ActualitésTechno

Pourquoi pas un iPhone reconditionné

Dans le monde des smartphones, il existe 2 univers, ceux fonctionnant sous Androïd et commercialisé sous une multitude de marques et ceux fonctionnant sous iOS, l’iPhone fabriqué exclusivement par Apple.

Apple propose de nouveaux modèles de smartphones, de tablettes et d’ordinateurs globalement une fois par an.

Concernant les smartphones, la gamme actuelle est l’iPhone 12, mais l’iPhone 13 est annoncé et devrait être présenté prochainement.

La sortie d’une nouvelle gamme d’iPhone rend est-elle obsolète tous les autres iPhones ?

Certainement pas, d’ailleurs les mises à jour du système d’exploitation, l’iOS, peuvent être installées sur des iPhones relativement anciens.

La prochaine mise à jour iOS 15, sera supportée par tous les modèles depuis l’iPhone 6S, qui bénéficiera de la majorité des nouveautés de l’iPhone 13, mais à un tarif bien plus attractif. Ainsi, il est possible d’acheter un iPhone reconditionné pas cher chez www.dbcstore.fr.

Effectivement, on peut trouver un iphone 6S pour moins de 100 euros, c’est environ 10 fois moins cher qu’un iPhone 12 ou le futur iPhone 13.

Est-il 10 fois moins bien … absolument pas ?

L’appareil photo sera moins performant, il aura une définition de l’écran moindre (la différence est invisible à l’œil nu), son autonomie sera moins importante (il suffit d’avoir une batterie externe avec soi).

Rien de vraiment rédhibitoire, un iPhone 6S ou un iPhone 13 sont de la même famille, on peut installer tous les logiciels (quelques exceptions prêts) disponibles sur la AppStore.

Si on désire un iPhone plus proche du futur iPhone 13, l’iPhone X Max (un iPhone avec reconnaissance faciale, un super appareil photo et un grand écran) pour moins de 500 euros sera parfait.

Par ailleurs, contrairement à un Smartphone Androïd, un smartphone Apple perd moins de valeurs, on le revendra plus facilement.

Tout dépend ce que l’on recherche en achetant un iPhone, le fantasme du dernier modèle, en payant cela au prix fort, où bien quelque chose de tout à fait équivalent à moindre prix.

Il ne faut pas se faire d’illusion, même si un iPhone perd moins de valeur qu’un Smartphone Androïd, le simple fait de le sortir de sa boîte et de le mettre en marche pour la première fois … lui perdre de la valeur … comme pour tous les produits de consommation électronique : télévision, ordinateur, …

C’est le choix entre l’achat passion ou l’achat raison pour aboutir … pratiquement … au même produit.

Maintenant, il faut être prudent en achetant d’occasion un iPhone. Il faut que le reconditionnement soit fait par un professionnel : résinitialisation et test de l’iPhone.

Il faut éviter les risques d’arnaques. On peut lire dans la presse une triste histoire, en France un jeune acheteur a voulu s’offrir un iPhone en passant par un site de ventes entre particulier. Après avoir payé, il a reçu son colis, mais en l’ouvrant quel ne fut pas sa déconvenue de trouver une boîte de ratatouille au lieu de l’iPhone commandé.

Mieux vaut passer par une boutique spécialisée dans le reconditionnement de ces appareils, se sera peut-être (et ce n’est pas certains) un peu plus cher qu’entre particuliers. Mais l’acheteur à certitude de repartir avec un produit qui fonctionne et vraiment l’iPhone choisit et pas une boîte de ratatouille.

C’est très bien de chercher le moins disant, le moins cher, mais il y a un prix plancher en dessous duquel ce n’est pas raisonnable de descendre, il y a « anguille sous roche ».

Bien entendu avant de passer à l’acte d’achat, il est intéressant de faire une recherche sur internet pour voir dans quelle gamme de prix se situe l’iPhone que l’on veut s’acheter, en éliminant tout ce qui est abusivement bon marché ou abusivement cher.

On pourra se diriger vers un revendeur professionnel qui propose le modèle recherché dans une gamme de prix correct.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :