Numii distinguée au CES Las Vegas pour sa base de données qui disrupte la santé au travail
Numii, indicateur de santé au travail issu de l’intelligence artificielle, permet de mieux prévenir les maladies professionnelles et mieux comprendre les interactions homme/robot. Une technologie récompensée d’un Innovation award, le 7 janvier lors du salon CES Las Vegas.
Comment à l’heure de l’Intelligence Artificielle, la santé au travail peut-elle se réinventer et faire d’un progrès technique un progrès social ? L’entreprise française AIO apporte une réponse avec Numii, un indicateur de santé au travail issu de l’intelligence artificielle. Cette solution se construit avec des balises connectées qui se placent à proximité d’un salarié pour mesurer ses mouvements et générer la première base de données sur le travail humain. Cette nouvelle échelle de mesure préserve la santé de chaque collaborateur grâce à un suivi longitudinal individualisé et une identification en temps réel des zones et situations à risque. Numii permet aux entreprises engagées dans une démarche RSE de mettre enfin la santé de leurs collaborateurs au cur de leur stratégie industrielle.
Coût de la pénibilité au travail : 2680 milliards d’euros
Numii va permettre une observation à grande échelle qui aura un véritable effet sur la santé des personnes et sur son coût pour la société. L’exploitation des données permettra de mieux concevoir les outils industriels de demain, notamment l’interaction homme-machine. La pénibilité est aujourd’hui un enjeu majeur en France et dans le monde. L’Organisation Internationale du Travail estime son coût mondial à 2680 milliards d’euros par an, soit 3,9 points de PIB. On comprend donc pourquoi Numii a reçu un Innovation Award dans la catégorie « Tech for a better world » lors du CES Las Vegas. Cette innovation sera également distinguée lors d’une démonstration proposée par le géant mondial de la communication Omnicom.
Lever des fonds pour se développer à l’international
La nouvelle génération de Numii est actuellement en phase de pré-industrialisation. La commercialisation débutera dans quelques mois. « Le CES Las Vegas doit servir de caisse de résonnance au lancement de notre indicateur de santé au travail, déclare Cyril Dané, président d’AIO. Nous allons rencontrer des investisseurs qui souhaitent nous accompagner dans notre ambition mondiale. Notre prochaine levée de fonds devrait ainsi nous permettre de toucher toutes les entreprises engagées dans des démarches RSE et qui placent l’humain au coeur de leurs préoccupations ».
A propos d’AIO : La société AIO travaille depuis plus de 10 ans à rendre le travail de l’homme plus facile dans les usines au travers d’une robotique environnementale et frugale. Leader incontesté en Europe sur ce marché en très fort développement, elle prend à contrepied une robotisation énergivore et très dispendieuse. AIO travaille avec tous les acteurs des secteurs automobile, électronique et aéronautique et les accompagne dans le déploiement du Karakuri Kaizen® (solutions mécaniques astucieuses zero energy). AIO, qui emploie 70 collaborateurs, est présent à Bordeaux, Paris, Frankfurt, Birmingham, Madrid et Barcelone.