ActualitésNouveautés

MyTwiga lance une application pour faire face aux dangers des écrans pour nos adolescents

En finir avec les conflits liés aux écrans et rétablir le dialogue entre parents et adolescents, telle est la promesse de la start-up bordelaise MyTwiga qui lance sa solution pour former et responsabiliser les adolescents dans leurs usages numériques. Soutenue par BPI France, la région Nouvelle-Aquitaine et Unitec, MyTwiga ambitionne de devenir l’alternative aux contrôles parentaux existants en développant l’autonomie des ados et l’engagement des parents.

Une solution innovante, pensée par des experts du numérique et de l’adolescence pour accompagner les adolescents dans le monde numérique et lutter contre le cyber-harcèlement

Alors que l’âge du premier téléphone portable arrive de plus en plus tôt, des experts de la parentalité, de l’adolescence et du numérique ont conçu une application alliant pédagogie et technologie. Cette innovation a pour but de guider les adolescents vers la découverte d’outils numériques, tout en les sensibilisant, ainsi que leurs parents, à leurs possibles dérives.

 L’application propose aux adolescents un parcours éducatif englobant treize thèmes (protection de la vie privée, cyber harcèlement, les réseaux sociaux, les « fake news »…) durant lequel ils sont accompagnés par un « ange gardien » qui les conseille et les éclaire.

Grâce à une plateforme dédiée, les parents suivent l’évolution du parcours de leurs enfants. Ce parcours parallèle leur permet de recevoir des conseils de psychologues sur la communication et le cadre à fixer, ainsi que des informations sur les applications utilisées par leurs enfants.

« Nous avons eu par exemple le cas d’un ado qui s’est connecté sur la nouvelle application Houseparty. L’Appli MyTwiga a envoyé une notification au parent pour lui donner des informations sur cette nouvelle application et lui permettre de décider d’autoriser ou non son utilisation après discussion avec son ado

Au-delà de l’aspect pédagogique, les adolescents ont la possibilité d’entrer en contact, à tout moment du parcours, avec des psychologues grâce à un bouton d’urgence. Cette fonctionnalité, qui doit être activée par les parents, leur permet de dialoguer avec un professionnel lorsqu’ils en ont besoin.

Une alternative au contrôle parental pour renouer le dialogue

A l’inverse des contrôles parentaux, MyTwiga mène les adolescents vers l’auto-régulation sans chercher à les contrôler. L’application permet un apprentissage suivi tout en responsabilisant les adolescents et en les rendant autonomes face aux écrans.

Pour les parents

Séverine, mère d’un ado de 14 ans Très rapidement, j’ai pu discuter avec mon fils et décider en toute connaissance de cause de l’utilisation d’une application. C’est la première fois que j’avais le sentiment d’être compétente sur un tel sujet.

Pour les ados

Thaïs, 12 ans Non seulement j’apprends des choses, mais en plus mes parents me donnent plus de liberté pour utiliser mon téléphone.

À propos de MyTwiga®

Des sociologues ont comparé la génération des « Millenials » (génération née avec le numérique) à des girafes; le mammifère qui dort le moins sur terre, toujours à l’affut du moindre mouvement, curieux et dispersé. Cela constitue la genèse du projet MyTwiga, qui signifie girafe en swahili.

Co-fondée en 2018 par Arnaud Gheysens, Nadège Larcher et Gilles Mur dans la région de Bordeaux, la start-up MyTwiga propose de former, d’accompagner et de protéger les ados dans leurs usages du numérique notamment avec l’arrivée du premier smartphone. Grâce à des applications conçues pour les ados et les parents, MyTwiga recrée le dialogue et les interactions autour de ces sujets qui sont devenus incontournables. Soutenue par BPI France, Unitec, French Tech, et la région Nouvelle Aquitaine, l’application MyTwiga qui a déjà été testée par des parents et des ados, est maintenant disponible pour 4,90€/mois après une période d’essai gratuite de 30 jours.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :