ActualitésCryptoMonnaies
A la Une

Peut-on encore acheter du Bitcoin actuellement ?

Le Bitcoin, la plus ancienne des cryptomonnaies, après une année 2020 relativement atone, autour des 8 000 dollars pour 1 bitcoin au début de l’année dernière, avec un creux à 5 000 dollars mi-mars, progresse depuis mi-2020.

Effectivement, dès le mois d’août des signes des changements apparaissent, repassant la barre des 10 000 dollars pour 1 bitcoin, puis ça monte régulièrement pour dépasser les 20 000 dollars, juste avant Noël, les 30 000 dollars dans les premiers jours de 2021, frôlant les 40 000 dollars hier.

Il faut remonter à la fin de 2017 pour observer ce type de phénomène, avec une montée à 20 000 dollars mi-décembre et une plongée début 2018. Le cours n’ayant cessé de baisser sur toute l’année 2018, pour atteindre un plancher, à la fin de l’année à moins de 4 000 dollars.

Bien entendu, comme toujours, les rendements du passé ne préjugent pas des rendements futurs.

On ne peut pas dire que puisque le Bitcoin a atteint des sommets fin 2017 pour plonger en 2018, qu’il en sera de même avec un sommet début 2021 et un plongeon tout au long de cette année.

Dans le monde réel, on rappelle souvent aux boursicoteurs que « les arbres ne montent jamais jusqu’au ciel », c’est-à-dire que les cours des actions ne peuvent pas monter sans limite, qu’à un moment donné, mais on ne sait jamais quand … ça baisse.

Dans le monde réel, les cours des actions sont contrôlés par un « gendarme de la Bourse », qui peut suspendre une cotation qui subit de trop grandes variations. Ce n’est pas le cas dans le monde des cryptomonnaies où rien n’est contrôlé, par personne, et où les cours peuvent être doublés, triplés … ou divisés par 2, 3 … en un rien de temps.

Le cours du Bitcoin entre début décembre 2020 et début janvier 2021 a été multiplié par deux. Il pourrait être divisé par 2 d’ici début février, ou progresser encore !

Le problème est que l’on ne sait pas ce qui peut influencer le cours d’une cryptomonnaie. Ce n’est pas comme dans le monde réel, où les cours en Bourse vont être influencés par des évènements internes ou externes des entreprises.

Par exemple, depuis le début de la pandémie de la Covid-19, les entreprises dans le tourisme n’ont pas le vent en poupe. En revanche, les laboratoires pharmaceutiques mettant au point des vaccins protégeant contre Covid-19, voient leurs cours grimper.

Concernant le Bitcoins et autres cryptomonnaies, c’est de la pure spéculation. Mais, ce ne sont pas les achats et les ventes des particuliers qui provoquent un doublement ou une division des cours. Il y a probablement derrière tout cela de très gros spéculateurs qui tirent les ficelles. Cela existe dans le monde réel, avec certains énormes fonds de pensions qui peuvent faire la pluie et le beau temps en Bourse.

Alors, peut-on encore acheter du Bitcoin actuellement ?

En observant les fluctuations, sur quelques heures, le cours est monté à presque 40 000 dollars, pour redescendre 3 heures plus tard à moins de 37 000 dollars, remonter de 2 000 dollars 2 heures plus tard, reperdre 1 000 dollars en 2 heures et ainsi de suite.

Avec un doublement du cours en 1 mois, il est possible que le Bitcoin ait atteint un plafond, qu’il soit trop tard pour en acheter et voir encore un doublement d’ici le mois de février.

Si c’est pour un placement un cours terme, sur justes quelques semaines, c’est trop tard, le cours est trop haut.

Si c’est pour un placement sur du long terme, pourquoi pas. En sachant que le cours peut plonger comme en 2018 pour remonter plus tard, beaucoup plus tard. Ceux qui ont acheté des Bitcoins fin 2017 à 20 000 dollars ont dû attendre fin 2020 pour voir le cours repasser au-dessus des 20 000 dollars.

Plus questions d’acheter du Bitcoin maintenant avec de l’argent dont on peut avoir besoin demain matin.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :