ActualitésInformations
A la Une

Personne n’est à l’abri d’attraper la Covid-19

Sauf à être dans le déni le plus total, personne ne peut nier qu’il y a un virus du nom de SARS-CoV-2 provoquant la Covid-19 qui touche l’ensemble des pays.

Quels que soit les modes de protection mis en place dans chaque pays, la Covid-19 fait partie de notre quotidien.

Pour se protéger, il y a bien entendu les mesures barrières : port du masque, se laver les mains, ne plus faire la bise ou se serrer la main, …

Et puis, il y a des vaccins, de nombreux laboratoires se sont mis au travail dès le début de l’année 2020, quelques-uns ont réussi à mettre au point un vaccin : en Europe, aux États-Unis, en Russie et en Chine.

Rien n’est parfait, aucun de ces vaccins ne protègent à 100%, d’autant plus que ce coronavirus, comme tous les virus, crée de nouvelles versions, des variants. Chaque variant chassant la version précédente.

Par ailleurs, aucun vaccin est sans aucun effet secondaire (ceux contre la covid-19 où tous les autres. Comme tous les médicaments, il suffit de lire les notices pour se faire peur). Mais, face à une maladie telle que la Covid-19, le bénéfice/risque est largement en faveur du vaccin.

Sans être vacciné avec des variants de plus en plus contagieux, le risque d’attraper Covid-19 est infiniment supérieur (et même certains) au risque d’un mauvais effet secondaire dû à l’un des vaccins.

Dans la majorité des cas, l’effet secondaire se limite à une douleur au niveau de la piqûre et un peu de fièvre durant quelques heures.

Rien à voir avec les symptômes provoqués à la Covid-19, qui trop souvent conduise à l’hôpital (et il ne faut pas croire que cela est réservé aux plus âgés, que les jeunes ne risquent rien).

Bien entendu, avec le pass sanitaire, on nous oblige … sans nous obliger à se faire vacciner. C’est un peu comme la sirène lors d’une guerre qui annonce un bombardement, qui oblige à aller dans un abri … sans que cela soit vraiment obligatoire.

Aujourd’hui pour nous protéger de la Covid-19, nous n’avons rien d’autre que quelques vaccins, il serait idiot de passer à côté de cette chance. Pour celles et ceux qui redoutent des effets secondaires à long terme après avoir été vaccinés, elles/ils ne devraient pas perdre de vue que si elles/ils attrapent Covid-19 … leur vie risque de s’arrêter brutalement, que s’ils s’en sortent mais après une hospitalisation, des effets secondaires, ils les subiront mais pas à cause du vaccin … à cause de la Covid-19.

Franchement, entre d’hypothétiques effets secondaires sur le long terme à cause d’un vaccin, et de réels effets secondaires sur une maladie qu’elles/ils attraperont forcément sans être vaccinés … il n’y a pas photo.

Le vaccin est le seul moyen de minimiser au maximum le risque d’attraper une forme sévère de la Covid-19.

En France nous avons les moyens de vacciner tout le monde, de faire des rappels de vaccination si cela est nécessaire, ce n’est pas le cas dans nombreux pays … ne passez pas à côté de cette chance … faites-vous vacciner !

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :