Depuis des mois une guerre fait des ravages en Ukraine, guerre déclenchée par le président de la Russie, Vladimir Poutine.
Si l’Otan n’était pas intervenue, on peut facilement imaginer que l’invasion Russe était gagnée en quelques semaines. L’armée Ukrainienne ne faisait pas le poids face à l’armée Russe et l’Ukraine était annexé par la Russie.
Pour la vie de tous les jours, la couleur du drapeau ne change pas grand-chose. Mais, on ne peut laisser envahir un pays par un autre pays, d’où l’intervention de l’Otan, pas directement mais en fournissant toutes les formations et l’armement nécessaire.
Résultat, c’est l’armée Russe qui ne fait pas le poids face à l’armée Ukrainienne dopée par l’Otan.
Mais pour l’Ukraine et sa population c’est un désastre, un pays détruit. Qui va payer pour le reconstruire ?
L’annonce par Vladimir Poutine de l’annexion de 4 provinces de l’Ukraine n’empêche pas l’armée Ukrainienne (toujours avec l’Otan) d’attaquer pour les récupérer.
La guerre traditionnelle en Ukraine est perdue par la Russie. Vladimir Poutine, sauf à être dans le déni total, ne peut pas l’ignorer.
S’il en a la possibilité, car il existe peut-être des garde-fous pour éviter l’apocalypse, il peut utiliser l’arme atomique. Soit en visant l’Ukraine, soit carrément quelques grandes villes des pays de l’Otan participant à l’aide de l’Ukraine, comme en Europe Londres ou Paris. A quoi cela servirait, c’est un jeu où il n’y aurait que des perdants.
Poutine vient d’avoir 70 ans, il a probablement comme beaucoup de petits problèmes de santé, certainement un cancer du pancréas depuis longtemps … comme certains le laisser entendre … c’est relativement mortel à court terme. Il devrait profiter de la vie qui lui reste.
Imaginons une possible sortie de cette guerre avec l’absence de l’organisateur et donc du perdant.
Vladimir Poutine est très riche, vraiment très riche. Il a perdu cette guerre, difficile à admettre, alors qu’il ne l’admette pas, qu’il parte incognito.
Un pays, comme les États-Unis, pour sortir de ce conflit, pourrait accepter d’accueillir Vladimir et ses milliards, rayer son identité du passé et lui en créer une nouvelle, avec un total « relooking ».
On termine cette guerre inutile (comme la plupart des guerres), Vladimir Poutine n’a pas perdu, il a disparu et ce n’est pas la destruction nucléaire de la planète, avec un milliardaire de plus … par exemple en Californie.
Mais que va-t-il se passer dans la réalité … ça c’est une histoire comme aurait pu l’écrie Mark Twain.