AccordsActualités

Microsoft, onepoint et INSEEC U. signent un accord de partenariat

Microsoft France, onepoint. et INSEEC U. – campus Lyon, annoncent la signature d’un accord de partenariat en vue de co-construire une filière de formations diplômantes Masters of Science en Ingénierie en Intelligence Artificielle et Data Science.

Ce rapprochement entre Microsoft, onepoint et INSEEC U. (à travers ses pôles Management et Ingénieurs), est né du constat suivant : l’enseignement supérieur manque de formations diplômantes adaptées et dédiées aux problématiques des entreprises concernant l’IA et la Data Science. C’est pourquoi les trois acteurs s’allient aujourd’hui pour développer des Masters spécialisés dans ces domaines clés.

La complémentarité de ces trois partenaires illustre leur volonté de travailler de concert dans ces domaines, chacun apportant son expertise :

INSEEC U. est déjà très impliqué dans la recherche et la formation en intelligence artificielle, notamment à travers sa Chaire de recherche dédiée au sein de son campus à Lyon.

Ce partenariat pose les bases d’une collaboration sur le long terme et vise dans un premier temps à :

  • Construire ensemble une filière diplômante attractive et reconnue au niveau Bac +5 afin de répondre aux besoins des entreprises clientes et partenaires de Microsoft et onepoint.
  • Favoriser la professionnalisation des étudiants dans un domaine où il n’existe pas de formation dédiée associant à la fois la science de l’ingénieur et l’approche business. Cette formation sera proposée en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), dans un premier temps sur le campus de Lyon.
  • Disposer d’un regard croisé entre le monde professionnel et le monde académique, afin d’enrichir les filières et de favoriser la détection de futurs talents.

« On estime, que d’ici à 2022, 30 % des emplois liés à l’intelligence artificielle et à la data seront vacants en raison d’une pénurie de talents. Data scientists, développeurs en IA, data miners, data analysts… ces métiers commencent à fleurir dans de nombreuses entreprises, mais les compétences pour réaliser ces nouvelles missions ne sont pas toujours au rendez‐vous. Il est donc urgent de proposer dès maintenant des parcours en formation initiale. […] » Eneric Lopez, Directeur intelligence artificielle et développeurs, Microsoft France.

« La data est l’un des déclencheurs de la quatrième révolution industrielle et notre ambition est d’accompagner cette mutation pour construire et délivrer des services augmentés d’intelligence artificielle qui révèlent tout le pouvoir de « la data » dans une logique industrielle au-delà des prototypes et des expérimentations. » Gontran Peubez, Associé, Responsable des activités data & IA de onepoint.

« Nous sommes ravis de pouvoir regrouper nos expertises et de les mettre en commun à l’occasion de ce partenariat qui témoigne de la capacité d’INSEEC U à accompagner les transformations majeures de l’écosystème associé au digital et de participer ainsi à la promotion de nos territoires. » Pascal Montagnon, directeur de la Chaire de Recherche Digital, Data Science et Intelligence Artificielle – INSEEC U.

À propos de Microsoft

Microsoft France, filiale de la société Microsoft Corporation, est responsable de la promotion des produits et marques Microsoft en France. Leader des plateformes et des services cloud, Microsoft vise à donner à chaque individu et chaque organisation les moyens de réaliser ses ambitions, dans un monde fondé sur le Cloud, l’intelligence artificielle et la mobilité. Au cœur de l’écosystème numérique français depuis plus de 30 ans, Microsoft s’engage avec les acteurs de l’écosystème pour contribuer à faire de la France la nation de l’avancée digital.

À propos de onepoint.

Onepoint est l’architecte des grandes transformations des entreprises et des acteurs publics. Elle accompagne ses clients de la stratégie à la mise en œuvre technologique, en s’attachant toujours à penser au-delà des évidences et à s’inscrire dans des logiques de croissance verte, pour créer de nouvelles façons de travailler, de nouveaux modèles économiques et de nouveaux lieux. Elle est devenue en un peu plus de 15 ans l’un des acteurs majeurs de la transformation numérique et emploie 2300 collaborateurs en Europe, en Tunisie et en Amérique du Nord ainsi qu’en Asie Pacifique.

À propos d’INSEEC U.

INSEEC U. est une institution privée d’enseignement supérieur et de recherche pluridisciplinaire en Management, Sciences de l’Ingénieur, Communication & Création et Sciences politiques. Implantée à Paris, Lyon, Bordeaux, Chambéry-Savoie, Londres, Genève, Monaco, San Francisco, Shanghai et Abidjan, elle forme chaque année 28 000 étudiants et 5 000 cadres. Acteur majeur du paysage éducatif français, INSEEC U. propose un nouveau modèle d’enseignement capable de relever les défis posés par les transitions économiques, digitales, organisationnelles, environnementales et sociétales. En prenant appui sur une recherche ancrée dans les réalités du monde contemporain et une capacité de prospective, sa proximité avec les entreprises et un réseau international, en mobilisant tous les talents et toutes les disciplines, en donnant à ses équipes, animées par la même passion pour la transmission, la liberté d’entreprendre et de concevoir de nouvelles méthodes d’apprentissage et des parcours porteurs pour l’avenir de ses étudiants, INSEEC U. déploie une force d’innovation au service de toutes les réussites.

Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :