ActualitésInformations

Rapport Instagram 2022 :  Des tendances françaises surprenantes

Mention s’est associé une nouvelle fois avec HubSpot pour la réalisation de son “Rapport Instagram 2022” qui rassemble toutes les tendances du réseau social pour l’année précédente.

Avec une popularité toujours croissante, Instagram reste l’un des réseaux sociaux les plus fréquentés en France avec plus de 22 millions d’utilisateurs mensuels en 2021. Mention et HubSpot se sont associés pour la 3ème année consécutive pour analyser les tendances 2021 du réseau social. Ce sont plus de 500 000 publications françaises qui ont été analysées pour mieux comprendre les centres d’intérêt des Français et leurs comportements sur l’application.

Voici les constats.

Football et luxe au coeur des tendances

Véritable vitrine digitale, le réseau social, aussi bien plébiscité par les marques que les célébrités, continue de voir sa base d’utilisateurs croître. Mention dévoile le podium des comptes les plus suivi : en 2022, c’est le football qui occupe la première place, suivi de près par les grandes marques de luxe historiques :

  • Kylian MBappé, footballeur professionnel, partage son quotidien avec plus de 65 millions de followers ce qui en fait le compte français le plus suivi du réseau social.
  • Le Paris Saint-Germain occupe la deuxième place avec 54 millions d’abonnés, talonné de près par Paul Pogba avec 51 millions d’abonnés
  • Les grandes marques de luxe les talonnent de près, représentées par Chanel qui cumule 48 millions d’abonnés, suivi par les 47 millions de Louis Vuitton et les 38 millions d’abonnées de Dior.

Après les célébrités et les marques, ce sont les lieux qui ressortent dans les publications Instagram. Avec quelques surprises pour les villes françaises :

  • A l’échelle mondiale, c’est Los Angeles qui produit le plus grand nombre de publications. Cela s’explique par la concentration de célébrités dans la Cité des Anges. Aucune ville française ne figure dans le top 50 cette année, probablement en raison de la baisse du tourisme liée au COVID
  • A l’échelle française, Paris conserve sa première position avec le plus grand nombre de publications, près de 40 000. La grande surprise est la présence de Vierzon à la deuxième place avec 20 000 publications, une performance qui s’explique par le passage du tour de France dans la ville du Centre.

L’engagement, la clé du succès

Au-delà du nombre de publications, l’engagement, obtenu en additionnant le nombre de likes et de commentaires, est le véritable enjeu sur le réseau social. La France présente un taux bien au-dessus de la moyenne mondiale : 8,4% contre 5,7% pour le reste de la planète.

Mais pourquoi une telle différence ? Les pratiques de publication jouent un rôle essentiel.

On peut dresser le portrait robot de la publication idéale pour générer un engagement optimal auprès des français :

  • Les carrousels, ces slides photographiques sont beaucoup plus appréciés que les photos statiques ou même les format vidéos.
  • Concernant la légende des publications, une description courte, entre 1 et 20 caractères, est le format préféré des français.
  • Les emojis ont encore la côte, les légendes qui contiennent des emojis sont plus engageantes, avec modération cependant, au-delà de 6 l’engagement décroît.
  • Les hashtags sont plus clivants. Deux possibilités pour générer de l’engagement : en mettre le plus possible ou pas du tout.
  • L’identification d’autres comptes pousse également l’engagement qui atteint son apogée entre 2 et 5 mentions.

Mieux comprendre son audience pour mieux performer

La compréhension des comportements reste un enjeu crucial pour toutes les entreprises qui souhaitent améliorer l’image et l’attractivité de leur marque. Les réseaux sociaux qui sont la pierre angulaire de la communication d’aujourd’hui voient les pratiques de leurs utilisateurs évoluer constamment. De nombreux outils existent pour analyser et tirer des enseignements afin d’en améliorer l’utilisation. Mention, spécialiste des solutions de veille, s’attache à épauler les entreprises sur leur problématique de réputation. Le Rapport Instagram est une manière supplémentaire d’en apprendre plus sur les comportements des français sur Instagram afin d’adapter sa stratégie de communication digitale en conséquence.

Mention a aussi récemment mis à disposition des entreprises un outil de veille des sites d’avis, convaincu que mieux comprendre son audience est la clé vers une meilleure performance.

A propos de Mention

Mention est une solution de veille sociale puissante et intuitive qui change la façon dont les entreprises gèrent leur présence en ligne. Cette solution regroupe toutes les conversations les plus importantes en un seul endroit et transforme les données sociales denses en informations exploitables. Mention aide plus de 750 000 utilisateurs dans plus de 125 pays à anticiper les besoins de leurs publics en analysant les mentions importantes à travers des millions de sources telles que Facebook, Instagram, YouTube, TikTok et plus encore.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :