Signature du 1er Amel de France : Déploiement de la fibre en Côte-d’Or

Temps de lecture : 2 minutes

François Sauvadet, Ancien ministre et Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, et David El Fassy, Président d’Altitude Infrastructure ont signé officiellement hier, 3 juin 2019, la première convention relative à un projet AMEL (appels à manifestation d’engagements locaux) en France.

Lancé par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or et rendu public le 22 mars devant le Premier Ministre en déplacement dans le Gers, cet AMEL avait reçu le premier avis favorable de la part de l’ARCEP et avait ensuite été validé par Edouard Philippe début mai 2019.

Il s’inscrit en complément du réseau d’initiative publique mis en place par le Département et vise à obtenir une couverture FttH à 100% de la Côte d’Or.

57 000 foyers seront raccordés par Altitude Infrastructure d’ici la fin 2022, dont environ 8 000 avant la fin 2020 (sur 30 communes prioritaires).

Des engagements forts de la part de l’opérateur : « Au même titre que dans les zones AMII, les engagements AMEL sont fermes et contractuels. Le planning pour raccorder 100% des foyers en Côte d’Or est ambitieux mais nous relèverons le défi sur notre périmètre » déclare David El Fassy, qui, via ce futur réseau, développera l’emploi direct et indirect local.

Je me réjouis que le Conseil départemental de la Côte-d’Or soit le premier Département en France à signer une convention, dans le cadre de l’AMEL proposé par le Gouvernement, avec Altitude Infrastructure pour accélérer le déploiement de la fibre dans les territoires. Pour la première fois en France, un opérateur va déployer sur fonds privés des prises de fibre optique jusqu’à l’abonné en zone rurale. Il s’agit d’une avancée majeure pour tous les Côte-d’Oriens. Encore une fois, le Département confirme qu’il est en pointe en matière de numérique. L’objectif est de couvrir l’ensemble de la Côte-d’Or d’ici à 2022” annonce François Sauvadet.

A propos d’Altitude Infrastructure :

Altitude Infrastructure, filiale de la holding familiale Altitude créée par Jean-Paul Rivière en 1990, accompagne les collectivités depuis 2001 pour construire, développer, exploiter et commercialiser des réseaux de télécommunications alternatifs. Avec près de 3 millions de prises FTTH contractualisées, Altitude Infrastructure compte parmi les leaders français de l’aménagement numérique du territoire et est présent sur 18 RIP (réseaux d’initiative publique) : 9 départements de la région Grand Est (Départements des Ardennes, de l’Aube, de la Haute-Marne, de la Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, et des Vosges), 4 départements de la région Sud, Provence-Alpes-Côte.d’Azur (Bouches-du-Rhône, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes), 4 départements de la région Occitanie (Aude, Haute-Garonne, Pyrénées-Orientales et Tarn-et-Garonne), 2 départements de la Région Normandie (Eure et Manche), le département du Doubs, de la Côte d’Or, les agglomérations de Vannes (Morbihan), de Maizières-les-Metz (Moselle), de Rodez (Aveyron) et la Métropole Toulon Provence Méditerranée (Var). En tant qu’opérateur d’opérateurs, il propose un catalogue de services ouvert à tous les opérateurs télécoms sur les réseaux déployés et est reconnu pour la neutralité de ses choix technologiques et la qualité de son exploitation.

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.