Actualités

Partenariat Lancey / La Poste (Fluow)

La batterie recyclée des vélos électriques La Poste sera parfaitement intégrée dans le radiateur intelligent Lancey qui réinjecte le courant électrique dans la maison.

Lancey Energy Storage présente au CES sa nouvelle innovation qui offre aux foyers l’autonomie énergétique. La nouvelle version de son radiateur électrique intelligent et connecté, équipé d’une batterie intégrée, permet de stocker le courant et également de le réinjecter dans le circuit de la maison, pour alimenter les autres appareils électriques. Autre innovation vertueuse, la batterie connectée du radiateur est désormais recyclée. Récupérée sur les vélos électriques Fluow (La Poste, Transdev), elle bénéficie ainsi d’une seconde vie. Commercialisée courant 2019, cette solution révolutionnaire propose une nouvelle vision de l’industrie en intégrant dès sa conception de nouveaux usages aux batteries pour une consommation vraiment durable.

C’est une véritable 1ere mondiale dans la gestion intelligente de l’énergie. La startup grenobloise Lancey Energy Storage repousse les limites de la technologie pour proposer une alternative plus écologique et vertueuse à la consommation d’énergie.

Lauréat du Best of CES Innovation awards en 2018 dans la catégorie Home Appliances, Lancey Energy Storage dévoile cette année la nouvelle version de Lancey, son radiateur électrique intelligent nouvelle génération, connecté et équipé d’une batterie, qui peut en outre être recyclée.

Ce radiateur au design épuré abrite les toutes dernières innovations technologiques permettant de stocker l’énergie, qui peut également provenir de source renouvelable, et de la réinjecter dans le circuit de la maison.

Pour Raphael Meyer, CEO et co-fondateur de Lancey Energy Storage « Ce partenariat entre La Poste, en tant que fabricant de vélo électrique et Lancey Energy Storage préfigure une nouvelle approche de l’industrie qui doit intégrer et normaliser l’apport en énergie dès la conception de ses produits. Lancey, La Poste et ses partenaires sont en train d’inventer le nouveau standard de l’alimentation électrique amovible ».

C’est une révolution et l’occasion pour Lancey de proposer une approche concrète et réaliste qui correspondent à des enjeux devenus impératifs pour les particuliers comme pour les pouvoirs publics : réduire la facture de chauffage, optimiser le fonctionnement du réseau électrique et intégrer les énergies renouvelables.

Stocker et réinjecter le courant, la prouesse de Lancey

En France, un tiers des habitations est chauffé à l’électricité, un usage qui représente plus de 50% à 70% de leur consommation d’énergie. Une aberration, tant financière qu’énergétique.

Le radiateur Lancey permet d’économiser jusqu’à 50% sur la facture de chauffage et favorise l’autoconsommation en stockant l’énergie produite localement, dans sa batterie connectée. Grâce à elle, le radiateur peut stocker l’électricité en heures creuses ou en cas de surplus d’énergie renouvelable et la restituer en heures pleines, à moindre coût, en particulier pendant les pics de consommation électrique si problématiques pour le réseau.

Stocker l’énergie facilite l’intégration massive des énergies renouvelables sur les réseaux et pallie les éventuelles problématiques d’intermittence. Lancey valorise le stockage disponible dans ses radiateurs en dialoguant avec le réseau et en basculant en autonomie au moment où le réseau est le plus saturé. Ce basculement correspond à un effacement sur le réseau qui permet, sans arrêter de chauffer, d’éviter aux opérateurs du réseau l’utilisation de centrales électriques polluantes (fuel, gaz) utilisées traditionnellement pendant ces pics de consommation, et de compenser l’intermittence des énergies renouvelables.

Cette énergie stockée va pouvoir ensuite être réinjectée dans le circuit de la maison et utilisée pour d’autres appareils. Avec Lancey, les ménages deviennent acteurs de leur consommation énergétique. Ils peuvent la réduire fortement et gérer, en lien avec les opérateurs, les pics de consommation d’énergie.

Pas besoin de travaux complexes, il suffit simplement de brancher le radiateur Lancey aux prises prévues à cet effet, à la place des convecteurs obsolètes. La consommation et les charges de chauffage baissent drastiquement, pour un investissement jusqu’à 75% moins cher que la conversion au gaz d’un bâtiment chauffé à l’électrique.

Redonner vie aux batteries : des partenariats inédits

C’est un point de friction de la transition énergétique. Essentielles à nos appareils connectés, les batteries n’en sont pas moins polluantes. En intégrant des batteries recyclées, le radiateur Lancey leur donne une deuxième vie. Concrètement, Lancey Energy Storage travaille en amont avec des industriels et fournisseurs de services pour récupérer leurs batteries usagées et les réimplanter dans le radiateur. La startup s’associe ainsi à La Poste et ses partenaires des vélos électriques en location longue durée Fluow (Transdev, Vélogik et Cyclez). Experte en mobilité durable, Fluow gèrera Véligo, le service de location de vélo à assistance électrique en longue durée en Ile-de-France. Dès septembre 2019, 10 000 VAE seront mis à disposition des particuliers.

Une performance technique un chauffage plus efficace

En combinant deux modes de chauffe avec une régulation électronique très performante et de nombreux capteurs, les radiateurs Lancey répondent aux normes de performance les plus exigeantes du marché des radiateurs électriques. Mais ils vont plus loin.

Sans matériel supplémentaire, ils sont connectés à un système de gestion de l’énergie sur le cloud qui leur permet de s’auto-paramétrer. Via ce système qui analyse les informations de leurs capteurs, les radiateurs Lancey optimisent leur fonctionnement et s’adaptent automatiquement aux habitudes des utilisateurs, à leur abonnement, aux données météo… et sont capables de privilégier l’utilisation d’une électricité d’origine renouvelable.

La solution Lancey s’accompagne d’une application qui transmet à l’utilisateur les données essentielles sur son fonctionnement. L’application Lancey permet un pilotage et un suivi à distance des radiateurs Lancey. Aussi simple à utiliser qu’à installer, la solution Lancey fait ainsi de la smart home une réalité.

A propos du radiateur Lancey : Disponible en deux modèles : 1200W (80*60*13,5cm ; 26kg) et 600W (60*60*13,5cm ; 19kg) – Caractéristiques de la batterie : capacité de 1kWh, lithium ion – Solution protégée par 7 brevets, Made in France. Visuels Lancey disponibles ici

A propos de Lancey Energy Storage : Lancey Energy Storage est une start-up française, fondée en juillet 2016 à Grenoble et dirigée par Raphael Meyer, Président, PHD Physique thermique, Gille Moreau, Directeur R&D, spécialiste du stockage d’énergie et Jérémy Renard, Directeur Général. Lancey Energy Storage a conçu un radiateur avant-gardiste pour intégrer la batterie dans les foyers. Ce premier chauffage intelligent avec batterie intégrée aide les utilisateurs à réduire et mieux gérer leur consommation.  Il combine développement des énergies renouvelables et optimise la consommation d’énergie, pour faire de la transition énergétique une réalité concrète, accessible à tous.

[themoneytizer id=”10520-3″]

 

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com.sans oublier notre planète https://terre-futur.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page