ActualitéscomparateurOrganisation

Réduire le coût de sa prime d’assurance auto : Garanties moindres ou franchises plus élevées ?

Quand il s’agit de réduire le montant de sa prime d’assurance auto, deux leviers principaux se présentent aux assurés : ajuster les garanties offertes par le contrat ou opter pour une franchise plus élevée. Mais lequel de ces deux choix est le plus avantageux ?

1. Réduire les garanties

L’assurance auto se décompose en plusieurs garanties, allant de la responsabilité civile (obligatoire) à des garanties complémentaires comme la protection contre le vol, le bris de glace, l’assurance du conducteur, l’assistance en cas de panne, …

Avantages :

  • Coût immédiat réduit : En optant pour une formule au tiers plutôt qu’une formule tous risques, la prime d’assurance sera généralement moins élevée.

Inconvénients :

  • Risques non couverts : En cas d’accident ou de sinistre non couvert par votre contrat, les frais seront entièrement à votre charge. Cela peut donc représenter une économie à court terme mais un coût potentiellement élevé à long terme.

2. Augmenter la franchise

La franchise est la somme qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Plus la franchise est élevée, moins la prime d’assurance est coûteuse.

Avantages :

  • Prime réduite : En acceptant de prendre en charge une part plus importante des frais en cas de sinistre, l’assureur réduit la prime.

Inconvénients :

  • Coûts en cas de sinistre : Si un sinistre survient, la facture peut être salée pour l’assuré. Il est donc essentiel d’avoir une réserve financière ou une capacité à supporter ces frais imprévus.

Le choix entre réduire les garanties ou augmenter la franchise dépend en grande partie de votre profil et de votre appétence au risque. Si vous estimez avoir un faible risque d’accident et que vous avez une bonne capacité financière pour faire face à un sinistre, augmenter la franchise peut être une solution judicieuse.

En revanche, si vous souhaitez simplement réduire votre prime sans prendre trop de risques financiers, il peut être préférable de revoir à la baisse les garanties optionnelles dont vous n’avez pas réellement besoin.

Quoi qu’il en soit, il est conseillé de discuter avec un conseiller en assurance pour bien comprendre les implications de chaque choix et trouver le contrat qui correspond le mieux à vos besoins et à votre situation financière.

Vous pouvez comparer en utilisant, gratuitement et sans engagement de votre part les comparateur ci-dessous


Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com.sans oublier notre planète https://terre-futur.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page