ActualitésOrganisation

Que faut-il savoir avant de souscrire une convention obsèques ?

La souscription d’une convention obsèques est la meilleure manière de soulager vos proches le jour de votre décès. Elle permet de préparer vos funérailles en programmant les moindres détails de son déroulement. Néanmoins, il est impératif de maitriser un certain nombre de points avant d’y adhérer. Désirez-vous souscrire une convention obsèques ? Voici 4 choses à savoir avant de le faire.

Qu’est-ce qu’une convention obsèques ?

La convention obsèques est un contrat obsèques que vous pouvez signer par exemple sur Funeraire-Info. Elle vous offre la possibilité de financer et d’organiser vos obsèques de votre vivant. Un capital est alors constitué et versé au bénéficiaire que vous aurez désigné à la signature de votre contrat. Il existe deux types de convention ou contrat d’obsèques.

Ainsi, vous avez le choix entre un contrat en capital et une convention obsèques en prestation. Le premier n’assure que le financement des funérailles alors que la seconde offre la possibilité de financer et d’organiser à l’avance le déroulement de toute la cérémonie.

Pourquoi souscrire une convention obsèques ?

Souscrire une convention obsèques est un moyen de soulager complètement vos proches de tout ce qui est relatif à la cérémonie de vos funérailles. Cette action évite les zones d’ombres et protège les membres de votre famille en leur évitant de payer de leurs propres poches vos funérailles. En effet, ce type de convention permet de constituer un montant qui servira à couvrir les frais d’obsèques le moment venu.
En souscrivant une convention obsèques, vous préparez votre sortie puisqu’il vous permettra de définir de manière précise la manière dont se déroulera l’enterrement. De cette manière, vous pourrez y préciser vos volontés pour la cérémonie. Inhumation ou crémation, transport, choix du cercueil ou encore type de fleurs ; voilà tant d’éléments que vous pourrez préciser dans votre contrat.

Que faut-il vérifier avant de souscrire une convention obsèques ?

Avant de souscrire cette assurance, vous devez examiner en profondeur quelques points clés qui font la qualité d’un contrat d’obsèques.

Les frais appliqués

Généralement, les assureurs appliquent des frais annuels de gestion et des frais sur les versements. Vous devez y faire attention, car ces frais sont retranchés du capital et peuvent être exorbitants allant jusqu’à 30 % du capital parfois. Vérifiez donc si le capital sera amputé raisonnablement et aussi que le restant sera suffisant pour financer les obsèques.

Les prestations

Il s’agira ici de vérifier toutes les prestations que vous propose l’assureur après votre mort. Les détails des prestations doivent être exprimés avec précision dans le contrat. Assurez-vous que vous aurez accès au tableau exigé par la loi et qui regroupe :

  • les prestations courantes ;
  • les prestations annexes ;
  • les prestations opérationnelles ;
  • et le cout de chacune d’entre elles.

Si vous avez le moindre doute, pour en savoir plus, vous pouvez demander un devis plus détaillé auprès de l’assureur.

La revalorisation du capital

Il s’agit d’un aspect très important qui mérite aussi une grande attention. En effet, la revalorisation du capital est généralement très faible malgré l’augmentation des frais de funérailles. Pourtant celle-ci est très importante surtout si vous optez pour une cotisation viagère ou une cotisation unique. Vous devez donc vérifier si le capital défini sera revalorisé convenablement au moment opportun de manière à couvrir les frais de funérailles.

Les délais de carence et de versement

Pour la souscription d’un contrat d’obsèques, un délai de carence est également appliqué. Cela signifie que pendant quelques mois aucun capital ne pourra être versé si le décès survient. Veillez à ce que ce délai ainsi que celui de versement ne soit pas trop long.

En effet, certains assureurs promettent un remboursement rapide, mais demandent en échange une multitude de pièces justificatives. Prévenez donc vos proches pour leur éviter d’avancer les frais d’obsèques et d’avoir à attendre longtemps leur remboursement.

Comment constituer le capital de la convention obsèques ?

Pour constituer le capital de la convention obsèques, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Vous pouvez choisir entre la cotisation unique, la cotisation temporaire et la cotisation viagère. La cotisation unique consiste à payer le montant du capital en une seule fois au moment de la souscription.

La cotisation temporaire quant à elle est un mode de paiement intéressant. En effet, elle permet de moduler le montant de votre capital sur une période assez longue. Ici, les versements seront effectués mensuellement, trimestriellement ou semestriellement durant la durée qui est fixée au contrat. Le montant des versements est revalorisé tous les ans selon les modalités figurant au contrat.

La cotisation viagère consiste à régler chaque mois jusqu’au décès une cotisation fixe. Le montant de la cotisation est défini en fonction du capital que vous souhaitez réunir et de votre âge. Toutefois, ce mode de versement est déconseillé si vous avez moins de 70 ou 75 ans. En effet, dans cette tranche d’âge, le cumul des versements effectués jusqu’au décès est souvent supérieur au capital souscrit.

Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir avant de souscrire une convention obsèques. Pour faire le bon choix, pensez à faire une comparaison approfondie des assureurs disponibles sur le marché.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :