ActualitésInformations
A la Une

Piratage : et si les systèmes étaient à jour !

Depuis des mois, le nombre de piratages informatiques explose. Est-ce en lien avec la crise sanitaire due à la Covid-19, probablement pas. Un simple hasard des calendriers.

Ces piratages consistent :

  • À récupérer des données pour les revendre (données bancaires, simplement les coordonnées, données médicales, …),
  • À crypter les fichiers pour demander une rançon – récemment des hôpitaux en France en ont fait les frais. Les pirates promettent une possible clé de décryptage (rien n’est certains).

Il est clair qu’il faut lutter contre ces actes de piratage et que les cyber-polices doivent réseaux mafieux ou terroristes. Parfois des pays financent ce type d’actions.

Mais, en amont de ces actes de piratage, il faut se protéger. De la même manière que l’on va protéger son logement avec des serrures convenables, des barreaux aux fenêtres si on est au rez-de-chaussée et un système d’alarme (une des sociétés télésurveillances diffuse des publicités sur nombre de médias à longueur de journée).

Il faut faire de même avec les systèmes informatiques. Avoir bien entendu des protections : antivirus, firewall, … et bien d’autres parades. Mais il faut également que les systèmes soient à jour.

Ce matin, en prenant le Tram, l’écran d’information avait « planté » (ça arrive. est-ce que les autres écrans étaient dans la même situation, peu importe). Ces écrans ne diffusent pas, uniquement, une information interne, ils reçoivent des informations sur notamment l’état du trafic, ils sont mis à jour.

La photo, illustrant ces quelques lignes montre cet écran, un système Linux, il peut être trompeur, en regardant le copyright 2010-2015 d’imaginer que le système est ancien. La version du système, OS 3.1.0 est la dernière mise à jour du 15 février 2021.

Effectivement, l’un des moyens de se protéger est de conserver à jour, en permanence son système d’exploitation et ses logiciels. Cela ne prouve pas que le système ne sera pas piraté, mais au moins tout est fait pour se protéger.

Une guerre permanente entre les concepteurs des logiciels et les pirates.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :