ActualitésAgendaOrganisation

Quelques conseils de prévention sur-mesure pour une bonne vue

Le jeudi 13 octobre 2022, comme chaque second jeudi d’octobre depuis plus de 20 ans, se tiendra la Journée mondiale de la vue. Coordonnée par l’Agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB), cette journée vise à sensibiliser le plus grand nombre face aux risques de perte d’acuité visuelle. L’occasion pour Les Opticiens Mobiles – réseau national d’opticiens spécialisés pour intervenir sur les lieux de vie et de travail des personnes actives comme des personnes fragiles (Grand âge et Handicap) – de dresser quelques conseils fondamentaux pour prendre soin de sa vue au quotidien. Eve Masson, Opticienne diplômée et Directrice du Développement chez Les Opticiens Mobiles donne quelques astuces et conseils pour y voir plus clair :

#01 – S’imposer des pauses

Il est important de suivre la règle des « 20-20-20 » ! Il s’agit de porter son regard 20 secondes à 20 « pieds » de soi (environ 5 mètres) toutes les 20 minutes.

#02 – Passer du côté obscur

Baisser la luminosité de ses écrans aide à prévenir la fatigue oculaire. Il s’agit donc d’explorer son téléphone et ses fonctionnalités et d’activer le mode « sombre » !

#03 – Prendre ses distances

Il est essentiel de conserver une certaine distance avec ses écrans, de 1,5 fois leur diagonale. Un peu de calcul : par exemple pour une tablette de 25 cm de diagonale, il convient de garder 40 cm de recul !

#04 – Prendre un bain de lumière

Pour une bonne santé de ses yeux, il est important de profiter au moins 2h par jour de la lumière naturelle extérieure. Selon de nombreux travaux scientifiques, cela retarderait l’apparition de la myopie. Et en bonus, la lueur du jour active l’hormone du bien-être !

#05 – Prendre gare aux coups de soleil !

Il est nécessaire de protéger ses yeux en portant des lunettes solaires adaptées. La monture doit couvrir le regard, être marquée « CE » et avoir un indice de protection élevé (3 étant l’indice recommandé pour l’été, et 4 étant réservé aux conditions extrêmes mais interdit à la conduite !). Le petit plus : choisir des verres polarisés permet de limiter l’éblouissement.

#06 – Faire le plein de vitamines

Rien de tel que la vitamine A pour avoir de bons yeux. Elle aide l’œil à convertir la lumière en signaux transmis au cerveau. Ce processus aide par exemple à mieux voir dans l’obscurité. L’ingrédient phare : la carotte, qui en regorge !

#07 – Bien dormir

Un bon sommeil est essentiel à une bonne vue. Pour y parvenir : il convient de régler l’éclairage de ses écrans sur le mode nuit et de les laisser de côté au moins 30 minutes avant de se coucher.

#08 – Pratiquer le sport des yeux

Pratiquer la gymnastique des yeux réduit la fatigue oculaire. Plusieurs exercices sont possibles, parmi lesquels le « signe infini » qui consiste à dessiner plusieurs fois ce signe dans le vide, en gardant la tête immobile, les yeux ouverts.

#09 – Manger du chocolat !

Voilà qui devrait faire plaisir aux gourmands, le cacao contient des flavanols (molécules), qui, consommées en quantité importante, boosteraient les performances visuelles et cognitives.

#10 – Filtrer la lumière bleue

Il est important de se protéger de la lumière bleue artificielle. Pour ce faire, certaines lunettes filtrent cette lumière grâce à des verres conçus pour la protection, la prévention et le confort devant les écrans.

#11 – Faire des yeux de biches

Cligner des yeux durant 30 secondes en exagérant le mouvement permet d’activer les glandes lacrymales, qui vont produire des larmes, humidifier l’œil et ainsi modérer la fatigue oculaire.

#12 – Prendre soin de ses cils

Il est des héros du quotidien auxquels on ne prête pas attention, à commencer par les cils et sourcils. Ils protègent les yeux en créant une barrière efficace contre les corps étrangers. Pour les renforcer, on peut passer sur eux un coton-tige avec de l’huile de ricin avant de se coucher. Cela booste aussi leur repousse.

#13 – Contrôler ses yeux

Tout au long de sa vie, il est indispensable d’être suivi régulièrement par un ophtalmologue afin de prévenir les différents problèmes de vue. Ainsi, il est recommandé de contrôler sa vue tous les ans avant 18 ans ou après 65 ans, tous les trois ans entre 18 et 40 ans, et tous les deux ans entre 40 et 65 ans.

