AccordsActualités

Signature d’une convention de partenariat entre la FFT et la FFC

Gilles Moretton, président de la Fédération Française de Tennis (FFT) et le Professeur Gérard Helft, président de la Fédération Française de Cardiologie (FFC), ont signé le 27 septembre dernier au Stade Roland-Garros une convention de collaboration portant sur la mise en place de l’activité physique adaptée Tennis Santé au profit des personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires au sein notamment des clubs affiliés à la FFT. Cette signature s’est tenue lors de la « Semaine du cœur » initiée par la FFC, qui a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux enjeux des maladies cardiovasculaires.

Dans le cadre de cette convention, la FFT, via ses clubs, ligues et comités, s’engage à se mettre en relation avec les Associations régionales de Cardiologie afin d’accueillir des personnes atteintes de pathologies cardiovasculaires ou en prévention de celles-ci, lors de séances de Tennis Santé, dans les clubs de tennis et les « Clubs Cœur et Santé » de la Fédération Française de Cardiologie.

Cette collaboration permettra à la Fédération Française de Cardiologie d’enrichir l’accompagnement et le bien-être de ses 15 000 adhérents en prévention primaire ou en réadaptation des maladies cardiovasculaires. Ils auront accès à une nouvelle activité physique adaptée et à des programmes d’animation s’appuyant sur le savoir-faire de la FFT. Les enseignants de la FFT pourront compter sur l’expertise de la Fédération Française de Cardiologie pour une mise à jour régulière de la prise en charge de la mort subite avec des initiations régulières aux gestes qui sauvent.

Cette convention a pour ambition de développer la pratique du tennis et notamment du Tennis Santé. La FFT poursuit ainsi son action pour rendre toujours plus accessible sa pratique et continue ses efforts en faveur du sport santé, véritable enjeu de santé publique. Le tennis, sport ludique et modulable qui permet de s’adapter à tous en fonction de l’âge, de l’état de santé, de la condition physique, et des envies de chacun, possède de nombreux atouts. Dans son format adapté, le tennis présente très peu de contre-indications. Les protocoles ont été conçus et validés par des médecins référents de chaque spécialité. La FFT compte aujourd’hui 477 clubs labellisés Tennis Santé (chiffre juin 2023).

La pratique du tennis, c’est :

  • Une diminution du risque de mortalité de 47% (toutes causes confondues)*
  • Un abaissement du risque de mortalité d’origine cardiovasculaire de 56%*
  • Un allongement de la durée de vie de ses pratiquants jusqu’à 9,7 ans**

Acteur précurseur dans la prévention, la FFC lutte depuis près de 60 ans contre les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité chez la femme de tout âge et les hommes de plus de 65 ans en France avec environ 150 000 décès par an. La FFC fédère ainsi 27 associations régionales de Cardiologie et plus de 260 « Clubs Cœur et Santé » à travers la France.

* Association of specific types of sports and exercise with all-cause and cardiovascular-disease mortality : a cohort study of 80306 British adults. British Journal of Sports Medecine 2016.

** Various Leisure-Time Physical Activities Associated With Widely Divergent Life Expectancies : The Copenhagen City Heart Study, Mayo Clinic Proccedings, 2018.

À propos de la Fédération Française de Cardiologie

La Fédération Française de Cardiologie lutte contre les maladies cardiovasculaires depuis près de 60 ans. Association reconnue d’utilité publique depuis 1977, elle est financée quasi exclusivement grâce à la générosité du public. Présente partout en France, ses quatre missions sont : le soutien de la prévention, le financement de la recherche cardiovasculaire, l’accompagnement des patients cardiaques ou à risque et la promotion des gestes qui sauvent. Depuis 2020, la Fédération Française de Cardiologie est labellisée Don en Confiance.

À propos de la Fédération Française de Tennis

La Fédération Française de Tennis est une association régie par la loi de 1901, titulaire d’une délégation ministérielle. Dédiée à la promotion, l’organisation et au développement du tennis, du paratennis, du padel, du beach tennis et de la courte paume en France, la FFT réunit les clubs affiliés, encourage et soutient leurs efforts, et coordonne leurs activités. Avec 4 millions de pratiquants, et plus de 1 100 000 licenciés dans 7 300 clubs, le tennis (et ses disciplines associées) est le premier sport individuel sur le territoire. Elle assure également la représentation de la France à l’étranger par l’engagement des équipes de France dans les rencontres internationales (Coupe Davis, Fed Cup, Jeux Olympiques…) et l’organisation des plus grands événements sportifs de la planète que sont Roland-Garros et le Rolex Paris Masters. Depuis sa création en 1920, l’identité de la FFT repose sur ce lien entre le développement du tennis amateur, pour tous les publics et sur tous les territoires, et l’organisation de grands évènements internationaux.

perlafouine

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page