ActualitésOrganisation

#Reussitevirale : une nouvelle ambition

Deux jours après la fermeture des établissements scolaires, Article 1 et la FAGE se mobilisaient pour venir en aide aux lycéen.ne.s et étudiant.e.s issus de milieux défavorisés ou dont les parents sont mobilisés sur le front de la crise, avec l’objectif de soutenir la continuité éducative. Aux côtés des enseignants et de l’ensemble du personnel des établissements scolaires, l’objectif est d’éviter à tout prix que les jeunes les plus fragiles n’accumulent trop de retard du fait de la crise du coronavirus.

Aujourd’hui, 1000 jeunes – principalement des lycéens – bénéficient d’un accompagnement par un étudiant ou professionnel bénévole. Cet accompagnement porte sur le soutien scolaire, le maintien de la motivation et la méthode de travail.

Sur la base de ces premières réalisations, le ministère chargé de la Ville et du Logement a décidé de soutenir l’opération avec une nouvelle ambition : 5 000 jeunes accompagnés dans leur scolarité jusqu’à la fin des cours. Pour ce faire, #Reussitevirale est élargie aux collégiens et 3 associations expertes de ces publics rejoignent le mouvement : Energie Jeunes, ViensVoirMonTaf et ZUPdeCO.

Le lien vers le site : https://reussitevirale.fr/

Depuis le mardi 28 avril, la plateforme s’ouvrira aux collégien.ne.s prioritaires (en particulier les élèves des établissements REP/REP+). Eux aussi pourront bénéficier de l’accompagnement de leurs ainés, étudiants ou professionnels bénévoles, qui leur apporteront leur aide en termes d’accompagnement méthodologique et d’appui dans les matières principales. L’inscription est gratuite et se fait en ligne, à partir d’un petit questionnaire très simple.

Ce tutorat d’urgence, basé sur la solidarité et le volontariat vise trois objectifs :

  • Appuyer les élèves sur des points de cours ou devoirs qu’ils trouvent problématiques ;
  • Leur donner des conseils de méthode ;
  • Les aider à rester motivés.

Aux côtés des enseignants et de l’ensemble du personnel des établissements scolaires, il s’agit d’éviter à tout prix que les jeunes les plus fragiles n’accumulent trop de retard du fait de la crise du coronavirus.

Achraf*, 22 ans, étudiant en dernière école d’ingénieurs : Depuis quelques semaines, j’accompagne une lycéenne en première générale. Cela se passe très bien. J’essaie d’être à l’écoute de ses attentes. Elle est très proactive, elle essaie de comprendre les exercices de son côté notamment en mathématiques et me pose des questions lorsqu’elle a des difficultés. Le contexte d’aujourd’hui peut être très anxiogène, avec la crainte notamment de ne pas réussir. C’est rassurant de savoir qu’une personne qui vous comprend peut vous soutenir et répondre à vos questions. J’ai eu envie de m’engager dans #réussitevirale parce que je sais à quel point la situation que nous connaissons va exacerber des inégalités sociales déjà présentes à l’école.

*Achraf est aussi engagé dans le programme des Different Leaders piloté par l’association Article 1. https://www.different-leaders.com/

À PROPOS D’ARTICLE 1

Née de la fusion de deux associations majeures de lutte contre l’inégalité des chances, Article 1 oeuvre pour une société dans laquelle l’orientation, la réussite et la trajectoire professionnelle ne dépendent plus des origines, pour une liberté réelle débarrassée des déterminismes sociaux ; pour une société où la réussite passe par le lien social et l’engagement citoyen. Grâce à des dispositifs innovants et à un système de mentorat solidaire, Article 1 a su mobiliser 17 000 bénévoles et 190 partenaires et ainsi accompagner près de 100 000 talents issus de milieux populaires dans leur orientation, leurs réussites académique et professionnelle en 2019.

À PROPOS DE LA FAGE

La Fédération des associations générales étudiantes – FAGE – est la première organisation étudiante de France. Fondée en 1989, elle assoit son fonctionnement sur la démocratie participative et regroupe près de 2000 associations et syndicats, soit environ 300 000 étudiants. La FAGE a pour but de garantir l’égalité des chances de réussite dans le système éducatif. C’est pourquoi elle agit pour l’amélioration constante des conditions de vie et d’études des jeunes en déployant des activités dans le champ de la représentation et de la défense des droits. En gérant des services et des œuvres répondant aux besoins sociaux, elle est également actrice de l’innovation sociale.

La FAGE est reconnue organisation étudiante représentative par le Ministère en charge de l’enseignement supérieur. Indépendante des partis, des syndicats de salariés et des mutuelles étudiantes, elle base ses actions sur une démarche militante, humaniste et pragmatique. Partie prenante de l’économie sociale et solidaire, elle est par ailleurs agréée jeunesse et éducation populaire par le ministère en charge de la jeunesse.

A travers la FAGE, les jeunes trouvent un formidable outil citoyen pour débattre, entreprendre des projets et prendre des responsabilités dans la société.

À PROPOS D’ENERGIE JEUNES

Créée en 2009, Association reconnue d’Utilité Publique, agréée par le Ministère de l’Education Nationale, Energie Jeunes est au service de la réussite scolaire de tous les collégiens. Énergie Jeunes travaille sur le développement de l’autodiscipline et de la persévérance notamment sur la base d’un programme pédagogique innovant, constitué de trois modules de 55 minutes, déployés en classes entières en présence de l’enseignant dans chacun des niveaux du collège. Ce programme est délivré par des Volontaires de l’Association qui reçoivent au préalable une formation spécifique. Energie Jeunes forme ainsi environ 123 000 collégiens par an répartis dans toutes les régions de France. L’efficacité de nos actions est démontrée par une vaste étude scientifique montrant que  le programme d’Energie Jeunes parvient à réduire le fatalisme social.

A PROPOS DE VIENSVOIRMONTAF

Fondée en 2015 par les journalistes Mélanie Taravant et Virginie Salmen, l’association ViensVoirMonTaf est le réseau des jeunes sans réseau. L’association a pour objectif d’offrir aux élèves issu·e·s de l’éducation prioritaire, partout en France, la chance d’effectuer des stages de 3ème avec des professionnels bienveillants, qui les accompagnent dans leurs souhaits d’orientation. Une plateforme met en relation les élèves et les tuteurs prêts à les accueillir. Son ambition est de faire de cette période d’observation un puissant levier d’égalité des chances. Chaque année, il y a près de 135 000 élèves de 3e de REP ou REP+ qui cherchent un stage. Autant d’occasion de découvrir sa vocation, d’éviter une orientation subie, de ne pas décrocher. Et c’est aussi une belle opportunité de commencer à créer son réseau professionnel.

A PROPOS DE ZUPDECO

ZUPdeCO agit depuis 2007 pour la réussite scolaire des enfants de familles défavorisées par l’accompagnement aux devoirs. L’association a déjà mobilisé plus de 15 000 étudiants bénévoles et jeunes en service civique pour accompagner les collégiens en difficulté au sein des collèges REP.



Booking.com

Booking.com

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :