Une nouvelle gouvernance pour FEST

Temps de lecture : 4 minutes

Une deuxième phase de développement s’ouvre pour FEST, le collectif qui fédère les entrepreneurs mettant l’innovation scientifique et technologique au service du bien commun. En effet, les adhérents de FEST ont élu les 15 membres de leur nouveau Conseil d’administration ainsi que les deux nouveaux co-Présidents : Eva Sadoun, Présidente de Lita.co et Jean Moreau, Co-fondateur de Phénix. Cette seconde phase s’effectue dans le prolongement des actions déployées au cours de la première année d’existence de FEST. Forte de ses 150 adhérents, d’une dizaine de publications et de la réalisation de deux cartographies répertoriant les acteurs du mouvement, FEST a su fédérer et animer une communauté engagée et en forte croissance, aussi bien qu’elle a su faire rayonner ses valeurs et ses engagements. Ce bilan hautement positif a été notamment rendu possible grâce au soutien de ses partenaires fondateurs, BNP Paribas et Accenture et à celui de ses ambassadeurs Axelle Lemaire, Associée chez Roland Berger et ancienne Secrétaire d’état chargée au numérique et de Gilles Babinet, digital champion auprès de l’Union européenne.

Les premiers pas de FEST ont permis une évolution de contexte plus que jamais favorable à la Tech’ For Good : fonds d’investissement, Business Angels, grands groupes et banques prennent conscience des enjeux mais ils peinent encore à trouver un moyen de s’y investir pleinement. Difficulté qui se fait d’autant plus forte qu’un certain flou sémantique perdure autour de la notion de Tech’ For Good. Justement parce que le contexte y est favorable, la formule est utilisée partout, et parfois à tout escient. L’ambition de FEST pour les mois à venir sera donc de créer une identité forte en rassemblant et en représentant tous les entrepreneurs qui placent l’impact au coeur et aux prémisses de leur projet, autour de 3 grands objectifs :

  • Renforcer sa mission historique de structuration de l’écosystème en fédérant ses membres autour d’outils partagés et mutualisés et de rencontres mensuelles d’échanges de bonnes pratiques et de retours d’expériences.
  • Impulser le développement de connexions et partenariats entre les acteurs de la Tech’ For Good et les investisseurs et grands comptes, en les formant à la conduite de projets d’impact.
  • Inspirer et rayonner, enfin, par une intense activité événementielle et de publications afin de démocratiser les enjeux et valeurs des Tech’ For Good et de permettre ainsi l’extension de la communauté et le développement de l’écosystème. FEST poursuivra également son rôle de plaidoyer en interpellant les pouvoirs publics sur les enjeux structurants de financement et de fiscalité nécessaires et en portant des propositions concrètes pour faire grandir les initiatives à impact social et/ou environnemental positif sur la société.

Jean Moreau, Co-Président, souhaite favoriser la mise en action et la collaboration de tous les acteurs économiques, dans une logique de décloisonnement des univers: “La nécessaire transition écologique et sociale qui doit intervenir a besoin de toutes les énergies pour s’opérer : mettre la technologie et la finance au service de l’impact et du sens constitue la raison de mon engagement au sein du réseau FEST, pour poursuivre et consolider son développement avec Eva, les membres et toute l’équipe, en en faisant l’acteur de référence en matière de #TechForGood !

Eva Sadoun, Co-Présidente a l’ambition avec FEST de faire passer les Tech’ For Good d’un modèle économique marginal à une référence pour l’écosystème technologique, du marché de niche à la norme : ” Que ce soit dans le monde de la finance ou de la tech, le modèle économique qui primera sera celui qui intégrera des objectifs de résolutions des grands enjeux de développement durable pour construire une économie résiliente et positive pour l’environnement et la société. FEST regroupe les entrepreneurs tech” qui s’engagent et qui s’imposeront comme le modèle champion de demain et avec Jean, on s’engage à les réunir, les fédérer pour que la techforgood devienne la norme.”

Le nouveau Conseil d’Administration :

  • Johanna BAR, COO de HowTank
  • Frédéric BARDEAU, Président et co-fondateur de Simplon.co
  • Lucile BRACHET, Investment Manager de 50 Partners Impact
  • Jeanne BRETECHER, Présidente et fondatrice du Social Good Accelerator
  • Nicolas CELIER, Co-fondateur de Ring Capital
  • Sarah CORNE, Directrice communication et développement de Ulule
  • Sandra de BAILLIENCOURT, Directrice Générale de Sparknews
  • Arnaud de LA TAILLE, Co-fondateur d’AssoConnect
  • Lucie GAUDENS, Directrice communication de Microdon
  • Ismaël LE MOUËL, Président et co-fondateur d’HelloAsso
  • Manon LEGER, Co-fondatrice de Latitudes
  • Basile MICHARDIERE, Co-directeur de l’incubateur de Makesense,
  • Jean MOREAU, Président et co-fondateur de Phenix, Co-Président FEST
  • Jean-Marc POTDEVIN, Fondateur d’Entourage
  • Eva SADOUN, Présidente et co-fondatrice de LITA.co, Co-Présidente FEST

Après des études en finance et mesure d’impact social à l’EM Lyon et à l’ESSEC, et en philosophie à l’ICP, Eva Sadoun co-fonde Lita.co, FinTech pionnière de l’impact investing en Europe, pour permettre aux citoyens de reprendre le contrôle sur leur épargne en le plaçant via une plateforme dans des initiatives à fort impact social et environnemental. Très engagée, Eva est aussi membre Conseil d’Administration du Mouvement des Entrepreneurs Sociaux et de Finansol.

Jean Moreau a étudié à l’ESSEC et à Sciences-Po et a co-fondé Phenix, une start-up pionnière dans la réduction du gaspillage et la valorisation des déchets. Il s’est fixé comme objectif la démocratisation du Zéro Déchet, et l’accélération de la transition vers une économie plus juste et plus circulaire. Entrepreneur engagé, il est associé au sein du fonds à impact 50 Partners Impact, accompagnateur stratégique de projets à impact chez ANTROPIA ESSEC, membre du Think Tank tech « Le Galion » et du Conseil d’Administration de BCorp France.

A propos : FEST est né en 2018 avec pour objectif de répondre à trois enjeux structurants : former la première maison commune des entrepreneurs et investisseurs de la tech for good, représenter et porter fort les revendications de l’écosystème et faire rayonner ses valeurs et enjeux auprès du plus grand nombre (puissance publique, entrepreneurs, grand public etc). Abritée par France Digitale à ses débuts, elle se constitue aujourd’hui en association autonome.

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.