Actualités

Quibi, un service de streaming qui veut révolutionner les usages

Légende : Quibi pourrait faire changer les usages du streaming en mettant les smartphones sur le devant de la scène

Depuis l’arrivée de Netflix en France le 15 septembre 2014, la façon de consommer des programmes de fiction a subi l’un de ses plus gros changements. Ce n’était pourtant pas le premier, après avoir débuté dans des titres de presse papier il y a maintenant quelques siècles, pour arriver sous format audio lors de la démocratisation des ondes radio, et d’enfin terminer sa course à la télévision.

Une fin qui n’en était pas vraiment une, avec le développement des plateformes de streaming comme la firme de Reed Hasting ou le développement de projets concurrents portés par des géants du divertissement comme Warner (HBO Max), Amazon (Prime Video) ou encore Disney(+). Ne croyez pas qu’il s’agisse d’une guerre commerciale sans foi ni loi, car certains de ces acteurs collaborent entre eux.

Un nouveau type de format court et adaptable selon les usages

Alors que l’ensemble des acteurs de ce milieu semble vouloir se distinguer uniquement par le prisme éditorial en proposant des séries ou des films toujours plus ambitieux, un petit nouveau a décidé de prendre le problème à l’envers. La plateforme baptisée Quibi a en effet étudié les usages avant de se lancer dans une quelconque production de contenus. C’est comme cela qu’elle a bâti une offre clairement différente qui lui a permis de lever une somme colossale auprès d’investisseurs privés avant même son lancement.

En effet, sur Quibi ce sont les formats courts, adaptés à votre smartphone ou appareils mobiles qui sont au cœur de l’expérience. Ce qui veut dire que la quasi-totalité des contenus est conçue pour un visionnage rapide (une dizaine de minutes maximum), dans n’importe quelles conditions (transport en commun, durant une pause à votre travail) et vous pourrez les regarder en format horizontal ou vertical.

Contrairement à ses potentiels concurrents comme HBO Max, n’attendez pas de voir des séries mythiques comme Game Of Thrones ou Friends. Pour voir des moments comme la scène hilarante où Ross apprend le poker à Monica, Rachel et Phoebe, il faudra trouver votre bonheur sur une autre plateforme de streaming.

Si Quibi ne peut pas compter sur des programmes connus du grand public, de nombreuses stars ont pu participer pour créer des formats originaux. Citons le meilleur basketteur de la planète, Lebron James, la mannequin Chrissy Teigen, l’humoriste Kevin Hart ou encore la chanteuse Jennifer Lopez.

Quibi, une révolution technologique suffisante pour se faire une place au pays du streaming ?

Légende : Netflix, Disney+ ou Prime Video vont-ils devoir s’adapter ?

La concurrence est féroce avec les autres plateformes de streaming, mais d’autres acteurs du monde digital comme YouTubeInstagram ou TikTok pourraient être tout aussi dangereux pour QuibiLe lancement en avril aux États-Unis et au Canada ne fut d’ailleurs pas une franche réussite quand on s’intéresse à certains chiffres.

Malgré cette avalanche de personnalités, vous avez compris que le salut de Quibi passera par ses bonnes technologies et le fait que celles-ci réussissent à convaincre les spectateurs du monde entier de changer leurs usages.

On pense notamment à la fonctionnalité qui permet de passer en une fraction de seconde du format horizontal à vertical, du jamais vu dans l’industrie des contenus vidéo. En effet, chaque image de chaque programme proposé par Quibi a été filmée par deux caméras différentes afin de proposer ces deux types de points de vue pour satisfaire l’audience selon la façon dont elle souhaite voir sa vidéo.

Si le nombre d’abonnés n’est donc pas faramineux depuis le lancement en avril 2020, il est intéressant de suivre ce projet à la trace pour voir si les habitudes des utilisateurs de streaming vont alors changer. Favoriser les usages et s’adapter aux contraintes des temps modernes au travers d’une technologie disruptive est dans tous les cas bon signe pour cette industrie. Si Quibi ne réussit pas à s’implanter durablement, nul doute que les autres géants du secteur se pencheront également sur ce sujet.

Alors, Quibi est-il un Netflix killer, ou tout simplement le point de départ d’une nouvelle façon de regarder ses séries, films et documentaires préférés ?

Booking.com

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :