Primonial remporte le Prix Entreprise & Salariés Aidants avec Prev&Care

Temps de lecture : 4 minutes

Ce 18 novembre 2019, Primonial a reçu le Prix Entreprise & Salariés Aidants 2019 pour ses actions, auprès de ses collaborateurs aidants, mises en place avec Prev&Care. Primonial, spécialiste de la gestion de patrimoine, revient sur son dispositif d’accompagnement et présente ses ambitions 2020. Conscient du parcours du combattant quotidien auquel les collaborateurs aidants familiaux sont confrontés, Primonial a initié une démarche complète et proposé une solution conçue avec Prev&Care en janvier 2019 : « Tous aidants un jour ».

Les collaborateurs aidants familiaux : une population en souffrance peu comprise

Fin 2017, Primonial signait son 1er accord QVT prévoyant la mise en place de dispositifs autour de la parentalité comme auprès des collaborateurs aidants familiaux (mise en place du don de jours et d’une plateforme intégrant notamment les services d’une société spécialisée dans les services à la personne). C’est à travers le témoignage d’un collaborateur que le Groupe a réellement pris conscience de la détresse et du besoin d’être aidé des aidants familiaux. Ce témoignage a permis de faire ressortir qu’un nombre croissant de collaborateurs n’accompagnaient plus uniquement leurs enfants en jeune âge mais bien leurs parents (ou partenaire, ou même enfant) fragilisés par la vie (handicap, maladie, grand âge, …) sans le faire savoir, par tabou ou craignant une stigmatisation dans leur environnement professionnel. Cette prise de conscience a entrainé une réflexion profonde et des ateliers dédiés afin d’affiner la compréhension du vécu des collaborateurs aidants familiaux – confrontés à de nombreuses problématiques et d’engager plus de connaissance et de proximité avec eux.

 « Tous aidants un jour », un dispositif de prévention et d’assistance personnalisée au service des collaborateurs Après la réalisation d’un diagnostic de la situation des aidants, Primonial a pu faire le point sur les solutions existantes dans le Groupe avant de prioriser et déployer les actions pertinentes.

C’est en janvier 2019 que l’entreprise a mis en place le dispositif « Tous aidants un jour », une solution animée en continu pour repérer les aidants familiaux, collaborateurs comme managers.

A propos du dispositif Primonial / Prev&Care « Tous aidants un jour » :

  • Dons de jours et abondement par l’entreprise des 5 premiers jours avant de recourir aux dons de jours entre collaborateurs
  • Ateliers de sensibilisation/information des managers et collaborateurs
  • Mise en place de l’accompagnement pris en charge par l’entreprise
  • Newsletter mensuelle et outils de communication

Avec l’aide de Prev&Care, Primonial apporte à ses salariés une réponse globale prise en charge financièrement par l’entreprise, permettant de repérer les collaborateurs aidants familiaux, les informer, les orienter et les accompagner dans la durée par le biais d’un assistant personnel dédié et disponible du lundi au samedi de 9h à 19h. Début 2019, à l’occasion d’un séminaire commercial, Primonial a lancé le dispositif pour optimiser sa visibilité auprès d’un grand nombre de collaborateurs avant d’organiser une présentation sur chacun de ses sites en petits comités et favoriser ainsi leur expression. Un large dispositif de communication (mailing RH, brochures, kakémonos, film en motion design…) est venu appuyer le lancement du service. Prev&Care a accompagné le Groupe durant toute l’année en mettant en place différents outils de sensibilisation (ateliers fragilité, newsletters mensuelles, courriers, catalogue d’ateliers sur différentes thématiques) et en mettant au service des collaborateurs son expertise de façon permanente.

Une démarche au coeur de la stratégie de bien-être au travail de Primonial

Le groupe s’engage dans une démarche visant à un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle de ses salariés. C’est dans ce cadre et pour améliorer la qualité de vie au travail que Primonial a fait appel début 2018 à Prev&Care, expert de la prévention et du care management ; un partenariat visant à apporter une aide sur-mesure à ses salariés en situation de « proche aidants ».

Quelques chiffres : A ce jour, 618 collaborateurs (sur un effectif France de 720 salariés lors du lancement de l’offre) ont déjà été sensibilisés, informés ou formés et 39 collaborateurs ont bénéficié d’un accompagnement dédié en 9 mois (69% de femmes aux situations très variées). Grâce à ce dispositif, 75% des collaborateurs aidés ont déclaré avoir gagné plus de 5h par semaine pendant l’accompagnement.

 « A travers des ateliers et des témoignages recueillis auprès des RH, Primonial a identifié la limite des solutions déjà existantes au sein du Groupe et a identifié Prev&Care. Le discours de sa dirigeante, et sa connaissance des rouages de cette problématique tant pour l’aidé que l’aidant, nous ont convaincus de la pertinence de ce partenariat. La qualité de l’accompagnement de Prev&Care, reconnue par nos collaborateurs, nous a amenés à confirmer récemment notre souhait de réitérer notre partenariat en 2020 » déclare Adilia LOPES, Directrice Ressources Humaines du groupe Primonial.

Une stratégie d’accompagnement sur la durée

Au 1er semestre 2020, Primonial et Prev&Care envisagent de renforcer leur partenariat. Une priorité : sensibiliser les managers de proximité à la situation des aidants. Cette action passera par la mise en place d’un nouveau module de formation autour de mises en situation. Les équipes pourront ainsi faire face plus facilement à la situation de leurs collaborateurs aidants familiaux et aux événements pouvant survenir. Primonial entend affiner toujours plus son offre en s’appuyant sur les retours d’expérience de ses collaborateurs.

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.