AccordsActualitésNouveautés

Expert.ai et l’Université de Sienne lancent un résolveur de mots croisés basé sur l’IA

À partir d’aujourd’hui, même les machines peuvent résoudre des mots croisés grâce à WebCrow 2.0, un logiciel développé par l’université de Sienne en collaboration avec expert.ai (EXAI:IM), une société spécialiste en intelligence artificielle (IA) pour le traitement et la compréhension du langage naturel (NLP).

Depuis plus d’un siècle, les mots croisés constituent un défi intriguant pour les humains en raison de la complexité et des nuances du langage humain. Il s’agit également de l’un des domaines les plus complexes et les plus difficiles pour l’IA. En effet, les technologies linguistiques les plus avancées doivent posséder des connaissances étendues et approfondies pour identifier le sens correct des mots en fonction du contexte (par exemple, les consignes sont comprises ou les taxes sont comprises). Ils doivent également être capables d’interpréter l’argot, les phrases d’accroche, les jeux de mots et d’autres formes d’ambiguïté (par exemple, un indice de mots croisés : liquide qui ne colle pas, réponse : scotch). WebCrow 2.0 fait tout cela et plus encore.

“Nous sommes ravis de présenter notre machine intelligente, WebCrow, et de discuter de ses évolutions et de sa capacité à créer et résoudre un standard de la vie quotidienne, les mots croisés”, a déclaré Marco Gori, professeur au département d’ingénierie de l’information et de sciences mathématiques de l’université de Sienne. “Les machines peuvent-elles les résoudre aussi bien que les humains ? Comment comparent-elles les définitions et répondent-elles aux indices avec des références de niche ou abstraites ? Peuvent-elles déceler les jeux de mots, les nuances linguistiques et même l’humour ? Nous sommes prêts à démontrer comment l’exploitation du contexte peut permettre aux humains et aux logiciels de travailler ensemble et de pousser les capacités cognitives de l’IA encore plus loin.”

Compréhension, graphe de connaissances, raisonnement

WebCrow 2.0 a été doté de compétences humaines typiques pour simuler des processus de lecture, de compréhension et de raisonnement semblables à ceux des humains. Cela permet au logiciel d’identifier le sens des mots à partir des définitions et d’autres indices dans les mots croisés.

Cela inclut :

  • La compréhension : en utilisant plusieurs étapes d’analyse logique et linguistique axées sur la compréhension des indices.
  • La connaissance : trouver la bonne signification nécessite des déductions et un raisonnement qui font appel à des connaissances provenant de diverses sources. Le graphe de connaissances d’expert.ai permet cela grâce à la base de données conceptuelle la plus riche du marché pour la compréhension du langage.
  • Le raisonnement : une combinaison de technologies avancées d’IA, de NLU et NLP, de Machine Learning et de satisfaction des contraintes permet d’identifier les mots possibles, de les évaluer et de saisir les réponses dans la grille du puzzle.

“Notre métier est d’aider les organisations à améliorer toute opération ou processus basé sur la compréhension et la gestion de l’immense volume d’informations à leur disposition”, a déclaré Marco Varone, CTO d’expert.ai. “Il était très gratifiant de travailler avec des chercheurs de l’Université de Sienne et de soutenir leurs efforts avec nos outils de désambiguïsation, notre graphe de connaissances et notre expertise dans l’application de l’IA au langage. Quiconque a déjà fait un mot croisé est familier avec les indices nuancés, la résolution automatisée des énigmes est donc un excellent moyen d’illustrer à quel point nous avons progressé dans le développement des technologies du langage naturel.”

Le prochain défi pour WebCrow

Le prochain défi pour WebCrow est de se mesurer à des experts humains dans une compétition multilingue. Le défi “WebCrow 2.0 – Human vs. Machine” est organisé par expert.ai et l’Université de Sienne, en collaboration avec Sudoku Editori (mots croisés inédits pour la langue italienne) et AVCX “Crosswords for the (not) faint of heart” (mots croisés inédits en anglais).

Il aura lieu lors du plus grand événement technique mondial sur l’intelligence informatique, l’IEEE WCCI, qui se tiendra du 18 au 23 juillet à Padoue, en Italie.

A propos d’expert.ai

Expert.ai est l’un des leaders dans le domaine des logiciels d’IA appliquée au langage naturel. Les entreprises des secteurs de l’assurance, de la banque et de la finance, de l’édition, des médias et de la défense font toutes confiance à expert.ai pour transformer le langage en données, analyser et comprendre des documents complexes, accélérer l’automatisation intelligente des processus et améliorer la prise de décision. La plateforme de langage naturel d’expert.ai associe des outils simples et performants à une approche éprouvée d’IA hybride qui combine IA symbolique et machine learning pour répondre aux besoins métiers et améliorer les opérations facilement et à grande échelle. Avec des bureaux en Europe et en Amérique du Nord, expert.ai fournit ses solutions à des entreprises internationales telles qu’AXA XL, Zurich Insurance Group, Generali, The Associated Press, Bloomberg INDG, BNP Paribas, Rabobank, Gannett et EBSCO.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :