La robotique en force sur GLOBAL INDUSTRIE Lyon

Temps de lecture : 4 minutes

5e édition des États Généraux de la Robotique, Industry 4.0 International Days 2019, Robotics Show… Autant d’événements d’ampleur accueillis par GLOBAL INDUSTRIE, où interviendront experts et industriels internationaux et où seront présentées des réalisations exemplaires.

Au même titre que la fabrication additive, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle ou encore les objets connectés, la robotique occupe une place incontournable dans l’industrie du futur. Lors de GLOBAL INDUSTRIE, la robotique aura pignon sur salon :

  • Une offre protéiforme proposée par des exposants d’INDUSTRIE et de Smart INDUSTRIES,
  • Des applications capitales dans deux animations : Usine connectée / Robotics Show,
  • Une place centrale au cœur de deux rendez-vous phares du secteur : Industry 4.0 International Days 2019 / 5e États Généraux de la Robotique.

Revue en profondeur de la présence robotique sur GLOBAL INDUSTRIE Lyon.

Une présence renforcée pour une offre élargie

Sur INDUSTRIE, la robotique industrielle dans toute sa diversité. Sur Smart INDUSTRIES, une kyrielle d’applications robotisées (industrie du futur, IA…) touchant jusqu’à la robotique de service.

La place de la robotique sur GLOBAL INDUSTRIE est à l’image de son rôle dans le développement de l’industrie du futur. Plus de 100 exposants, constructeurs de robots industriels, intégrateurs, startup et fournisseurs de composants y présentent les outils qui rendent l’usine plus flexible, augmentent sa productivité, libèrent l’homme de tâches pénibles pour qu’il se concentre sur d’autres et apporte sa valeur ajoutée.

Sous le haut patronage de Monsieur EMMANUEL MACRON, Président de la République française

Robotics Show : les robots se donnent en spectacle

Humanoïde, exosquelette, robot d’accueil, robot rondier, AGV, cobot…. La grande famille des robots se retrouvera à GLOBAL INDUSTRIE.

Conçu avec le concours de THESAME, pilote en Auvergne-Rhône-Alpes du cluster robotique COBOTEAM, et du GDR (Groupement de Recherche Robotique), un espace dédié de 200 m² mettra en scène une vingtaine de robots, la plupart en fonctionnement, dans des démonstrations techniques et ludiques. Sera ainsi visible une très large palette d’applications robotiques spectaculaires ou techniquement très avancées, y compris au stade de la recherche.

Parmi les spécimens présents au Robotics Show :

  • La main robotisée du laboratoire PPRIME, main à dimensions anthropomorphes avec 16 articulations et 4 doigts.
  • Le robot collaboratif APAS de BOSCH REXROTH qui sait tout faire, même la barbe à papa !
  • L’aircuda, robot poisson bionique, de FESTO.
  • Le robot masseur CAPSIX ROBOTICS, qui traite les maux de dos en entreprise.
  • Le robot YASKAWA qui résout des Rubik’s Cubes.
  • Le robot FANUC qui fera un redoutable adversaire au babyfoot.
  • Le robot articulé KEY INFUSEUR, pilote de smartphone.
  • Le robot KUKA, capable de tenir un verre sans le casser, l’orienter parfaitement pour obtenir juste ce qu’il faut de mousse et servir les clients !
  • La maison microscopique de FEMTO ST, réalisée en origami sous vide à l’extrémité d’une fibre optique clivée, selon un procédé de pliage du verre, de la silice et d’autres cristaux, visible grâce à un microscope électronique à balayage.
  • Les robots humanoïdes R2P1 et HAS, de THE ROBOT STUDIO, qui se déplacent et bougent la tête.
  • Le robot STAÜBLI qui vous défie à la F1 !

Industry 4.0 International Days 2019

Le 6 mars, de 9h à 12h30, dans le cadre de GLOBAL INDUSTRIE, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises organise une conférence internationale sur l’industrie du futur.

La matinée s’ouvrira par une keynote exceptionnelle d’Alec Ross, expert américain en innovation et en développement économique et technologique, ancien conseiller principal du gouvernement Obama pour l’innovation. il est aussi l’auteur de l’ouvrage « Les industries du Futur », best-seller du New York Times qui explore les tendances économiques et technologiques qui façonneront les 10 prochaines années : robotique, intelligence artificielle, cybersécurité, big data…

Importance de repenser les stratégies de développement et les business models impactés par les nouvelles technologies, Nécessité de former les effectifs à ces nouvelles technologies, Besoin de recruter de nouvelles compétences et de nouveaux profils… PME, ETI, grands groupes, éminents experts français et internationaux se succèderont ensuite lors de tables rondes thématiques pour partager leurs bonnes pratiques de mises en œuvre et présenter des réalisations exemplaires.

Parmi eux, interviendront : Vincent Marlinge, Plant director (Volvo Trucks), Aurélien Debreyne, Chief Digital Officer Avionic (Thales Avionics), Vincent Jauneau, Vice-President (Siemens), Lionel Demoulin, Airbus Programmes Development Manager (Hexcel), Olivier Tian, CEO (Singapore Industrial Automation Association), George Hallary, CEO (Clextral), Katrina Ritchie, Head of People and Culture (Gripple), Jean-Marc Collet, responsable Marketing de la division robotique (Staubli), Alberto Ribolla, President of the World Manufacturing Foundation (World Manufacturing Forum), Gravotech, Geprom…

L’après-midi du 6 mars et la matinée du 7 mars seront consacrés à des rendez-vous d’affaires internationaux qui faciliteront le rapprochement entre entreprises, académiques et clusters, d’un côté, et partenaires potentiels à l’international, de l’autre, dans l’objectif de nouer des coopérations commerciales, technologiques ou de recherche.

5e édition des États Généraux de la Robotique

Le jeudi 7 mars 2019, GLOBAL INDUSTRIE accueillera la nouvelle édition de la rencontre annuelle organisée par la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Économie et des Finances.

La réflexion cette année s’axera autour de plusieurs thèmes :

  • besoins actuels et futurs en matière de robotique,
  • promotion et développement de l’offre technologique et de services,
  • mise en place d’actions d’intérêt général
  • collaborations entre les acteurs.

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.