#14 – Travailler proche d’une fenêtre

Si cela est possible, il convient d’aménager son espace bureau près d’une source de lumière naturelle. Le mieux est de se positionner de façon à ce que la lumière ne soit ni dans son dos, ni de face, de sorte à éviter d’avoir à forcer sur ses yeux.

#15 – Faire baisser la tension oculaire

Il est conseillé de pratiquer le yoga dit « du troisième œil ». Cela consiste à presser durant 1 minute le point situé au milieu du front et des sourcils avec son index pour faire baisser la tension oculaire. Le petit plus : se masser les tempes à l’aide de mouvements circulaires.

#16 – Hydrater son regard

Boire suffisamment d’eau dans la journée, c’est aussi prendre soin de ses yeux ! Pour hydrater ses yeux et les apaiser en cas de fatigue, il est également possible d’appliquer à l’aide d’un coton une eau de bleuet sans conservateur quelques minutes sur ses paupières.

#17 – Penser au sérum physiologique

Nos yeux sont exposés à des irritants ou polluants qui abîment à terme la cornée et le film lacrymal. Afin de les soulager, il convient d’hydrater ses yeux à l’aide de larmes artificielles ou de sérum physiologique.

#18 – Vérifier sa correction

Pour minimiser les efforts demandés à ses yeux, il est important de vérifier régulièrement si sa correction correspond toujours à sa vue. Des lunettes adaptées contribuent par ailleurs à maintenir une bonne posture tout au long de la journée et préviennent ainsi des TMS (troubles musculo-squelettiques).

#19 – Consommer des myrtilles

Crues, en jus ou en confiture, les myrtilles sont des baies riches en actifs et en antioxydants. Elles sont ainsi conseillées pour stimuler l’acuité visuelle.

#20 – Prendre une bouffée d’air frais

Pour être en bonne santé, les yeux ont besoin d’air frais. Pour les préserver de sécheresse ou d’infections, il est préférable d’ouvrir la fenêtre pour rafraîchir l’espace et d’éviter les courants d’air conditionné produits par les climatiseurs et ventilateurs. En cas d’utilisation, il convient de prendre ses distances avec l’installation.

#21 – Être équipé selon ses activités

Pour profiter pleinement du monde qui nous entoure, une vision claire en toute circonstance est indispensable. Il convient donc de choisir des lunettes adaptées à ses besoins et son environnement. Chaque verre, monture et traitement est spécifique : adaptés à la conduite, aux écrans ou à la pratique du sport.

#22 – Faire le « palming »

L’exercice star pour reposer ses yeux est le palming. Cela consiste à placer ses paumes de main autour de ses yeux en créant une forme de « coque ». En gardant cette position pendant une minute, les yeux sont au repos, fermés, dans le noir. L’obscurité et la chaleur des mains leur permettent alors de se ressourcer et procurent un grand bien-être.

#23 – Porter un équipement de protection

En cas de travail avec des outils dangereux (projection de débris, rayonnements néfastes) ou de contact avec des produits toxiques (particules volantes, liquides chimiques), il convient d’adopter un équipement spécifique de protection (sur-lunettes, visière de protection) pour préserver ses yeux de tout risque.

#24 – Éviter de se frotter les yeux

Nos mains sont un nid à bactéries et peuvent créer des infections oculaires. En cas de corps étranger, il est donc préférable de se nettoyer l’œil à l’aide d’une solution physiologique plutôt que de se frotter les yeux. Cela évitera également de l’enfoncer encore plus et d’abîmer la cornée.

À propos | Les Opticiens Mobiles

Les Opticiens Mobiles – entreprise de l’économie sociale et solidaire et société à mission – est le 1er réseau national d’opticiens spécialisés pour intervenir sur les lieux de vie et de travail : à domicile, en établissements et services médico-sociaux ou de santé (Ehpad), en résidences services seniors, et en entreprises. Créée en 2015 à Lyon par Matthieu Gerber, l’entreprise compte 65 collaborateurs.trices et plus de 80 Opticien.nes Mobiles présents partout en France, qui couvrent tous les besoins du porteur : lunettes correctrices, lunettes solaires, lunettes de protection et de sécurité, basse vision et accessoires. La raison d’être des Opticiens Mobiles est d’agir pour que chacun vive pleinement le monde qui nous entoure, ce en répondant à un enjeu de santé majeur : faciliter l’accès à la santé visuelle, pour toutes et tous, avec bienveillance, quel que soit l’âge, le mode et le lieu de vie, et la capacité ou la volonté de se déplacer.

perlafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :