ActualitésOrganisation

Mooncard réussit le premier paiement corporate de l’Histoire dans la stratosphère

La Fintech française Mooncard a propulsé dans la stratosphère une carte Visa et un terminal de paiement électronique (TPE) Loyaltek. À plusieurs kilomètres de la Terre, un bras articulé électronique a actionné la carte pour régler sans contact un montant de 45 € à destination d’un hôtelier indépendant. Alors que le tourisme spatial s’est récemment invité dans l’actualité, cette prouesse est aussi une belle promesse pour les professionnels du secteur.

L’exploit orchestré par Mooncard, le spécialiste français des cartes corporate intelligentes, et VISA, un des spécialistes mondiaux des technologies de paiement, avait un objectif : démontrer la facilité et les progrès des paiements d’entreprise. Avec le développement des cartes de paiement corporate et l’arrivée sur le marché de nouveaux TPE mobiles – comme ceux de Loyaltek – les paiements par carte bancaire continuent de se développer. Le “sans contact”, en particulier, explose depuis la crise sanitaire. Depuis la fin du premier confinement en mai 2020, le nombre de paiements sans contact a augmenté de plus de 50 % et a doublé en valeur au cours de l’été 2020. (Banque France)

Ce voyage dans l’espace était également l’occasion d’afficher un soutien aux acteurs européens du tourisme dans cette période de turbulences. La transaction a permis de régler un paiement auprès de l’hôtel Saint-Sauveur à Blankenberge, en Belgique. Selon le European Travel Commission (ETC), le tourisme commence à redécoller en Europe. Après une année 2020 ou les nuits d’hôtel ont diminué de plus de 80%, les voyages – y compris d’affaires – reprennent. Près de 70% d’européens affirment ainsi avoir l’intention de voyager d’ici à janvier 2022, au plus haut depuis le début de la pandémie. (European Travel Commission)

« L’espace m’a toujours fasciné, avec sa combinaison de poésie, de technologie, de science, et a souvent été une source d’inspiration. Vous vous doutez bien que sans cette passion, Mooncard aurait peut-être un tout autre nom. Nous avons pris de la hauteur en réalisant cet exploit technologique, c’est une source de fierté pour toute l’équipe. Mooncard devient le tout premier acteur français à opérer un paiement corporate dans la stratosphère. Au-delà de l’apparat, c’est un signal très fort pour les dirigeants du secteur de la banque et du tourisme : il n’y a plus de frontière, il faut oser et la période post-covid est l’occasion de se surpasser pour offrir de nouveaux services inédits aux entreprises à et ses salariés. Mooncard se félicite également de contribuer au dynamisme économique et au rayonnement de la France», explique Tristan Leteurtre, co-fondateur et CEO de Mooncard.

Ce challenge a pu être réalisé grâce à des solutions de fabrication à faible impact pour l’environnement. La société Sent Into Space envoie le matériel dans la stratosphère (37, 074 km de la Terre) à l’aide d’un ballon à hydrogène gazeux (alternative renouvelable à l’hélium). Les composants sont fabriqués en interne à partir de matériaux réutilisables, recyclables ou renouvelables. Tout le matériel et les équipements lancés ont été récupérés après ce vol.

Mooncard, comment ça fonctionne ?

Mooncard est la seule carte corporate en France et même en Europe à s’adresser à la fois aux petites entreprises, aux grands groupes mais aussi aux entités publiques grâce à une solution capable de gérer des parcs de plusieurs milliers de cartes pour un seul client. Mooncard est aussi la seule à automatiser entièrement le traitement des dépenses et des notes de frais

Mooncard, c’est une équipe d’ingénieurs et de data analystes qui a inventé une carte de paiement intelligente, qui repose sur plusieurs avancées technologiques et comptables :

– Une carte de paiement sécurisée, en collaboration avec VISA;

– L’assurance la plus complète du marché pour une carte de paiement d’entreprise, grâce à un partenariat unique avec Allianz et Gras Savoye;

– Un partenariat unique sur le marché français avec Flying Blue (programme de fidélité du groupe AIR FRANCE – KLM) permettant aux entreprises et à leurs salariés de cumuler des Miles, à usage personnel ou professionnel, en payant avec leur carte entreprise pour ceux qui le souhaitent;

– Le paramétrage le plus sophistiqué : plus de 60 critères de limitation d’usage peuvent être activés ou désactivés en 1 clic et en temps réel, pour n’importe quelle carte Mooncard en circulation;

– Les algorithmes de traitement comptable les plus pointus en France, permettant de s’interfacer automatiquement avec tous les logiciels du marché (Sage, Cegid…);

– Une solution en mode Saas dans un cloud sécurisé;

– Une expérience utilisateur inédite, avec l’ouverture d’un compte en 5 minutes, une carte disponible en 24h, et un déploiement fluide dans l’entreprise.

À propos de Mooncard

Fintech fondée en mars 2016 et dirigée par Tristan Leteurtre (CEO, ex-VLC, Anevia), Damien Metzger (CTO, ex-Prestashop) et Pierre-Yves Roizot (CFO, ex-Vente-Privée), Mooncard est un leader des cartes corporate intelligentes : sécurisée et paramétrable, la carte Mooncard permet de régler n’importe quelle dépense de l’entreprise (frais professionnels, achats en ligne, abonnements…) et d’en automatiser entièrement la gestion administrative (pré-remplissage des données, stockage des justificatifs, traitement comptable).

Depuis le début de l’année 2021, un partenariat avec Flying Blue, programme de fidélité d’AIR FRANCE-KLM permet aux porteurs de Mooncard de cumuler des Miles Flying Blue grâce à leurs dépenses. Mooncard est une solution Saas et a déjà séduit plus de 3000 entreprises (Air France, Cora, Cityscoot, Mirakl, Odigo, Groupe Poisson, Vinci, Zadig & Voltaire, etc.). Mooncard accompagne aussi l’État dans la digitalisation de ses frais de déplacement (plus de 500 établissements publics : Matignon, Ministères, Service des armées, etc).

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :