ActualitésNouveautés

MAGMA Energy® lance une marketplace dédiée aux acteurs des énergies renouvelables

Première centrale d’achats dédiées aux producteurs d’énergies renouvelables, MAGMA Energy® collecte les besoins des différents porteurs de projet pour les mutualiser et obtenir une réduction des investissements sur certains organes et services tout en garantissant la qualité, le délai et la fiabilité. Cette réduction des coûts permet aux agriculteurs en manque de financement d’accéder à la production d’énergie verte. À cet accompagnement initial vient s’ajouter une toute nouvelle marketplace unique sur ce marché.

Cette marketplace est le nouveau et unique point de rencontre entre l’offre et la demande sur les biens et services liés au secteur de la méthanisation, qui sera par la suite étendu à l’ensemble des énergies renouvelables (solaire, hydrogène et éolien). Plus de 200 offres de matériels et consommables de plus de 50 grandes marques partenaires seront proposées (pompes, trémies, bâches, charbon actif mais aussi des services d’analyses, de maintenance, de formation…). Cette place de marché unique en France sera ensuite proposée à l’ensemble des pays européens afin de contribuer au respect de l’objectif de neutralité carbone de l’UE en 2050.

La plateforme a été réalisée avec le soutien financier de la Région Grand Est et en collaboration avec les Chambres d’Agriculture et le Pôle IAR de la bioéconomie.

Une exploitation agricole verte chronophage, fastidieuse et coûteuse

Il est souvent complexe pour les exploitants de s’approvisionner en pièces de rechange ou en services liés à l’exploitation de leur unité de méthanisation. En effet, chaque agriculteur méthaniseur doit jongler entre de nombreux fournisseurs, ce qui engendre des pertes de temps et d’argent importantes. Une complexité qui n’encourage pas le développement des énergies renouvelables alors même que les acteurs français se sont fixés comme objectif d’atteindre 30% de gaz vert en 2030. Ce but ambitieux s’accompagne en plus d’une contrainte budgétaire : la nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’Energie (adoptée en 2020) a obligé la filière à baisser les coûts de production du biométhane d’ordre de 30% d’ici 2028.

La filière peut répondre à ces nouveaux enjeux forts en se réunissant. Plus de 1500 projets de méthanisation sont effectivement enregistrés dans le registre de capacités français, ce qui exige une importante quantité d’équipements qui peuvent être standardisés et achetés en ligne à moindre coût grâce aux économies d’échelle. Ainsi, en massifiant la production du matériel et en réduisant les coûts, la marketplace contribue à l’augmentation de la part du gaz vert dans le mix énergétique français d’une part, et soutient financièrement les exploitants d’autre part.

La marketplace de MAGMA Energy® vise 7% de parts de marché européen en 5 ans

Startup incubée à la Technopole de l’Aube en Champagne aux côtés du cluster de la Méthanisation Biogaz Vallée®, MAGMA Energy® est la première centrale d’achats dédiées aux énergies renouvelables (biogaz, biométhane).

Fondée par Thierry Gahamanyi, ancien responsable des achats pour le Groupe Engie, MAGMA Energy® a pour objectif de réduire les coûts de production du gaz vert en regroupant, standardisant et optimisant les besoins de plusieurs projets. Ainsi, les producteurs voient le coût de leur investissement et de leur exploitation diminuer, la durée de leurs projets optimisée et leur installation pérennisée. À terme, son ambition est de pouvoir contribuer au développement de la filière du biogaz et de la méthanisation sur l’hexagone, mais aussi plus largement des énergies renouvelables dans toute l’Europe.

La création d’une marketplace permettant la rencontre entre l’offre et la demande sur les biens et services liés au secteur de la méthanisation, et par la suite pour l’ensemble des énergies renouvelables, s’inscrit dans une logique de développement continu de MAGMA Energy®. En plus de venir en complément de l’offre initiale d’achats groupés sur mesure, la marketplace permettra aussi à la start-up de mieux connaître son marché, de gagner en visibilité et de préparer son lancement à l’international. En effet, en plus du marché français représentant 3 milliards d’euros pour les porteurs de projet des unités en construction et 100 millions d’euros pour les unités déjà en fonctionnement, MAGMA Energy® souhaitera approcher plus largement le marché européen en traduisant son site en anglais et allemand.

« Réunir tous les acteurs du marché sur une plateforme en ligne à la « Amazon » permet d’avoir le moins d’interlocuteurs possible, de gagner du temps et d’obtenir les tarifs préférentiels » Guillaume DEBREUVE, agriculteur méthaniseur SAS BD METHANE (10)

Une plateforme référente des énergies renouvelables pour les fournisseurs comme pour les acheteurs

La plateforme, au-delà de proposer des achats de produits à l’unité (matériel, consommable, couteau, pompe, etc.), référence également des formules d’abonnement et des services après-vente (analyses, transport, maintenance). Cette marketplace très complète propose ainsi de nombreux avantages, autant pour les producteurs que pour les fournisseurs.

Pour les producteurs, on note bien entendu un gain de temps, des prix compétitifs, une expérience utilisateur optimisée, une meilleure information permettant la comparaison du coût complet de l’équipement, une sécurité garantie grâce à des systèmes de notation et de contrôle de qualité, un paiement facilité en une ou plusieurs fois et un suivi dans le temps grâce aux formules d’abonnement et aux offres de maintenance.

Côté fournisseurs, on note également de nombreux avantages, comme le fait de pouvoir baisser les coûts d’acquisition client, d’accéder à une clientèle qualifiée pouvant venir de l’international, de standardiser ses process de fabrication, d’augmenter son chiffre d’affaires et d’améliorer sa visibilité sur son catalogue, de centraliser ses demandes et enfin de maîtriser ses délais de paiement grâce au partenaire financier.

« Utiliser la marketplace de MAGMA Energy® est une opportunité pour Mobilean de toucher une clientèle qualifiée déjà tournée vers les produits liés à la Mobilité, bIOGNV » Thierry BATAILLE – Associé co-fondateur Mobilean

« Gagner en visibilité et permettre aux clients d’avoir le maximum d’information possible.» Bernard PROST – Président Biogas Plus

De manière plus globale, cette marketplace permettra la création de nouveaux emplois chez MAGMA Energy® et accompagnera la transition énergétique via la sélection rigoureuse des fournisseurs et l’appui en faveur des innovations liées aux énergies vertes (hydrogène, valorisation du C02, BioGNV). Les commandes groupées permettront également d’optimiser les livraisons et ainsi limiter la pollution de l’air et l’impact carbone des activités. Enfin, la société va soutenir l’économie circulaire en vendant des produits faits à partir de matériaux recyclés, comme c’est le cas sur l’offre de charbon actif.

À noter qu’il sera possible de retrouver l’équipe de MAGMA Energy® lors du salon Bio360 Expo – rassemblement mondial sur le sujet de la bioéconomie – qui se déroulera les 30 et 31 mars 2022 en présentiel à Nantes. Le salon Expo Bio360.

MAGMA Energy® remercie les acteurs qui ont contribué à la réussite du projet notamment : la Région Grand Est, les Chambres d’agricultures, le Pôle IAR de la Bioeconomie, la Technopole de l’Aube en Champagne, l’association BiogazVallée®, le cabinet BMH Avocats, l’éditeur de logiciel WIZACHA.

À propos de Magma Energy

La start-up MAGMA Energy® a été fondée par Thierry Gahamanyi. L’entreprise « à mission » permet aux agriculteurs-énergéticiens de réaliser des économies considérables grâce aux achats groupés d’équipements de méthanisation et d’énergies. Thierry a développé son modèle d’affaires lors de la rédaction de sa thèse à HEC, avant de finir finaliste du concours Plug & Start et d’intégrer l’incubateur de la Technopole de l’Aube en Champagne aux côtés du cluster de la méthanisation BiogazVallée®. En 2020, MAGMA Energy® est reconnue comme startup innovante du monde agricole lors du Salon International de l’Agriculture. La même année, l’entreprise est finaliste du concours des Chambres d’Agriculture AGREEN Startup qui met en lumière des innovations d’usage et de technologie au service du monde agricole. L’entreprise a déjà lancé 7 appels d’offres et accompagne actuellement 100 projets de méthanisation basés en France et en Europe, pour une économie allant de 7 à 15%. En février 2022, la société a lancé la toute première marketplace rassemblant les acteurs français de la méthanisation. Par la suite, la plateforme d’achat sera étendue aux énergies renouvelables et proposée de manière plus globale en Europe. À propos de la Technopole de l’Aube

La Technopole de l’Aube en Champagne, incubateur de plus d’une soixantaine de start-ups et spécialisée dans l’accompagnement de projets innovants, est basée à Troyes. Depuis 21 ans, elle met toute son expertise au service de l’implantation et l’émancipation de l’innovation sur le territoire. 12 500 m2 de bureaux, un parc d’activités de 40 hectares, un réseau d’experts du territoire mobilisé (dirigeants, avocats, juristes, financeurs, business angels, etc.), un campus musclé d’établissements d’enseignement supérieur (Labos de recherche, Université technologique, école d’ingénieurs, école de Design, École de Tourisme, École de Commerce, SUPINF, etc.) sont réunis autour d’une volonté de booster le territoire.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :