontournable des solutions numériques, intelligentes et collaboratives de gestion 2D/3D/4D des données pour son écosystème.

A propos de Geodesial

GEODESIAL groupe, avec ses filiales Geomedia, Geomensura et Bloc in Bloc, développe et commercialise des logiciels dans les domaines de la géomatique, des études d’aménagements urbains et des infrastructures de transports. Grâce à une stratégie soutenue d’investissements en R&D, le groupe GEODESIAL propose des solutions métiers au bureau comme sur le terrain (solution mobile) avec une approche innovante pour le BIM (Building Information Modeling) et le CIM (City Information Modeling). Depuis 1993, le groupe est également l’un des premiers distributeurs de l’AEC collection d’Autodesk en France.

A propos de Keensight Capital

Keensight Capital, l’un des acteurs de référence en Europe dans le domaine du Growth Buyout, accompagne les entrepreneurs dans la mise en œuvre de leurs stratégies de croissance. Depuis 20 ans, l’équipe de Keensight Capital, composée de professionnels chevronnés, met à profit sa connaissance des secteurs de l’investissement et de la croissance pour investir à long terme dans des sociétés rentables à fort potentiel de croissance et dont le chiffre d’affaires s’établit entre 10 millions et 300 millions d’euros. En s’appuyant sur son expertise dans les secteurs de la Tech et de la Santé, Keensight identifie les meilleures opportunités d’investissement en Europe et travaille en étroite collaboration avec les équipes de direction pour développer et réaliser leur vision stratégique.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :