AccordsActualités

Brésil : TotalEnergies remporte un nouveau permis d’exploration offshore

TotalEnergies et ses partenaires QatarEnergy et Petronas Petróleo Brasil Ltda (PPBL) ont remporté aujourd’hui le bloc Agua Marinha, lors du premier cycle de l’appel d’offres Open Acreage under Production Sharing Regime organisé par l’Agence Nationale Brésilienne du Pétrole (ANP). Petrobras a exercé son droit de préemption, obtenant une participation de 30 % et le statut d’opérateur.

Agua Marinha est un vaste bloc d’une superficie de 1 300 km2, situé dans le bassin pré-salifère de Campos, à environ 140 km des côtes.

« TotalEnergies se félicite d’étendre sa présence dans le bassin de Campos avec ce nouveau bloc d’exploration et aux côtés de trois partenaires stratégiques. Cela s’inscrit dans notre stratégie, qui vise l’exploration d’une sélection de bassins à fort potentiel, pouvant fournir des ressources abondantes à bas coût et faible intensité carbone », a déclaré Kevin McLachlan, Directeur Exploration de TotalEnergies.

TotalEnergies participera à l’exploration du bloc avec une participation de 30 %, le reste des intérêts étant réparti entre Petrobras, opérateur (30 %), QatarEnergy (20 %) et PPBL (20 %).

L’entrée dans ce bloc fait suite à l’entrée dans deux autres blocs, S-M-1815 et S-M-1711, situés dans le bassin de Santos Sud et attribués durant le troisième cycle de l’appel d’offres permanent, qui s’est tenu le 13 avril 2022.

À propos de TotalEnergies au Brésil

TotalEnergies est présent au Brésil depuis plus de 40 ans et emploie aujourd’hui plus de 3 000 personnes dans tous ces segments d’activités : exploration-production, gaz, énergies renouvelables, lubrifiants, chimie et distribution.

Le portefeuille de l’Exploration-Production compte 10 actifs, dont 4 opérés. En 2021, la production de la Compagnie dans le pays était de 49 000 barils de pétrole par jour en moyenne. Ce chiffre devrait dépasser les 100 000 barils de pétrole par jour en 2022.

En 2017, TotalEnergies et Petrobras ont formé une Alliance Stratégique qui englobe les activités exploration-production et gaz, énergies renouvelables et électricité. Grâce à cette alliance, les deux compagnies développent différents projets de R&D, notamment dans l’intelligence artificielle afin de réaliser des gains d’efficacité directement applicables aux projets brésiliens.

En décembre 2018, TotalEnergies est entré sur le marché brésilien de la distribution de carburants grâce à l’acquisition en décembre 2018, des activités de distribution de Grupo Zema. La Compagnie possède désormais un réseau d’environ 240 stations-service, ainsi que plusieurs installations de stockage de produits pétroliers et d’éthanol.

En décembre 2021, TotalEnergies s’est vu attribuer deux nouveaux contrats de partage de production non opérés sur les unités Atapu Surplus (22,5 %) et Sépia Surplus (28 %), qui ont été signés fin avril 2022.

À travers sa filiale Total Eren, TotalEnergies poursuit sa croissance dans le secteur des énergies renouvelables au Brésil, afin de renforcer sa capacité actuelle de 300 MW. En octobre 2022,

TotalEnergies s’est associé au principal acteur brésilien des énergies renouvelables, Casa dos Ventos, pour développer conjointement un portefeuille de 12 GW d’énergies renouvelables.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100.000 collaborateurs s’engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses

perlafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :