AccordsActualités

Open accompagne l’ANTAI dans l’amélioration de son parcours numérique

Dans le cadre du renouvellement global de ses marchés informatiques en 2019, l’ANTAI a confié à Open la maintenance applicative de son parcours numérique. Acteur majeur de la lutte contre l’insécurité routière, l’ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions) pilote l’ensemble de l’écosystème informatique lié aux contraventions, aux amendes forfaitaires délictuelles et aux forfaits de post-stationnement pour le compte des collectivités territoriales.

L’objectif de cette collaboration est de simplifier le parcours des usagers et de mener les évolutions technologiques et les innovations nécessaires au bon fonctionnement des différents sites de l’agence dont notamment le site www.antai.gouv.fr.

Un fort enjeu d’amélioration des parcours numériques pour l’ANTAI et son écosystème

Parmi les enjeux prioritaires à adresser, l’ANTAI souhaitait :

  • Développer ses services dématérialisés en particulier sur la cible professionnelle à savoir les gestionnaires de flottes automobiles,
  • Optimiser l’accessibilité et l’expérience usager sur l’ensemble de son écosystème
  • Anticiper l’obsolescence technologique Garantir la pérennité technologique globale (architecture, logiciels, fonctionnalités…).

Une proposition de valeurs alignée sur les enjeux de l’ANTAI

Open a été retenu pour accompagner l’agence sur une durée de 4 ans dans la maintenance applicative du parcours numérique des usagers.

Le gain de ce contrat pluri-annuel a pu être rendu possible par la conjugaison de plusieurs éléments :

  • La capacité de mobilisation des équipes de production en proximité directe pour réaliser les opérations de maintenance applicative, à travers les compétences et les expertises techniques du Centre de Production Open de Rennes, spécialisé dans la réalisation de projets de portails pour les administrations publiques,

La synergie développée par Open avec ses filiales, permettant ainsi de proposer une offre de bout en bout à l’ANTAI et d’adresser l’ensemble de ses enjeux IT et digitaux, à travers l’animation et la gestion du contenu éditorial du site de l’ANTAI, ainsi que l’organisation de « challenges » d’innovation annuels afin d’identifier de futurs usages et solutions. Ces dernières prestations sont prises en charge par deux des agences digitales d’Open, La Netscouade et Kynapse (La Netscouade : Agence digitale de Communication corporate et Kynapse : Cabinet de conseil en Transformation digitale, spécialisée en Data et Intelligence Artificielle)

  • Une dynamique de fonctionnement basée sur l’enrichissement et la capitalisation des expériences, l’industrialisation et l’innovation, avec des outils et des méthodes de travail qui servent la réussite du marché.
  • Un engagement reconnu en matière d’accompagnement à la réalisation des grands projets de l’Etat, qui positionne aujourd’hui Open comme l’un des fournisseurs présentant l’une des plus fortes croissances dans le secteur public.

Une dynamique de modernisation amorcée

Depuis le démarrage du contrat, après avoir engagé la rénovation du site web institutionnel de l’ANTAI, Open se concentre aujourd’hui sur la modernisation de l’espace professionnel des gestionnaires de flotte. D’autres chantiers connexes comme l’évolution du site Partenaires, de l’espace dédié aux collectivités et autres services verbalisateurs, ainsi que le développement d’une application mobile pour le paiement des contraventions en collaboration avec la DGFiP, sont autant de perspectives pour les mois à venir.

« Nous sommes particulièrement fiers d’accompagner depuis un an l’ANTAI dans la modernisation des applications s’adressant à l’ensemble de leurs usagers. Sur des sujets dont la perception n’est pas forcément évidente pour le grand public, faciliter le parcours de l’utilisateur (Contrevenant, Entreprises, Collectivités locales, Partenaires institutionnels …) est essentiel, afin d’améliorer le service proposé et par là-même la relation entre l’usager et le service public. C’est en tout cas notre objectif, et nos équipes opérationnelles – rennaises comme parisiennes – œuvrent pour maintenir un niveau de satisfaction à la hauteur de cet objectif. », déclare Ivy L’Heveder, Directeur d’agence Secteur public pour la région Ouest chez Open en charge du projet.

À propos d’Open

Avec 3645 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 304 M€ en 2019, Groupe Open se positionne comme un acteur majeur des services du numérique et intervient principalement en France. (International : Luxembourg et Roumanie).

Groupe Open accompagne les entreprises et les organisations dans leur transformation avec une offre IT et digitale. Son objectif : Répondre aux enjeux de leurs nouveaux Business Model avec une garantie de contrôle et de coûts maîtrisés dans un contexte de Time to Market et d’agilité.

Open inscrit sa démarche dans une logique d’avenir par la mise en œuvre de ses valeurs d’entreprise : Pertinence, Audace, Ethique & Responsabilité, Passion et Engagement et son engagement sociétal.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :