ActualitésNouveautés

Rescue Ocean : naissance d’une nouvelle fondation sous l’égide de la Fondation CNRS

Renforcer la portée et la cohérence des actions d’associations citoyennes ou d’entreprises en faveur de la restauration des océans, tel est l’objectif de la Fondation Rescue Ocean qui vient d’être lancée par l’association Project Rescue Ocean. Cette nouvelle organisation philanthropique est la première à être abritée par la Fondation CNRS.

“Au moment même où l’Organisation des Nations unies proclame les années 2021 à 2030 décennie des sciences océaniques au service du développement durable, la naissance de la Fondation Rescue Ocean constitue un véritable événement dans l’avancement du projet que porte l’équipe de Project Rescue Ocean depuis ses débuts,” déclare Benoît Schumann (membres de la nouvelle Fondation Rescue Ocean), qui à 33 ans est devenu en cette année l’un des plus jeunes présidents de fondation en France. “Nous sommes fiers d’annoncer que cette nouvelle organisation sera abritée par la Fondation CNRS”.

Sous l’égide de cette dernière, la Fondation Rescue Ocean récoltera des fonds pour financer différents projets initiés par des associations de citoyens, des ONG ou des entreprises au service de la restauration des océans : collaborations avec les études scientifiques réalisées par les laboratoires du CNRS et de ses partenaires, solutions d’innovations technologiques pour la dépollution ou actions de sensibilisation auprès du grand public. La spécificité de cette nouvelle structure ? “Face à la dégradation dramatique de l’état des rivières, des mers et des océans, la Fondation Rescue Ocean a pour ambition de fédérer l’action éco-citoyenne afin d’avoir un reél impact sur la santé de nos océans et l’équilibre de notre climat. Pour cela nous voulons replacer l’humain au centre de la cause en soutenant toutes les initiatives permettant de faire des générations futures des “générations océans” “, explique Benoît Schumann.

PROMOUVOIR LA SCIENCE PARTICIPATIVE

La Fondation Rescue Ocean est l’aboutissement du développement de l’association Project Rescue Ocean qui continuera son travail sur le terrain, en France et dans une douzaine de pays à travers le monde. Les milliers de bénévoles que compte la structure historique ainsi que ses 55 000 followers sur les réseaux sociaux deviendront de véritables acteurs éco-citoyens d’une grande chaîne au service de l’environnement accompagnant les programmes de recherche sur les océans pilotés par le CNRS et ses partenaires.

« En plus de soutenir directement l’activité des laboratoires de recherche, la Fondation CNRS entend tisser des liens avec la société civile. Les sciences participatives font ainsi partie de ses modes d’actions. », souligne Michel Mortier, directeur général de la Fondation CNRS.  Il précise que « Les domaines d’interventions de Rescue Ocean, et son réseau d’acteurs de terrain, rendent possible la mise en place d’une feuille de route commune et prometteuse autour des thématiques générales de la recherche sur le milieu océanique et le changement climatique, tout en veillant à créer des ponts entre scientifiques et citoyens. » Des rapprochements ont été ainsi menés avec différents laboratoires, à Brest, Montpellier, Banyuls, Nice… en vue de mobiliser des citoyens, acteurs du réseau Rescue Ocean, sur des projets de sciences participatives. Cette feuille de route a convaincu le Conseil d’administration de la Fondation CNRS d’abriter la Fondation Rescue Ocean.

Une première illustration de cette coopération se concrétisera dès cette année avec la mise en place d’un système d’échantillonnage sur le bateau d’Axel Thréhin, navigateur de course au large et ambassadeur de l’antenne bretonne de Project Rescue Ocean. Ces équipements permettront de récolter des données pour mesurer l’impact des nanoparticules de plastique sur le milieu marin.

A propos de la fondation Rescue Ocean

La Fondation Rescue Ocean a été créée au premier trimestre 2021 par Benoît Schumann, Betty Mazet et Julie Gourbeille, membres actifs de l’association Project Rescue Ocean. Abritée par la Fondation CNRS, elle a pour mission de contribuer à soutenir la recherche, des actions et projets en lien avec la restauration des océans, leurs pollutions, le changement climatique et la protection de la planète, dans un esprit de développement de l’écocitoyenneté et de la science participative.

À propos de la Fondation CNRS

Créée à l’occasion des 80 ans du CNRS, en 2019, la Fondation CNRS a pour objet d’accompagner et de soutenir les travaux de recherche. Le mécénat, les dons et legs sont autant de leviers qui contribuent à son développement.

A propos de l’association Project Rescue Ocean

Reconnue d’intérêt général depuis 2017, l’association environnementale loi 1901 Project Rescue Ocean a été créée en 2014 par Benoît Schumann, pompier spécialisé en interventions subaquatiques (scaphandrier autonome léger), nageur sauveteur en eau vives et ancien pompier de Paris. Composée d’un millier de bénévoles et suivie par près de 55 000 followers sur les réseaux sociaux, l’association vise à faire évoluer la conscience collective en matière de respect de l’environnement afin de préserver la planète et assurer un avenir meilleur aux générations futures. Implantée dans une douzaine de pays à travers le monde, Project Rescue Ocean met chaque année en œuvre de nombreuses opérations et des dépollutions de plages ou de rivières ainsi que des événements pour sensibiliser le public. Elle propose notamment des interventions pédagogiques gratuites à l’intention des enfants dans les écoles. Ces 4 dernières années, près de 300 actions ont été menées à travers le monde, plus de 200 tonnes de déchets ont été récoltés et 7500 enfants sensibilisés et diplômés « Sauveteur des océans ».

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :